Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • Explosion de couleurs à la bibliothèque

    2013 Expo Valery Deniau Juin 001.JPGLes créations de Valéry Deniau (au centre) sont exposées aux cimaises de la rue des Boulangers.

    Vendredi 9 juin et dans le cadre du festival  de la Fugue dans les idées, la bibliothèque municipale et Jim Lauze accueillaient le créateur Valéry Deniau, invité à exposer ses oeuvres dans les anciens bains-douches de la ville. A l'occasion du vernissage, chacun a pu découvrir les acryliques d'un artiste-peintre installé depuis une vingtaine d'années en Ariège, à Mirepoix où cet amoureux des Pyrénées anime des ateliers de peinture pour les petits et les grands enfants.

    2013 Expo Valery Deniau Juin 002.JPGLorsqu'il évoque ses créations, Valéry Deniau explique comment « Ses tableaux semblent fourmiller de symboles mais ils ne font que raconter des histoires, hiératiques souvent, mystérieuses, mais vivement colorées d'images vibrantes, chamarrées comme des tapisseries médiévales ».

    Le peintre revendique aussi l'influence  du manga japonais. Dans ses tableaux, l'imagerie ou l'imagination ne manque donc pas, prenant racine dans la Nature terrible et merveilleuse, et développant ses branches tous-azimuts. Un brin d'humour et de fantaisie, mais surtout pas mal d'esprit (ou d'âme) et d'allégresse emmène le spectateur qui s'y aventure et s'y laisse prendre jusqu'à des îles, des jardins plus ou moins sereins, peuplés d'êtres plus ou moins étranges. L’exposition est visible au n°4 de la rue des Boulangers jusqu’au 23 juin, aux heures d'ouverture. Contact au 04 68 69 49 06.

  • C’était hier : Catéchisme, fin de session sur le mont Calvaire

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 12 juin 2008.

    chapelle du calvaire chalabreAprès les jeux, une messe a été célébrée dans la chapelle en cours de restauration (Photos archives, juin 2008).

    Les abords de la chapelle du Calvaire ont connu une belle effervescence en ce dimanche 8 juin, date choisie par la congrégation des sœurs de la Présentation de Marie pour clore officiellement la session 2007-2008 du catéchisme. Invités à abandonner momentanément le presbytère, lieu habituel où l’enseignement leur est prodigué, les enfants ont très vite rallié les hauteurs de la commune par le Chemin de Croix. Le temps de récupérer de leurs efforts tout en admirant le panorama superbe qui s’offrait à eux, et les enfants étaient accueillis sur le parvis de la Chapelle de Réparation par sœur Hélène et sœur Odette. Très loin du caractère pénitentiel qui fut le sien il y a bien longtemps, la chapelle aura cette fois été le cadre de divers jeux proposés aux enfants, en guise de récompense pour leur assiduité.

    chapelle du calvaire chalabre

    Auparavant, Frédéric Paillard (photo) faisait un bref historique des lieux, avant que tout ce petit monde ne s’égaye dans les genêts voisins. Après avoir brillamment satisfait à un questionnaire portant sur l’histoire de la chapelle et son environnement, proposé sous la forme ludique d’un jeu de piste, les enfants, leurs parents et les dames catéchistes se retrouvaient dans l’intimité de la chapelle où l’abbé Raymond Cazaban allait célébrer une messe. L’atmosphère insouciante du début d’après-midi laissait place à la méditation, conclusion d’une année consacrée à la compréhension plus profonde des mystères du christianisme.

    chapelle du calvaire chalabre

  • Carnet noir

    joëlle cotsaftis

    Une cérémonie à la mémoire de Madame Joëlle Cotsaftis née Denis, décédée à l’âge de 81 ans, sera célébrée le jeudi 15 juin à 11 h 15 au crématorium de Pamiers. Elle repose à la chambre funéraire de la Rose, route de Lavelanet à Chalabre.

    En ces tristes circonstances, sincères condoléances à son époux Jean, à sa famille, à toutes les personnes que ce deuil afflige.  

  • Cours de modelage céramique à l’ancien Moulin de l’Evêque

    andreea tanasescuIl suffit de passer le pont après avoir laissé l’allée de platanes menant vers Rivel pour prendre la direction de Ste Colombe-sur-l’Hers, et les apprentis céramistes ne sont plus très loin de l'atelier d’Andreea Tanasescu (photo). Un atelier hérité de son père, le céramiste d'origine roumaine Radu Tanasescu, décédé le 23 mars dernier après une longue maladie.    

    Andreea Tanasescu n'a pas hérité seulement de l'atelier mais elle a également reçu le talent paternel, et elle se propose aujourd’hui d’animer des cours de modelage céramique pour enfants et adultes. Cette activité sera effective à partir de la fin du mois de juin, au Moulin de l'Evêque de Rivel, à ne pas confondre avec le restaurant du même nom.

    Une heure et demie de cours de modelage, avec matériaux fournis, suivie par des rafraîchissements offerts.

    Pour plus de détails et inscriptions, appeler au 04 68 20 60 46, ou email roxana.dascalu@gmail.com

    andreea tanasescu