Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • C'était hier : Une dictée pour célébrer la journée de la Francophonie

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 29 mars 2012.

    bernadette larrue,joël larrue,journée de la francophonieBernadette Larrue distribue le matériel nécessaire, la dictée va pouvoir commencer (photos archives, mars 2012).

    Mardi 20 mars, le salon du conseil municipal se transformait en salle de classe, grâce à une invitation lancée par Bernadette Larrue. Un retour au bon vieux temps de la communale, qui a permis à vingt-six élèves de se prêter volontairement à l’exercice de la dictée, et de célébrer ainsi la journée internationale de la Francophonie.

    Cette journée fêtée depuis dix-sept ans par tous les pays ayant la langue française en partage, était placée sous le signe du dialogue et de la diversité. Et à vingt heures très précises, les candidats munis du matériel nécessaire, partaient à la rencontre du Petit Prince et d’un aviateur en panne dans le désert du Sahara. Le nez collé sur la feuille et le crayon vissé aux lèvres, la tentation de dessiner un mouton était grande, mais il était aussi l’heure de ramasser les copies.

    bernadette larrue,joël larrue,journée de la francophonie

    Aussitôt redistribuées dans le désordre, les dictées allaient recevoir leur lot de croix, au terme d’une correction parfaitement anonyme, et des plus animées. C’était sans compter sur la présence de Joël Larrue (photo ci-dessus), Maître Capello du Kercorb, lequel réussira à convaincre les potaches les plus sceptiques. Les meilleurs annonçant trois fautes, pas mieux, toutes et tous promettant de revenir à la prochaine invitation. 

    Au final, une excellente soirée, à laquelle ont participé il faut le souligner, deux candidates venues tout spécialement de Tarascon-sur-Ariège, aux côtés du jeune Aristide, le cadet de la classe.

    bernadette larrue,joël larrue,journée de la francophonie

    bernadette larrue,joël larrue,journée de la francophonie

  • Football : le FCC échoue face à Narbonne

    fc chalabre footballLe FCC se sera procuré de bonnes occasions de marquer, comme ici avec Kévin Leboeuf.

    Dimanche 27 mars, les footballeurs du FC Chalabre accueillaient leurs homologues de l’UFC Narbonne pour le compte du championnat de promotion honneur (D1). Face à des Septimaniens invaincus, le onze du Kercorb a opposé une bonne résistance, avant de s’incliner sur la marque de 1 à 4 (mi-temps 0-1). Le début de la rencontre dirigée par Aniss Friyed sera équilibré, mais à la 11e minute de jeu, une frappe lointaine envoie le ballon jouer au billard à trois bandes avec les barres. Le juge de touche estime que le cuir a franchi la ligne et Narbonne ouvre le score (0-1). Le jeu reste très vivant, avec des Chalabrois qui disputent tous les ballons, et peu avant la pause, une tête de Mickaël Padet passe au ras du montant adverse (39e).

    fc chalabre football

    Les « bleu et blanc » s’emploient sur tout le périmètre de jeu, mais le début de la seconde période va leur être fatal. Sur un centre venu de la droite à la 50e minute, le ballon est repris à bout portant, l’UFCN fait le break (0-2). Le FCC accuse le coup et un ballon perdu au milieu de terrain dans la minute qui suit offre le ballon de 0-3, à la conclusion d’une frappe lobée. Le FCC est K.O debout et va concéder un penalty (54e), sévère comme tout penalty certes, mais penalty sévère (photo ci-dessus). Avec quatre buts au compteur, les visiteurs libérés multiplient les offensives, que le FCC parviendra à enrayer, sans jamais baisser les bras. A l’heure de jeu, Sylvain Dumons parvient à s’infiltrer dans la surface pour tromper le gardien narbonnais, 1 à 4, score final.

    Malgré ce revers, le FCC conserve sa 6e place au général, avant un prochain rendez-vous le dimanche 3 avril prochain face à Sainte-Eulalie-Villesèquelande (5e), au stade municipal de Sainte-Eulalie.

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

  • La revue « Pro/p(r)ose » publie les poèmes de JIEL

    Dans son magazine de mars 2022, la revue littéraire « Pro/p(r)ose » met en lumière les poèmes de JIEL, et publie cette fois un triptyque sur le thème de « l’Amour ». « En ces temps difficiles et moroses, un peu de tendresse à travers quelques vers légers peuvent faire du bien… ».

    « Sentiments profonds » que JIEL propose de partager, via le lien ci-dessous, lien qui peut être relayé sur les réseaux et à la convenance de chacun :

    jiel,prop(r)ose

    Que sont les amoureux devenus...