Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Rugby : L'Entente partage les points à Briatexte

    usckbp rugby,sc briatexte

    Une ouverture de Luc Bassetto

    Photos Patrick Pierron

    Le quinze de l’USCKBP se déplaçait dimanche 27 mars à Briatexte, pour le dernier round des phases qualificatives du championnat de 2e série de Ligue Occitanie. Un duel en terres tarnaises qui s’est soldé par un final 9 à 9 (mi-temps 0-6). Score étriqué à l’image du résultat du match aller, qui avait donné une courte victoire au quinze en rouge et bleu (6-5).

    Sous la direction de David Dayraud, aucun des deux groupes de valeur sensiblement égale n’aura cette fois réussi à prendre le dessus, seuls les buteurs parvenant à faire évoluer le planchot. Avec trois coups de pied gagnants signés Eliot Floch, l’Entente des Trois Clochers partage les points du match nul avec le SC Briatexte et reste en 5e position au terme de la 18e journée. En attendant le tableau des barrages, qui devrait être connu en cette fin de semaine. 

    usckbp rugby,sc briatexte

    Visiblement, Fabien Conte briefe Jeff Girard à l'entraînement

    usckbp rugby,sc briatexte

    L'étau vert et noir se referme sur Gauthier Rougé

    usckbp rugby,sc briatexte

    A l'heure du langage des signes...

    usckbp rugby,sc briatexte

    usckbp rugby,sc briatexte

    usckbp rugby,sc briatexte

  • C'était hier : Première sortie réussie pour les Cyclos du Kercorb

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 1er avril 2002.

    cyclo vtt club du chalabraisLe départ officiel de la saison a été donné par François Lopez, président d'honneur et fondateur du club (Photo archives, mars 2002)

    C’est un peloton en parfait état de marche qui a participé à la première randonnée 2002 organisée par le Cyclo VTT Club du Chalabrais. Fidèle aux bonnes habitudes, François Lopez fondateur du club et président d’honneur avait revêtu sa combinaison de starter pour donner le top départ officiel à ses protégés. Il aura suffi que le drapeau s’abaisse pour que les hommes de Madame la présidente mettent le cap sur l’Ariège, vent de face et en file indienne. Au préalable, Christian Courdil, secrétaire des CCC avait remis à chacun sa feuille de route, au cas où. Telle une mécanique parfaitement huilée, la chenille multicolore parviendra sans encombre jusqu’à Moulin-Neuf, terme de l’échauffement, au coeur du fief des minotiers. L’allure va alors se durcir et à l’entrée de la vallée de la Vixiège, finis les commentaires, seuls pignons et pédaliers auront la permission de s’exprimer.

    Il en sera ainsi jusqu’à Fanjeaux et Belpech, La Bastide-de-Lordat et Lapenne. Clocher de Mirepoix en vue, nos dix cyclistes vont se relever pour aborder le thème vital du ravitaillement, mais à l’évidence, la musette ne semble plus en odeur de sainteté. Comme Chalabre n’est plus très loin, il sera finalement décidé de remiser les vélos au coin de la rue du Presbytère, à deux pas de chez Stella où nos fondus de pédalier mettront un terme à leur première escapade champêtre, autour d’une excellente table.

    Le prochain rendez-vous est fixé au samedi 20 avril, veille du premier tour des élections présidentielles. Le bataillon des Kercorbates peaufinera son devoir civique sur les bords du lac de la Ganguise. Les membres et sympathisants du club cyclo du Chalabrais tiennent à adresser leurs condoléances les plus sincères à leur ami Robert Béret, éprouvé par le décès de sa mère Ascension, survenu à Moulin-Neuf.       

  • Les pompiers en manœuvre sous le Pont-Neuf

    sapeurs-pompiers chalabre et haute-valléeLa délicate manœuvre de descente de la barquette.

    Jeudi 24 mars à la tombée de la nuit, l’unité sauvetage et déblaiement (SD) du secteur de la Haute-Vallée, était en action dans la descente du quai du Chalabreil. Dix éléments provenant des centres de Couiza, de l’antenne d’Escouloubre et du Kercorb, ont satisfait à une manœuvre consistant à descendre une victime sécurisée dans une barquette, au moyen d’une échelle à coulisse. Un exercice effectué à plusieurs reprises selon la technique dite de glissade, avant une dernière évacuation simulée cette fois sur le principe dit de charnière (photo ci-contre).

    sapeurs-pompiers chalabre et haute-valléePlacés sous la responsabilité du capitaine Freddo Ruiz du centre de Couiza (Ussar 3), et du capitaine Antoine Azzi du centre du Kercorb (Ussar 2), les membres de l’unité ont opéré aux côtés du commandant Julien Saddier, chef de groupement présent sur le terrain en qualité d’observateur.

    Un exercice de sauvetage et de secours à victime qui a permis d’apprécier la bonne maîtrise des connaissances, et le très bon niveau opérationnel des bénévoles venus des centres de la Haute-Vallée. Au terme de cette manœuvre grandeur nature, l’unité de sapeurs s’est repliée vers l’ancienne gare, base de repos où chacun a pu se restaurer et récupérer des efforts dans une très bonne ambiance, et devant un repas préparé par l’équipe d’intendance du centre de secours du Kercorb.

    Pour être complet, il est bon de savoir que dans les premiers secours routiers, le secouriste présent auprès de la victime est surnommé « écureuil », tandis que le sauveteur SD présent auprès de la victime durant les manœuvres de dégagement, est appelé « furet ».

    sapeurs-pompiers chalabre et haute-vallée

    sapeurs-pompiers chalabre et haute-vallée

    sapeurs-pompiers chalabre et haute-vallée

    sapeurs-pompiers chalabre et haute-vallée

  • Carnet noir

    marinette saurelUn dernier hommage sera rendu à Madame Marie Saurel, née Martinez, décédée dimanche 27 mars à l'âge de 91 ans. Une bénédiction sera célébrée aujourd’hui jeudi 31 mars à 14 h en l’église de Palleville (Tarn), suivie de la cérémonie d’incinération à 16 h 30, à Villefranche-de-Lauragais.

    En ces tristes circonstances, très sincères condoléances à la famille.