Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Chalabre en Sérénade prépare des lendemains qui chantent

    chalabre en sérénade

    Les groupes Enagua...

    Photos archives, Août 2023

    Les adhérents et amis du festival Chalabre en Sérénade sont invités à participer à l'assemblée générale de l'association, qui aura lieu le jeudi 2 novembre à 18 h, dans la salle de réunion de la mairie, Cours Sully. Au préalable, l’équipe du festival « souhaite remercier chaleureusement l'énorme soutien de tous et chacun, ayant permis que l'édition 2023 soit une réussite ». 

    chalabre en sérénade

    ... et Que Tengo

    Le collectif fédéré autour du président André Sips souhaite continuer l’aventure et a d'ores et déjà posé les premiers jalons afin de préparer la nouvelle édition 2024. Comme André Sips, Jean-Paul Roussel, Julie Prochowski, Laury Dizengremel et Nina Klotz le précisent, « Nous avons tous profité d'une excellente programmation et d'un beau festival cette année. Le village était à nouveau en fête durant ces quatre jours sous un magnifique ciel d'été. Chalabre a accueilli un vaste public, de la musique en abondance, de la magie aux balcons, deux masterclass, un marché artisanal, des animations pour les enfants, de la bonne humeur et de nombreux échanges enrichissants ». 

    chalabre en sérénade

    Les personnes passionnées par la musique et l'organisation de festivals, et qui souhaitent s'impliquer davantage ont une occasion idéale pour contribuer à cette aventure. De plus, l'association est à la recherche de soutien administratif. 
    A l'ordre du jour de l'assemblée générale, fixation du montant des cotisations, présentation du bilan moral et d’activité, du bilan financier, présentation du projet et plan d’action pour l’édition 2024. Renouvellement des membres du bureau, admission de nouveaux membres, questions diverses. A l’issue de l’assemblée sera servi le verre de l’amitié.

    chalabre en sérénade

    Kaptain Newbury on stage

  • Atout Fruit, offre d'emploi

    atout fruitIl reste quelques jours pour postuler au poste de coordinat-eur/rice et animat-eur/rice associati-f/ve proposé par l'association Atout Fruit, dans le cadre du remplacement pour un an de la coordinatrice actuelle. L'offre complète sur le site internet d'Atout Fruit est accessible en suivant le lien suivant : 

    https://www.atoutfruit.fr/recrutement

    Association Atout Fruit, 07 77 77 95 02 / atout.fruit@gmail.com

    Atout Fruit Offre d'emploi.pdf

  • C'était hier : Descente du col de Festes : retour vers le futur

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 31 octobre 2013.

    Les amateurs de cette course surréaliste peuvent laisser leur imagination en roue libre et fabriquer des engins extraordinaires.

    course du col de festes

    Les Chalabrois Dave Compston et Pete Newbury devraient être au départ

    Photos archives, Novembre 2010

    En 2011, les organisateurs de la célèbre « Descente du Col de Festes », avaient été contraints d'annuler un rendez-vous qui attire depuis trois décennies maintenant, tout ce que le Kercorb et la Haute-Vallée comptent de partisans inventifs et désireux de porter l'imagination au pouvoir.

    La bonne nouvelle est que les spécialistes de la discipline vont pouvoir se concentrer à nouveau sur la confection de prototypes, au volant ou au guidon desquels ils affronteront les virages serrés du col.

    Parcours sécurisé     Et ceci en toute sécurité puisque plusieurs aménagements du règlement ont été apportés, ainsi que la mise en place de balles de paille tout au long des six kilomètres d'un parcours sinueux.

    Dans ce contexte, il y a fort à parier que David Compston et Peter Newbury, citoyens chalabrois qui avaient vu la victoire leur échapper d'une roue en 2010, seront au sommet du col le samedi 9 novembre, pour une nouvelle tentative que Dave et Pete espèrent voir cette fois couronnée de succès.

    course du col de festes

  • Marie-Noëlle Marty n'est plus

    marie-noëlle marty née penandoVendredi 20 octobre dernier, une cérémonie civile a permis de rendre un dernier hommage à Marie-Noëlle Nieves Marty, née Penando. Décédée des suites d'une très longue maladie à l'âge de 70 ans, le mercredi 18 octobre à l'Ehpad des Hauts de Bon-Accueil à Chalabre.

    Marie-Noëlle était née le 16 janvier 1953 à Sidi Bel Abbes (Algérie), où ses parents François et Joséphine résidaient. Son père y exerçait le métier de forgeron, avant que la famille ne vienne s'installer à la métairie des Bouzigues sur la commune de Saint-Benoît. François dépose son tablier de forgeron pour s'investir avec Joséphine dans le métier d'agriculteur. Marie-Noëlle est alors âgée de 3 ans, tous trois rejoindront bientôt la ferme du Col de l'Espinasse (La Bezole), François assure la fonction de régisseur de la propriété.

    Marie-Noëlle a fréquenté l'école primaire de Saint-Benoît, avant de vivre son adolescence aux côtés de ses parents. Au décès de Joséphine en 1979, elle secondera son père aux travaux de la ferme, avant d'intégrer les effectifs de l'usine de chaussures Canat, le 28 avril 1980. Elle y cessera son activité en 1985, après un départ volontaire. Elle occupera bien plus tard et trois années durant, un emploi à mi-temps au sein du personnel de la crèche-halte-garderie, alors installée dans les locaux du centre des Cèdres.

    marie-noëlle marty née penandoLe 26 février 1983, Marie-Noëlle épouse Jean-Claude Marty, le jeune couple rejoint Madame Joséphine Marty, résidant rue du Capitaine Danjou, où Marie-Noëlle épaule sa belle-mère. Après le décès de cette dernière, Jean-Claude et Marie-Noëlle viendront s'installer rue des Boulangers, y résidant pendant ces sept dernières années. Des ennuis de santé se déclarent au printemps 2020, puis, au terme de sept mois passés à la clinique Christina, elle entre à l'Ehpad des Hauts de Bon-Accueil, le 7 avril 2022. Bénéficiant des soins d'un personnel très attentionné, elle quitte les siens en cet automne 2023. Adepte du tricot et du crochet, animée par le plaisir de créer, elle laisse le souvenir d'une personne discrète et bienveillante.

    Marie-Noëlle a été accompagnée vers sa dernière demeure, au cimetière de Chalabre, où elle repose désormais auprès de Joséphine. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Jean-Claude son mari, à ses soeurs, Geneviève et Marie-Christine, à ses neveux et nièces, Laurent, Vanessa, Sabrina et Mickaël, à toutes les personnes que ce deuil affecte.