Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Les ambassadeurs du tri à la rencontre des citoyens

    cc pyrénées audoises,ambassadeurs du triCitoyens qui ont répondu peu nombreux à l'invitation.

    La place Charles-Amouroux accueillait dans les premiers jours de juin, Chrystelle Jaulent, assistante de direction et ambassadrice du tri, et Paul Lançon, agent technique et ambassadeur du tri, venus au devant des citoyens du Chalabrais afin d’évoquer le traitement des déchets. Devant une assistance peu fournie, les deux représentants de la Communauté de communes des Pyrénées audoises (CCPA) ont tour à tour mis en avant les principes et les enjeux de la collecte sélective, et ce dans le cadre de la politique environnementale et de développement durable dans laquelle la CCPA est très engagée. Un engagement qui s'est traduit par la multiplication des emplacements de collectes, et qui passe bien sûr par une information auprès des citoyens, sur les différents gestes à adopter afin d’améliorer la qualité du geste de tri.

    cc pyrénées audoises,ambassadeurs du tri

    Comme ont pu le préciser les représentants mandatés par la CCPA,  « A travers un pacte écoresponsable, nous mettons en place les outils nécessaires à ce changement de comportement pour qu’ensemble, élus et usagers, nous réduisions nos volumes en vue de contenir les coûts. Sans ce changement radical d’attitude, le prix du traitement de nos ordures ménagères et de nos déchets en général deviendra prohibitif et, de fait, insupportable pour nombre d’entre nous ».

    Une rencontre au cours de laquelle a bien sûr été évoquée la redevance d'enlèvement des ordures ménagères (ReOM), et qui a permis de faire remonter les problèmes et les questions. Afin d’engager des actions correctives, l’un des objectifs premiers étant de permettre à la collectivité de réaliser des économies.

    cc pyrénées audoises,ambassadeurs du tri

  • Puivert : la MJC vous invite au cinéma

    L’invitation est  lancée pour le lundi 27 juin à 20 h au cinéma Familia à Quillan, où aura lieu la projection du nouveau film des jeunes de la MJC Puivert et de KMM productions, intitulé « De mains locales ». Il s’agit d’un documentaire qui suit cinq organisations de la Haute-Vallée de l'Aude. Une initiative inscrite dans le cadre du projet annuel d'éducation à l'image, porté par le dispositif Passeurs d'images Occitanie: la Drac, la Trame (Toulouse), la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises et la DDCSPP. 

    Cinq structures locales ont ainsi été sélectionnées par l'équipe, Cap Heol (Autonomie alimentaire, éducation), La Trame (mobilité), Le FabLab (insertion à l’emploi, technologies, réparation), Le Souriant (économie locale) et La Claranda (culture).

    Les thèmes sont aussi variés que l’équipe qui entreprend ce projet, composé de sept jeunes de quatre nationalités allant de 17 à 25 ans. Les films réalisés lors des cinq années précédentes seront également présentés. L'entrée est libre et ouverte à tous, la projection durera 1 h 15. Plus d’info, 04 68 20 78 43, www.mjcpuivert.fr 

    mjc puivert

  • Les tenniswomen du TCC à l’épreuve de Maguelone

    tc du chalabraisManon, Fany, Céline et Marjorie ont ramené un peu du soleil des Hautes Corbières.

    A l’heure où les championnats sportifs, exception faite des phases finales font relâche, les Dames du Tennis Club du Chalabrais (TCC) entendent bien rester en lice encore un peu. Dimanche 11 juin, jour de finales du Master 2022 organisé sur les courts de Chalabre, quatre représentantes du club prenaient la route des Hautes Corbières, direction Tuchan. Où les tenniswomen du TCC ont battu l’équipe de la MJC Tuchan I (3-2), dans le cadre des phases finales de la Coupe Courtès Dames 2022, épreuve par équipes de la ligue Occitanie de tennis Méditerranée.

    Au meilleur de trois simples et un double, les deux formations se sont livrées un duel acharné, par une chaleur écrasante qui va perturber le rythme de nos représentantes. Marjorie Verganzonès perd la première manche face à Célia Raynaud (6-4, 4-6, 2-6), avant l’entrée en lice de Manon Gimenez, opposée à Elodie Busquet. Au terme de trois heures d’un match accroché, Tuchan double la mise et l’emporte sur le score étriqué de 7-6, 5-7, 6-7. La troisième rencontre mettant aux prises Céline Amiel à Corinne Moreno va permettre au TCC de revenir dans la partie, avec une victoire enlevée en deux sets, 6-0, 6-0.

    Comme le point de retard sera effacé grâce à l’égalisation décrochée par le tandem composé de Marjorie Verganzonès et Manon Gimenez, vainqueurs de Célia Raynaud et Olga Canteteau (6-1, 6-0), les deux formations vont se retrouver à égalité parfaite, 2 victoires partout. Le gain de la rencontre va donc se jouer au tie-break décisif à 10 points, opposant Marjorie Verganzonès et Manon Gimenez, à Célia Raynaud et Elodie Busquet. A l’énergie, la paire chalabroise s’impose sur la marque de 10 à 3, et décroche la « qualif », avec une belle palme de l’endurance décernée à Manon Gimenez.

    Samedi 25 juin, les féminines du TCC I engagées dans le tableau des 2e de poule de Division I vont poursuivre le parcours. Elles seront opposées au TC Maguelone (Hérault), vainqueur au tour précédent du Sigean Tennis Club (3-2). La rencontre débutera à 9 heures, sur les courts du Tennis Club du Chalabrais où les supporters sont attendus nombreux.