Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Puivert,... « Entre 2 Mondes»

    mjc puivert

    Vendredi 24 juin à 20 h 30 au lac, la MJC de Puivert propose « Entre 2 Mondes», un spectacle tous publics (durée, 1 h 20mn, participation 6 €). Il s’agit d’une création collective citoyenne, sept acteurs, quatre chœurs... six regards extérieurs en aide à la mise en scène et à l’intégration de la parole citoyenne. En favorisant l’interactivité avec le public, « Entre 2 mondes » se présente comme un spectacle atypique, et « C'est aussi un grand cri d'amour, un appel au changement... ». http://theatredelaterre.org/entre-2-mondes/"


    Lundi 27 et mardi 28 juin, la MJC invite à l'atelier énnéagramme et parentalité, qui se tiendra à la mairie de Puivert (gratuit, inscription à : mjcpuivert@gmail.com). Il s’agit d’un atelier visant à donner aux parents, grands-parents, des clés pour mieux comprendre les enfants, mieux se comprendre soi-même, et enrichir la relation. Cette rencontre s’adresse à toutes les personnes souhaitant améliorer la qualité de leurs relations humaines et de leur communication interpersonnelle au sein de leur famille, à toutes les personnes souhaitant un soutien à la parentalité : « Un atelier pour changer de regard sur nos enfants et sur nous-mêmes. L'énnéagramme offre des outils précieux pour mieux comprendre nos relations familiales et les enrichir ».

    mjc puivert

  • C'était hier : Une prise exceptionnelle pour Florian Bonnes

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 22 juin 2012.

    Ce jeune Ariégeois a pêché un brochet de 16,5 kg pour 1,26 m.  

    florian bonnesCe brochet phénoménal a été sorti des eaux du lac de Montbel, après une sacrée lutte (Photo archives, Juin 2012).

    La journée en barque programmée le mardi 19 juin, aura permis à Florian Bonnes, passionné de pêche résidant à Moulin-Neuf (Ariège), de livrer un combat gagnant face à un pensionnaire de la retenue artificielle alimentée par les eaux de l’Hers-vif.

    Le lac de Montbel, dont la mise à sec avait été annoncée, de manière fantaisiste, en avril dernier, aura ainsi vu remonter à la surface, un brochet aux mensurations remarquables. Une belle demi-heure de lutte sera nécessaire, mais la quatrième tentative sera couronnée de succès pour ce jeune Molinovéen, qui ramènera sur le plancher de son embarcation, un carnassier de 1m 26 de long pour un poids de 16,5 kg.

    Seul à bord     La ligne montée avec un crin de 9 kg aura été mise à rude épreuve, le « requin d’eau douce » pris au piège venant à plusieurs reprises frapper de son museau la coque de la barque, avant de s’avouer vaincu.

    Seul à bord, et malgré un dangereux tangage, Florian Bonnes est sorti vainqueur de ce combat incertain, qui lui permet d’établir un nouveau record. Prochaine étape pour ce digne disciple de Saint Pierre, patron des pêcheurs, la récupération des filets de chair fraîche, avant une visite chez un taxidermiste, afin d’immortaliser le souvenir d’une prise exceptionnelle.

  • C'était hier : Célébration orthodoxe au château

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 22 juin 2002.

    chateau chalabre

    Photo archives, Septembre 2002

    Le dimanche 23 juin, une liturgie orthodoxe sera célébrée dans la chapelle de Château Chalabre par Monseigneur Germain de Saint-Denis, évêque de l'église orthodoxe de France, qui officiera selon l'ancien rite des Gaules.       

  • Route d'Occitanie : La 4e étape passait par la forêt de Picaussel

    route d'occitanie 2022Dans les derniers lacets, le maillot orange du leader Michael Woods, bien entouré par l'équipe Israël-Premier Tech.

    Dimanche 19 juin, les coureurs engagés dans la 46e édition de la Route d'Occitanie ont offert aux amateurs de vélo, le plaisir de retrouver l’ambiance des courses cyclistes, et ce à un mois tout juste avant le passage en Kercorb des coureurs de la Grande Boucle (mardi 19 juillet). La quatrième et dernière étape de la Route d’Occitanie-La Dépêche du Midi 2022 (anciennement Route du Sud), prenait dimanche matin le départ des Angles, avant une explication finale 191,7 km plus loin, dans la cité d’Auterive.

    Avec 1 350 mètres de dénivelé négatif depuis les Angles jusqu’à la ville natale de Claude Portolan, et avec vent marin dans le dos, les 124 coureurs encore en course ont aligné des pointes à 60 km/h, avant un passage à Aunat, suivi d’une plongée dans la vallée du Rebenty. Il s’agissait alors de retrouver le Pays-de-Sault, moyennant une grimpette par les Rives d’Espezel, montée classée en 3e catégorie (3 km à 5%). Avec 2’ 50’’ d’avance sur le peloton, un groupe de six échappés va basculer en direction du tunnel de Lescale, tandis que Winner Anacona, équipier de Nairo Quintana dans l’équipe Arkéa Samsic, prendra les points du classement des grimpeurs (photo ci-dessous).

    route d'occitanie 2022

    route d'occitanie 2022Si l’étape a été gagnée au sprint par l’Italien Niccolò Bonifazio (Total Energies, photo), et le général par Michael Woods, l’ensemble des concurrents en a profité pour préparer deux échéances à venir, les championnats nationaux, et le Tour de France. Dans l’attente des Géants de la Route, quelques images des coureurs dans les derniers lacets de la montée sur Espezel, ce dimanche 19 juin 2022. Rendez-vous à présent le mardi 19 juillet.

    route d'occitanie 2022

    Nikki Terpstra (Total Energies) et Ben Healy (Education First) complétaient l'échappée

    route d'occitanie 2022

    Au train sur les Rives d'Espezel, Cofidis, avec Jesùs Herrada et Ineos, avec Carlos Rodriguez, meilleur jeune

    (à gauche)

    route d'occitanie 2022

     Au ravitaillement, Ignatas Konovalovas de la FDJ, Champion 2021 de Lithuanie sur route 

    route d'occitanie 2022

    Les porteurs d'eau étaient prêts pour le water break à Espezel

    (mais certains bidons sont consignés)