Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Marie-Christine Castelnaud n'est plus

    marie-christine castelnaudMardi 2 septembre, un dernier adieu était adressé à Marie-Christine Castelnaud, enlevée à l’affection de ses proches et amis vendredi 29 août dans sa 57e année. Née le 8 septembre 1968 à Lavelanet, Marie-Christine était issue d’une famille chalabroise et avait grandi au cœur du tout nouveau lotissement des Genêts, entourée de l’affection de ses parents, Georges et Juliette, et de la complicité de ses huit frères et sœurs. Avec ses premières années de scolarité sur les bancs de l’école Louis-Pergaud, puis ceux du collège Antoine-Pons.

    Active et engagée dans la vie locale, Marie-Christine aura contribué à l’économie du territoire par ses années de travail dans l’industrie textile, puis au sein du personnel de la clinique Christina. Plus récemment, elle avait trouvé sa place dans le milieu de la cueillette des pommes, où elle laisse ici également l’image d’une collègue investie, dévouée et travailleuse, appréciée de toutes et tous. Au delà de son parcours professionnel, Marie-Christine était avant tout une maman, une mamie et une amie tendre et enjouée, toujours disponible et pleine d’énergie. Femme de cœur, dynamique, authentique, elle ne reculait jamais devant l’occasion de partager un moment de convivialité.

    Son goût pour la vie se traduisait aussi dans de petits bonheurs simples, comme lors des fêtes de Noël qu’elle préparait avec une âme d’enfant, partant en quête de la décoration qui viendrait illuminer la table familiale. Mais la maman, la grand-mère aimante qu'elle était a perdu son combat courageux contre la maladie. Son franc-parler, sa bienveillance et son espièglerie continueront à résonner dans le cœur de ceux qui l’ont connue et aimée.

    Un dernier hommage lui a été rendu en l’église Notre-Dame de Chalabre, avant son inhumation dans le caveau familial à Rivel. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Elodie sa fille, à Kalvin, Rayan, Tayler, ses petits-enfants, à Bernard, Monique et Georges ses frères et soeur, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Des nouvelles de l’association les Petits Frères des Pauvres

    petits frères des pauvres chalabre

    Les bénévoles aux côtés de Seyba Sakho 

    L’association des Petits Frères des Pauvres multiplie les initiatives pour favoriser le lien social et lutter contre l’isolement. Le mercredi 9 juillet, les bénévoles et participants de l’antenne de Chalabre ont eu le plaisir d’être accueillis par les bénévoles d’Espéraza pour une animation Kora Lova. Guidés par le griot Seyba Sakho, les participants ont découvert les sonorités apaisantes de la kora, dans une ambiance propice aux échanges et aux rencontres, tout au long d'une belle après-midi musicale.

    petits frères des pauvres chalabre

    Le jeudi 4 septembre, un second rendez-vous a permis de se retrouver autour d’une animation plantation au jardin longeant la voie verte. Thym, romarin et fraisiers ont trouvé leur place grâce à l’enthousiasme des participants, avant de partager un goûter convivial. L’association tient à souligner l’appui des services techniques de la mairie de Chalabre, qui ont contribué à la réussite de cette activité.

    petits frères des pauvres chalabre

    Toujours active sur le territoire du Chalabrais, l’association rappelle qu’elle est ouverte à de nouveaux bénévoles, souhaitant s’impliquer dans des actions solidaires et intergénérationnelles.

    petits frères des pauvres chalabre

    Le planning des activités à venir de l'association

  • C'était hier : Tri sélectif : à vos caissettes !

    L’article en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du 8 septembre 2000.

    tri sélectif,communauté de communes du chalabraisSéverine Plantié nous explique le tri sélectif

    Photo archives, Janvier 2000

    Depuis maintenant quelques mois, près de 1400 caissettes ont été distribuées dans l’ensemble des foyers du canton. Leur arrivée a bouleversé certaines habitudes, et a fait réfléchir sur le devenir des déchets, dans le même temps les poubelles traditionnelles se sont trouvées singulièrement allégées. En optant pour un système de collecte sélective au porte à porte, la communauté de communes du Chalabrais espère réduire à la source la production de déchets qui ne cesse de croître depuis des années (+ 60 % en 30 ans), privilégiant ainsi la valorisation des déchets par réutilisation et recyclage.

    Au terme de trois mois de fonctionnement, la mobilisation des Chalabrois pour trier les divers recyclages a permis de constater des résultats remarquables aussi bien en quantité qu’en qualité. Le jour de collecte sur Chalabre reste fixé au mercredi et si certaines erreurs subsistent encore quant au remplissage de la caissette, il est encore temps d’améliorer le « geste tri ». Il suffit pour cela de prendre contact auprès de Mlle Séverine Plantié, ambassadrice du tri pour le pays du Chalabrais (04 68 69 21 94). A ce jour, l’objectif fixé de 70 % de collecte de caissette est atteint, mais ces résultats peuvent et doivent encore progresser.

    Les présidents de la communauté de communes du Chalabrais font appel au sens civique de chacun, « la réussite de ce projet passe avant tout par l’adhésion et la participation de chaque habitant, le geste individuel aura alors une portée collective ».