Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Retour sur les Tours en attendant le Tour

    Comme en juillet 2021, le Kercorb va se replonger dans l’ambiance unique offerte par le spectacle du Tour de France. Cette grande fête populaire et sportive animera le pays chalabrais tout entier, le mardi 19 juillet prochain, à l’occasion de l’étape Carcassonne-Foix (178,5 km). Avant de faire leur apparition dans la cité chalabroise, les coureurs en provenance de Limoux et La Bezole auront franchi le col de Saint-Benoît, puis partiront en direction de l’Ariège, via la ferme de Saint-Martin, le bois du Parrégas, Borde Blanque et Le Peyrat. Du spectacle en perspective, pour ce nouveau rendez-vous, le 6e depuis juillet 2002.

    tour de france

    Hôtel de France

    Photo archives, Juillet 2001

    Il faut se souvenir que le vendredi 20 juillet de l’année précédente, Raymond Poulidor et Raphaël Geminiani étaient descendus à l’hôtel de France, après une arrivée d'étape jugée sur le plateau de Bonascre, et avant un départ le lendemain depuis Foix, pour Saint-Lary-Soulan et le Pla d’Adet. Un petit écart sur le parcours, qui leur avait permis de sympathiser avec les Festejaïres del Cazal, descendus de leur hameau en fête.

    tour de france

    Georges Hincapie emmène le train postal sur le Pont-Neuf

    Photo archives, Juillet 2002

    En 2002, il est un peu plus de 13 h lorsque Jaja, Millar, Mazzoleni et Boogard déboulent dans le virage de l’Hôtel de France après avoir largué le gros du peloton sur les pentes de Montségur. Au passage du Mazamétain porteur du maillot à pois roulant de concert avec Millar l’Ecossais, appelé à vaincre sur les boulevards biterrois, une foule bigarrée fait monter les décibels comme jamais. Même Roger Pingeon qui était passé en 1967 avec près de demi-heure d’avance sur ses poursuivants lors de l’étape Perpignan-Toulouse, n’avait soulevé pareil enthousiasme.

    tour de france

    La SAECO en poursuite sur le Pont-Neuf

    Photo archives, Juillet 2003

    En 2003, et après le deuxième sprint intermédiaire de Camplimoux par Sonnac-sur-l’Hers, sept échappés sont pris en chasse par 160 vélos que guident les Italiens de la formation Saeco et le train de l’US Postal.

    tour de france

    Les télévisions ignorent superbement la fresque du Champ Legrand, que les Festejaïres del Cazal ont peinte à la mémoire d’Henri Desgranges, pour marquer le centenaire de la Grande Boucle. Sur le mur du Pavillon du château, une banderole fait allusion à l’énigme du théorème de Barthélémy Guilhem, proposé en 1965 à Robert Chapatte. Un peu plus tôt dans la matinée, les spectateurs ont eu le privilège d’assister au critérium annuel local, dont le compte-rendu sera publié le lendemain dans les pages du journal l’Equipe (photo ci-dessous).

    tour de france

    tour de france

    Photo archives, Juillet 2008

    2008, le Tour est parti de Lavelanet et Thomas Voeckler réussit à franchir le premier le vieux pont du Blau.

    tour de france

    Photo archives, Juillet 2010

    2010, il est un peu plus de 14 h lorsque l’acrobate Jurgen Van de Walle négocie en éclaireur la bosse du pont du Blau, emmenant dans sa roue le Français Christophe Riblon, futur vainqueur sur la ligne d’arrivée à Bonascre. Derrière, les Saxo d’Andy Schleck font une entrée supersonique, trois virages plus tard, la comète multicolore salue les toiles d’Alain Poincheval avant de disparaître à l’angle de l’hôtel de France.

    tour de france

    Le maillot jaune de Bradley Wiggins gère son passage à Chalabre

    Photo archives, Juillet 2012

    2012 Lancés sur un profil semblable à un grand « s », trois échappés déboulent depuis la Métairie de la ville jusqu’au Pont du Blau, en direction de L’Escale et de la piste d’envol de Dédou, d’où décollent les « hélicos » qui vont assurer le direct. Le trio composé de Sergio Paulinho, qui passera en tête au sommet du Port de Lers, Martin Kruijswijk et le maillot vert Peter Sagan, nez dans le guidon, filent sur l’Ariège et ses gros nuages noirs. Plus loin, Cadel Evans et ses compagnons d’infortune, pédalent vers le traquenard tendu par le gang des « guingassous », du côté du Mur de Péguère.

    tour de france

    2021, après neuf ans d’attente, le Tour est de retour, et la caravane passe. Tadej Pogaçar et Guillaume Martin enjambent le pont du Blau de concert.

    A vos chaises pliantes et glacières, rendez-vous le mardi 19 juillet.

  • C’était hier : Le concours de la Résistance très suivi au collège

    L’article mis en ligne avait été rédigé par Marie-Louise Saddier, et publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 3 juillet 1997.

    Résistance juin 1997 bis.jpgDes lauréats heureux (Photo archives juillet 1997).

    Fidèles à une tradition solidement ancrée dans leur établissement, les élèves de 3e du collège Antoine-Pons ont participé avec succès au concours national de la Résistance et de la Déportation.

    « Ils étaient vingt de la classe de 3e en ce jour de mars où avait lieu le concours de la Résistance. Vingt qui depuis plus de deux mois avaient préparé ce travail sur la Mémoire avec leur professeur, Mme Hélène Cortès. Prenant le relais, Mme Françoise Maury accompagnée du colonel Marius Olive et de MM les résistants de Picaussel, René Subreville, Camille Boussioux, Georges Pendariès, et aidée par Mme Marie-Louise Saddier, relata les divers aspects du thème proposé : « Les femmes dans la Résistance ». En bref, tous et toutes très en forme ont défendu le sujet proposé avec toute leur bonne volonté et tout leur savoir. Cependant l’adage : « Beaucoup d’appelés, peu d’élus », s’avère toujours de rigueur, surtout quand la concurrence joue entre les élèves des lycées et collèges de l’Aude, participant ce même jour, au même concours. La lutte à l’arrivée se joue surtout au moment de la lecture des copies à Carcassonne, à l’inspection d’académie.

    Le collège Antoine-Pons de Chalabre s’honore de quatre prix décernés à Marjorie, Marion, Carla et Laurent. Mais tous ayant travaillé avec autant de ferveur, il était normal, honnête et primordial de récompenser tout ce monde. Aussi, le dernier jeudi du mois de juin, en présence des autorités cantonales, des professeurs du collège, et de Mme Maryse Navarro, les élèves reçurent tous deux livres : Lucie Aubrac, et un petit opuscule dont le titre est un programme : « Se taire est impossible ». Le tout accompagné de la photocopie d’une lettre envoyée à toute la classe par le prix Nobel de la Paix Elie Wiesel, auquel le jour du concours, les jeunes avaient envoyé un petit mot d’espérance en l’avenir.

    Ainsi Laura, Carla, Jonathan, Marie-Aude, Magali, Ingrid, Gladys, Emilie, Marion, Virginie, Marjorie, Marie-Christine, Céline, Jean-Baptiste, Nils, Lionel, Christophe, Randolf, Mickäel et Laurent ont eu une belle récompense, et sans doute n’oublieront-ils pas trop vite tous ces exemples qui leur ont été transmis ».                           

  • C’était hier : La kermesse paroissiale célébrée à Saint-Pierre

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du mardi 3 juillet 2007.

    2007 Kermesse 001.jpgGaétan « petit pêcheur » a réussi à tirer son épingle du jeu (Photos archives, Juin 2007).

    Il régnait une atmosphère champêtre dimanche à l’ombre des grands marronniers qui ornent les abords de l’église Saint-Pierre. Fidèles et nombreux au rendez-vous, ils aveint répondu à l’invitation du comité interparoissial du Kercorb, organisateur de la kermesse d’été.

    Après l’office célébré par l’abbé Raymond Cazaban, chacun a pris plaisir à investir le parc pour une balade à travers les stands proposés par les Soeurs de la Présentation de Marie et les bénévoles du comité pastoral. Foire aux livres, jeux d’adresse, pâtisseries, cantine, rien n’aura été laissé au hasard, afin que les paroissiens et leurs invités puissent pleinement profiter d’un moment privilégié au pied de la flèche du clocher de Saint-Pierre.

    2007 Kermesse 002.jpgUne courte halte à la buvette précédait le repas partagé sous le grand porche, à l’ombre d’un soleil bienvenu et présent dès la première heure.Avec l’angélus du soir intervenait le tirage au sort de la tombola, dont la liste gagnante est consultable à l’entrée de la cure, rue du Capitaine Danjou. Il était l’heure de prendre congé, Sœur Hélène invitant chacun à se féliciter mutuellement pour l’excellent climat ayant accompagné une fête placée sous le signe de l’union et de la fraternité.    

  • Montjardin : Une station de surpression pour avoir de l'eau potable

    montjardin,réseau11,veolia

    Le traditionnel couper de ruban a été assuré à la limite séparant les deux communes.

    Mardi 28 juin, les abords du Ruisseau de Limoux servaient de cadre à l’inauguration d’une station de surpression, réalisation destinée à créer une interconnexion hydraulique entre les communes de Chalabre et de Montjardin. André Viola, président du syndicat de production et d'adduction d'eau potable RéSeau 11, les élus de Montjardin et de Chalabre, et les entreprises impliquées, ont procédé au couper de ruban.   

    La réalisation de ce projet a été confiée à l'entreprise VEOLIA, en partenariat avec plusieurs entreprises locales. Pour un ouvrage mis en service le 11 avril dernier, date à laquelle le puits du village ayant des problèmes épisodiques en turbidité, a été arrêté pour l'alimentation d'eau potable.

    Comme devait le mentionner André Viola,  « L'objectif du syndicat est l'alimentation continuelle en eau potable de la commune de Montjardin, en quantité et en qualité, via le réseau d'eau potable de Chalabre ».