Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • JIEL honoré en la cité d’Avelana

    2023 Poètes sans frontières Juin Lavelanet 001.jpgJIEL a reçu son prix des mains de Franck Farez, président du jury.

    Dans le cadre du 25e Printemps des Poètes, soutenu par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Culture,  la Ville de Lavelanet proposait un concours d’écriture poétique sur le thème des Frontières. Les candidats avaient du 17  mars au 17 mai pour envoyer leur création, avec une remise des prix programmée le vendredi 9 juin dernier. Remise des prix à laquelle était convié Jean-Louis Sanchez, brillant lauréat du 3e prix avec excellence de l’édition 2023. C’est ainsi que JIEL a reçu son prix des mains de Franck Farez, président du jury, pour « Poètes sans frontières ». Avec toutes nos félicitations à l’égard d’un poète chalabrois et prolifique.

    Poètes sans frontières

    Ils voyagent partout, sans peur des frontières,

    Tels de fiers vagabonds, errant sans passeport,

    Qui vont chercher en eux la route vers ce port,

    D’où les rêves voguent vers la terre entière.

     

    Sur la page blanche, gourmande d’aventures,

    Nul ne peut entraver cette quête d’ailleurs.

    Elle naît dans l’âme pour offrir le meilleur

    De la vie des hommes, leur profonde nature.

     

    Aucune barrière, jusqu’aux confins du monde,

    Ne pourra retenir les vers universels ;

    Pas plus que limites, ni murs artificiels,

    Ne sauront contenir les plumes de la fronde.

     

    Liberté sans bornes, ta flagrance s’envole

    Aussi loin que le vent pousse la poésie ;

    Au gré de quelques mots, de rimes bien choisies,

    Les poètes toujours, verseront leur obole.

     

    Malgré tous les écueils et les vaines prières,

    Jamais ô grand jamais ! Ils ne renonceront,

    Convaincus qu’un beau jour, les portes s’ouvriront

    Vers ces pays rêvés, libres de frontières.

    JIEL

    2023 Poètes sans frontières Juin Lavelanet 002.jpg

  • C'était hier : Christophe et Bernard ont multiplié les accords majeurs

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 17 juin 2013.

    topheaspaak,christophe roncalli,bernard margaritPoésie et nostalgie étaient bien présentes au rendez-vous (Photos archives, Juin 2013).  

    Artistes invités dans le cadre des animations de l'Aspaak (Association de sauvegarde du patrimoine archéologique et artistique en Kercorb), Christophe Roncalli et Bernard Margarit se produisaient tout dernièrement sur la scène du théâtre municipal. A nouveau réuni l'espace d'un soir, le duo qu'une commune passion de la guitare anime, est revenu avec un évident plaisir, devant un parterre d'amoureux de musique et de mots.

    Le ton était donné dès les premiers accords, avec une émouvante évocation de l'être cher. Christophe Roncalli entamait ensuite une brève plongée à bord du « Nautilus », comme un appel à suspendre avec lui le temps qui passe. Ce voyage vers les profondeurs sera mis à profit pour évoquer les souvenirs d'une enfance aux abords du cours Sully, ou ces ascensions vers le pic du Saint-Barthélémy, en compagnie d'un guide paternel au parler imagé, comme la culture d'Oc le permet. Un mentor imaginatif et créateur, initiateur d'une fanfare dont le souffle donnera naissance à un texte écrit un soir d'hiver au-dessus du Chalabreil, « La Fanfare de mon père ».

    topheaspaak,christophe roncalli,bernard margarit

    En cette soirée d'un printemps en sursis, deux guitares très complices jetteront un « Embargo sur le frigo », puis iront à la rencontre d'une « Fille rebelle ». Un hommage à Joseph le métèque, une promenade sur le Pont des arts, et la belle « Bagnatica », du nom de ce village transalpin où la famille Roncalli possède ses racines, « Autan en emporte le temps ».

    Une voix grave, puissante, et le populaire « Bella Ciao », repris en coeur par l'assemblée, pour clore une soirée toute en poésie. A l'image de la fanfare dont les accords résonnent toujours dans les mémoires, Christophe Roncalli et son compagnon d'accords ont ranimé les couleurs du printemps, avec humour, tendresse et générosité.

    topheaspaak,christophe roncalli,bernard margarit

    topheaspaak,christophe roncalli,bernard margarit

  • Initiation à l’usage d’un défibrillateur

    centre du kercorbDans le prolongement d’échanges réalisés avec plusieurs maires du secteur, il a été évoqué le souhait de pouvoir proposer une information à la population, concernant l’utilisation des défibrillateurs mis à disposition sur les communes du pays chalabrais. 

    Plusieurs séquences de présentation sont d’ores et déjà programmées, organisées sur le territoire par les pompiers du Kercorb selon le calendrier qui suit : à Puivert le mardi 20 juin (18 h 30), à Sainte-Colombe-sur-l‘Hers le mardi 20 juin (19 h 30), à Chalabre le mercredi 21 juin (18 h 30, salle du conseil municipal), à Sonnac le mercredi 21 juin (19 h 30), à Saint-Benoît le jeudi 22 juin (18 h 30). Ce calendrier sera complété par d’autres communes, pour l’heure les personnes intéressées sont invitées à contacter leur mairie de résidence, qui leur indiquera le lieu où se déroulera la séance.

  • Les Capuchonnés libèrent la parole des arbres

    les capuchonnésLa scène du théâtre Georges-Méliès s'est ouverte sur une forêt profonde.

    C’était à l’occasion de la 4e édition du festival « De la fugue dans les idées », les planches du théâtre Georges-Méliès accueillaient la Compagnie des Capuchonnés, pour un spectacle  intitulé « Paroles d’arbres ». Ces jeunes acteurs dont l’âge oscille entre 12 et 16 ans ont offert une pièce toute en vivacité et humour, embarquant l’auditoire au plus profond d’une forêt tellement vivante. Avec beaucoup de naturel et autant de spontanéité, ces talents prometteurs ont réussi à libérer ce que les arbres renferment de sensibilité. Comme pour abonder dans le sens des mots de Jacques Prévert : « En argot les hommes appellent les oreilles des feuilles, c'est dire comme ils sentent que les arbres connaissent la musique ».

    les capuchonnés

    Née en septembre 2022 à Pamiers, la Cie Les Capuchonnés est composée de jeunes amateurs de théâtre aux talents éclectiques : « Nous nous sommes connus lors de stages de théâtre, certains d’entre nous sont des acteurs nés (!), d’autres sont passionnés par la technique son, lumière et vidéo ». Les treize membres actifs de la compagnie, fédérés en association, sont accompagnés par le service jeunesse de la Ville de Pamiers (Ariège) et ajoutent : « Notre envie est de créer notre propre spectacle et de faire des représentations dans des IME (instituts  médico éducatifs), des Ehpad, à l’attention de personnes dites empêchées ».

    les capuchonnés

    Au final, un beau succès en pays chalabrais pour cette junior association, qui a offert au nombreux public une belle perfusion de chlorophylle. Un grand bravo aux enfants, et à Elsa Suard, qui les dirige et les met en scène.

    Ils seront le samedi 24 juin à Verniolle (20 h) dans le cadre du festival jeune et tout public « 1, 2, 3  soleil », et le mercredi 28 juin à Pamiers (17 h 15), en clôture d’une journée d’animation à  la médiathèque et au parc de la ville.

    les capuchonnés

    les capuchonnés