L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du 1er novembre 1993.
Sur les hauteurs de Termes, au sommet du col de la Louvière
De gauche à droite. Debout : Claude Théron, Jean Navarro, Claude Chauveton, Roger Théron, François Lopez
Accroupis : Eric Fayet avec « Basel », Robert Béret, Mickaël Carbou, César Martinez, Jean Quério avec « Toupi », Christian Moralès avec « Diabolo », Gilbert Huillet
Photo archives, Octobre 1993
Les Corbières en octobre et sous le soleil valent un détour que neuf cyclos sont allés faire le dimanche 17 octobre dernier, à l’occasion de la dernière sortie mensuelle de la saison 1993. Il suffisait de franchir le col du Paradis pour se retrouver au cœur du massif de Mouthoumet où Guido sut une fois de plus dénicher l’endroit propice pour dresser la table du petit-déjeuner.
Dire qu’une caravane publicitaire les précède dans leurs sorties serait exagéré mais il faut avouer que les Cyclos du Chalabrais sont attachés à un certain confort. Deux voitures pilotées par Robert Béret et Guido Calvène, co-pilotées par Michaël Carbou et François Lopez, ont donc veillé tout au long de la journée à ce que nos randonneurs ne manquent de rien.
Laroque-de-Fa puis l’ascension d’une des trois faces du col de Bedos, la descente vers Termes, et le groupe est stoppé peu avant Vignevieille, le pneu de Jean est hors d’usage. Une crevaison, trois chambres à air, une demi-heure d’arrêt, et nos mécanos feront mieux l’année prochaine. La montée vers le sommet du col de la Louvière fut d’autant plus rapide que le buffet campagnard y était prévu. D’entrée il fallut se rendre à l’évidence, le vélo ne peut pas faire maigrir. Bons princes, les Cyclos rassasiés partageront le repas avec deux chiens Bruno du Jura et un Fox de passage, qui avaient préféré abandonner un instant la battue dominicale pour reprendre quelques forces. Les adieux ne furent pas pénibles, mais chacun y alla de son petit mot à l’égard de « Toupi », « Basel » et « Diabolo » (noms d’emprunt).
La descente vers Caunette-sur-Lauquet, Villardebelle et Saint-Polycarpe se fit en roue libre, pour permettre aux Chalabrois de prendre congé des Corbières, de ses châtaigniers, de ses sangliers et de son relief tourmenté. A l’an prochain !
Le président Roger Théron et le bureau des CCC vous donnent rendez-vous le samedi 20 novembre à 18 h dans la salle des Cèdres, pour l’assemblée générale annuelle.