Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Permanence de Médecins du Monde

    médecins du monde haute-vallée de l'audeDans le cadre du mois sans tabac, Médecins du Monde Haute-Vallée de l’Aude tiendra une permanence spéciale « Mois sans Tabac », vendredi 25 novembre de 9 h à 12 h, dans les locaux des Restos du cœur à Chalabre. Les personnes pourront utiliser un testeur de monoxyde de carbone (CO). Cet outil permet de mesurer le taux de CO dans l’air expiré et il sera l’occasion de réfléchir avec la médiatrice en santé aux possibilités de réduire les risques pris pour la santé. Une documentation Mois sans Tabac sera également mise à disposition, avec notamment des kits d’aide à l’arrêt. Cette permanence permettra aussi d’accueillir les personnes qui ont besoin d’un soutien dans leur parcours de santé.

    médecins du monde haute-vallée de l'aude

     

  • Avec les Restos du Cœur

    restos du coeur chalabreL’antenne chalabroise des Restos du Cœur, basée à la Croix des Missions communique :

    « La campagne d'hiver 2022 des Restos du Coeur va bientôt démarrer. Le centre de Chalabre sera ouvert le vendredi 25 novembre prochain. Des bénévoles à votre écoute vous accueilleront et vous accompagneront de 9 h à 12 h, lors de la distribution alimentaire. Un vestiaire est aussi à votre disposition ».

  • C’était hier : Le souvenir intact

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du mardi 18 novembre 1997.

    11 novembre à chalabreLes enfants étaient au rendez-vous (Photo archives, novembre 1997).

    La signature de l’Armistice du 11 novembre 1918 qui mettait fin aux hostilités de la première guerre mondiale a été célébrée à Chalabre. Une cérémonie marquée par la forte participation des enfants de l’école Louis-Pergaud, lesquels ouvraient le cortège avec le porte-drapeau des différentes associations. Le Chant des partisans a été interprété devant la maison natale du Docteur Joseph Raynaud, les musiciens ont accompagné les participants jusqu’au monument aux Morts. Jacques Montagné, maire, assisté de ses adjoints MM. Edmond Razeyre et Hubert Carcy ont procédé à un dépôt de gerbe.      

  • Les nombres se révèlent à Rivel

    upek,raymond crampagneRaymond Crampagne a partagé sa passion pour la mécanique du calcul.

    Samedi 12 novembre, la salle des fêtes de Rivel accueillait l’avant-dernière conférence pour 2022, proposée par l’Université populaire en Kercorb (UPEK). Thème de la rencontre oblige, la « causerie au coin du feu », pour reprendre les termes du conférencier, débutait à 17 heures très précises. Raymond Crampagne invitait alors la nombreuse assistance à partir à la rencontre des nombres de 0 à 31, assurant au préalable « qu’il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances particulières en mathématiques ».

    Un exposé très instructif va permettre à chacun de comprendre comment l’être humain est passé des quantités aux nombres, puis des nombres aux chiffres. D’où viennent les nombres, qui a créé les nombres ? Des questions qui ne resteront pas sans réponses, grâce à un voyage emmenant l’auditoire d’abord vers la Mésopotamie, le berceau des civilisations précolombiennes, l’Inde, avant un retour sur l’Espagne musulmane et le royaume d’Al Andaluz.     

    upek,raymond crampagne

    L’homme restera-t-il la seule espèce qui puisse proclamer : « Je compte donc je suis ! ». Rien n’est moins sûr puisque Raymond Crampagne explique comment « certaines espèces animales semblent pouvoir développer une sensibilité numérique, résultat d’expériences avec guêpes, rossignols, rats, corbeaux… ».  

    Nombres entiers, nombres premiers, nombres parfaits, nombres puissants,… au terme des échanges, chacun pouvait repartir convaincu, « Les hommes aiment les chiffres ». Et ce n’est pas Raymond Crampagne qui le dit, c’est Le Petit Prince.