Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • C'était hier : Les visiteurs du soir ont respecté la tradition

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 16 novembre 2012.

    halloween chalabreDes frissons ont parcouru la place Charles-Amouroux (Photos archives, novembre 2012).

    L’équipe en charge des animations en Kercorb communique : « Le comité des fêtes de Chalabre remercie sorcières, fantômes, lutins et autres maléfiques, pour leur joyeuse participation à la soirée d'Halloween : « Vous avez été formidables ! ».

    halloween chalabreRemerciements en particulier à Sébastien pour ses citrouilles, Laëtitia et Jessica pour l'aide à la déco de la salle, le club Tricot pour la confection de fantômes, Arnaud pour les grillades, Laëtitia et Marion pour la restauration, Charlette pour ses délicieuses crêpes, ainsi qu'aux commerçants et habitants pour la distribution de friandises. Merci à la Banda « Entre nous » et à DJ Azzdin, pour leur prestation ». 

  •  Grandes manœuvres de secours routiers

    centre du kercorb,sdis 11La chaîne des opérations a été parfaitement maîtrisée.

    Samedi 12 novembre en début d’après-midi, d’importants moyens de secours étaient mobilisés à hauteur du Chemin de l’Abattoir à Sainte Colombe-sur-l’Hers, à la faveur d’une manœuvre co-organisée par le SDIS 11 et le SDIS 09 (Laroque-d’Olmes, Mirepoix, Bélesta et Lavelanet). Ce déploiement d’envergure auquel prenait part le centre de secours du Kercorb, était basé sur une thématique de manœuvre secours routiers impliquant huit victimes.

    Outre la coopération interdépartementale, l’exercice avait pour but de mettre en oeuvre l’application pour la gestion de nombreuses victimes, système d’information numérique standardisé (SINUS). Ce dernier permet le recensement et le suivi des victimes, partagé par les pompiers, le Samu, la police. La manœuvre a également permis de travailler en interservices avec les forces de l’ordre, présentes sur l’intervention. Au final, l’exercice parfaitement mené à bien aura mobilisé 35 sapeurs-pompiers des SDIS 11 et 09 et 2 gendarmes de la brigade chalabroise.

    centre du kercorb,sdis 11

    centre du kercorb,sdis 11

    centre du kercorb,sdis 11

    centre du kercorb,sdis 11

    centre du kercorb,sdis 11

    centre du kercorb,sdis 11

    centre du kercorb,sdis 11

    centre du kercorb,sdis 11

    centre du kercorb,sdis 11

  • Un projet de parc éolien agite les esprits dans deux villages du Quercorb

    cri du vent,baywa re

    Rivel, 27 octobre 2022

    Un collectif de résidents du village de Rivel a souhaité communiquer le message qui suit :

    « La vie est apparemment paisible à Rivel et dans le village voisin de Sainte-Colombe-sur-l’Hers. Mais un projet d’installer entre quatre et sept éoliennes à Sainte-Colombe remue les esprits dans les deux villages audois. L’émotion est grande surtout à Rivel.

    BayWa.r.e., promoteur privé, à l’initiative du projet, soutient que leurs installations produiraient de l’électricité pour 13.000 consommateurs. Mais ces éoliennes implantées en haut du col séparant les deux communes, à un kilomètre du bourg de Rivel, détruiraient la riche qualité du paysage local, se plaignent les habitants du coin.

    Plus de soixante-dix villageois mécontents, dotés de pancartes, se sont rassemblés jeudi 27 octobre devant la mairie de Rivel, puis celle de Sainte-Colombe, répondant à l’appel de l’association Le Cri du Vent, pour protester contre ce projet jugé désastreux pour l’environnement.

    cri du vent,baywa re

    Un projet controversé, qui a les pieds à Sainte Colombe, et la tête à Rivel

    « Ce projet, s’il aboutit, ne profitera en rien à notre village. Au contraire, il détruira notre patrimoine paysager exceptionnel, portera atteinte à la biodiversité et fera aussi chuter les prix de l’immobilier » dit un architecte retraité local, en parlant des éoliennes. « Elles devraient s’élever sur une parcelle de Sainte-Colombe non perceptible depuis son cœur de village, mais seraient visibles depuis les hameaux environnants et surtout depuis Rivel ».                                                                                     

    Déjà, début octobre, plusieurs dizaines de Rivelois avaient participé à une réunion de sensibilisation organisée par l’association Le Cri du Vent, aguerrie depuis plus de 13 ans d’opposition à l’implantation d’éoliennes sur le territoire du Quercorb.

    Une présentation critique du projet a été projetée au moyen d’un diaporama avec au final,

    une simulation des futures éoliennes, vues sur les collines avoisinantes, depuis la chapelle Sainte Cécile de Rivel, inscrite aux Monuments Historiques et datant du 13e siècle.

    « Le projet mené par la société multinationale BayWa.r.e., bénéficierait financièrement en premier lieu à la commune de Sainte-Colombe, alors que la richesse environnementale de Rivel sera fortement impactée », disent les membres du Cri du Vent et bon nombre de Rivélois inquiets.

    Un mât de test éolien vient d’être installé sur les lieux du projet. Haut de plus d’une centaine de mètres, il est bien visible, « surtout pendant la nuit avec son clignotant rouge, il donne concrètement l’ampleur des éoliennes prévues : 100 m de haut plus 50 m de pales ! ».

    Ce projet de parc industriel, qui implique un investissement de 30 millions d’euros, devrait démarrer après la conclusion de l’étude du mât d’observation, qui durera un an, selon les représentants du constructeur éolien, rencontrés lors de l’exposition du projet dans chacune des deux mairies, ce jeudi 27 octobre ».

  • C’était hier : « Pas assez de femmes au conseil général »

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du vendredi 15 novembre 2002. Il s’inscrivait dans le cadre des élections cantonales partielles du 17 novembre 2002, qui avaient donné la victoire (1er tour) à Roger Rosich, après la démission le 23 septembre précédent du conseiller général sortant Jacques Montagné.

    nicole lucasLa candidate Nicole Lucas a le soutien du Parti Communiste Français (Photo archives, Octobre 2002).

    Aux côtés des animateurs habituels du collectif électoral de Nicole Lucas, des personnalités très connues ont accepté de parrainer sa candidature. Citons notamment les noms de Jojo Navarro, ancien adjoint au maire de Laroque-d’Olmes, Gilbert Combes, maire de Roullens et président de l’association départementale des élus communistes et républicains, ou encore Henry Garino, secrétaire départemental du PCF, conseiller municipal de Carcassonne. Alain Marcaillou, vice-président du conseil général de l’Aude, et Gilbert Pla, maire et conseiller général de Coursan, se disent « heureux que Nicole défende nos couleurs, et impatients qu’elle vienne renforcer le groupe communiste du conseil général de l’Aude ».

    Christine Sanchez, conseillère régionale, membre du conseil national du PCF invite « les femmes du canton à porter très haut sa candidature : trois femmes au conseil général, ce n’est pas assez… ». Nous avons aussi relevé les soutiens de Maxime Gremetz, député de la Somme, qui souligne : «  A l’heure où la droite s’en prend aux plus pauvres… ta combativité sera nécessaire aux habitants de ton canton, afin de la mettre en échec… ». Georges Hage, député du Nord et doyen de l’Assemblée nationale, « pays » de Nicole Lucas, rappelle qu’elle a passé son enfance dans les corons des mines et que ses parents ont participé ardemment à toutes les luttes des bassins miniers. « De cette enfance… dans des conditions de vie difficiles, Nicole a gardé un grand sens de la solidarité et un dévouement sans limite. Elle a toujours apporté son aide aux plus démunis, elle continue dans le canton… ».