Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Les écoliers de Louis-Pergaud vous attendent sous la halle

    En raison des prévisions météo annoncées, le marché prévu ce samedi est reporté au samedi 16 avril. Il faut espérer un temps plus clément.

    Ils sont de retour après un super voyage à Agde, les élèves de l’école primaire qui mettent en place une tombola, vous donnent rendez-vous samedi 2 avril pour un marché sous la halle de Chalabre. D'autres marchés en mai et juin, permettront de rendre compte de ce séjour en pays héraultais et de clôturer le budget.

    école louis-pergaud chalabre

  • « Le Pech de Bugarach ero pas capelhat »

    L'article qui suit avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 31 mars 2012 

    rando kercorbUne place au soleil pour la cordée du Kercorb (photos archives, mars 2012).

    Ils voulaient débuter 2012 comme ils avaient terminé 2011. Les randonneurs du Kercorb ont repris de l’altitude, chargeant leur sac à dos pour une balade qui les a emmenés à hauteur des 1 230 mètres du pic de Bugarach. Guidée par un Maître Jean chevronné, invariablement pacha ou sherpa, la cordée a entamé une ascension tranquille vers le sommet de l’imposant massif qui surplombe les vallées de la Salz et de la Blanque. Au carrefour des trois voies proposées, nos marcheurs choisiront l’approche la plus technique, essentiellement dans sa partie finale.

    rando kercorb

    Au terme d’une petite heure et demie d’ascension, et au détour d’un taillis de buis, la colonne sera en vue de la fenêtre. Une superbe ouverture naturelle, creusée dans la roche monumentale du pic audois, et qui va permettre aux randonneurs de souffler un peu, tout en admirant un impressionnant ballet planant de vautours. Réglé au millimètre, petit pas petit pied, le tempo permettra aux neuf marcheurs d’atteindre le sommet du Pech à midi juste.

    Après avoir mis sac à terre, chacun va superbement ignorer la petite faim qui tenaille, pour profiter d’une vue imprenable sur les Petites Pyrénées. Interminable coup de périscope, depuis le Mont Fourcat, le Roc Blanc, le Tarbezou, le massif de Madres, jusqu’au superbe massif du Canigou. Avec tout de même une petite déception, puisque la Méditerranée était absente au rendez-vous, masquée par un voile de brume sournois.

    rando kercorbAssurés d’avoir pris leurs marques et face à un vent de force zéro, les randonneurs sacrifieront finalement à la traditionnelle pause casse-croûte, sous le regard énigmatique d’un mandarin en faction sur la partie sommitale du Bugarach. Tels des touristes embarqués dans un bus à impériale, nos excursionnistes munis de leur serviette, bénéficieront alors d’une visite guidée à la jumelle. Voyage semi virtuel qui les transportera notamment vers les châteaux de Quéribus et Peyrepertuse, et le moulin du boulanger de Cucugnan.

    Le soleil commençant à décliner sérieusement, la descente vers le col du Linas était logiquement envisagée. Chacun se promettant de revenir découvrir et redécouvrir les trésors d’une flore exceptionnellement riche. Foisonnnant sur les flancs d’un pic qui, « d’un point de vue géologique, n’a rien à faire là où il est », parole d’expert. 

  • « A la recherche de la mémoire perdue »

    Dans les pas de Francisco García Barrera, depuis les combats en terre d'Espagne, jusqu’à l'exil en terre de France.

    francisco garcía barrera,éditions loubatièresClaude et Eve Garcia ont présenté le recueil de mémoires de Francisco García Barrera, républicain espagnol.

    Samedi 26 mars, en partenariat avec la bibliothèque municipale, la salle du conseil municipal de la mairie accueillait Eve et Claude Garcia, venus présenter le recueil de mémoires de Francisco García Barrera, « Un combattant républicain dans la guerre d’Espagne ».

    Après un rappel chronologique des événements qui allaient conduire le peuple espagnol vers une guerre fratricide en juillet 1936, l’assistance était invitée à se transporter en Andalousie, dans les pas de Francisco García Barrera, paysan du cortijo de Las Arduas. Pour découvrir le parcours d'un soldat paysan engagé volontaire dans l’armée républicaine, qui sera tour à tour présent sur les fronts de Màlaga, de Grenade et de Catalogne. Un itinéraire reconstitué grâce à des carnets sur lesquels Francisco avait consigné les faits du quotidien et le tableau des combats engagés pour défendre la République, avant un inéluctable exil.

    A travers la lecture de textes composant le récit d'une guerre antifasciste perdue, chacun aura également été en mesure de deviner la personnalité de Francisco, « dévoué à son idéal, militant de la dignité et de l’abnégation ». Jusqu’à l’heure de la Retirada, quand Francisco García Barrera franchit la frontière dans la neige et le froid des Pyrénées le 13 février 1939, par le col d’Arès et Prats-de-Mollo. Le début de l’exil, d’un déchirement, et de séjours dans les camps de concentration du littoral roussillonnais.

    Comme a pu le souligner Salvador Claude Garcia, son fils, « Francisco a lutté au péril de sa vie dans l‘espoir de laisser aux siens un monde meilleur, un monde de liberté, sans misère ni injustice et plus fraternel ». En avril 1999, Francisco García Barrera s’éteignait à Chalabre, terre d’accueil pour de nombreux réfugiés. Histoire douloureuse, mais histoire aussi d'une intégration réussie, par le travail et une place sur les bancs de l’école communale.

    Publié aux Editions Loubatières sous le titre « Un combattant républicain dans la guerre d'Espagne », le livre est disponible à la maison de la presse, rue du Capitaine-Danjou à Chalabre, ou en contactant Salvador Claude Garcia (laguinette@gmail,com). Plus de renseignements, sur le site www.loubatieres.fr ou le site de la FNAC.

    francisco garcía barrera,éditions loubatières

  • Permanence de Médecins du Monde

    médecins du monde chalabreL’association humanitaire indépendante Médecins du Monde sera présente à Chalabre ce vendredi 1er avril matin, dans les locaux des Restos du Coeur, derrière la Poste, au carrefour de la Croix des Missions.

    médecins du monde chalabre« A l'occasion du Sidaction qui se déroulait le week-end dernier, nous proposerons plus particulièrement de réaliser un dépistage du VIH mais aussi des hépatites B et C. Il s'agit de dépistages rapides avec un résultat en quelques minutes. Et comme d'habitude, nous pourrons accueillir toute personne qui rencontre des difficultés dans l'accès à la santé ».

    L’accueil des personnes est assuré sans rendez-vous.

    https://www.facebook.com/M%C3%A9decins-du-Monde-Haute-Vall%C3%A9e-de-lAude-103776488892839