Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vincent Talleu, artisan boulanger passionné

vincent talleu

Vincent Talleu propose des pains nourrissants et authentiques

Sur le marché, place Espérance-Folchet, un parfum de bon pain attire le passant. Derrière son étal, Vincent Talleu propose chaque samedi, des pains qui racontent une histoire, la sienne. « Je suis boulanger depuis plus de 20 ans », confie Vincent. Son chemin l’a mené bien au-delà des marchés du Kercorb, de Londres à Brighton, dans de prestigieuses boulangeries anglaises, mais aussi dans les Alpes au gré des saisons. Il a eu la chance de travailler auprès de Thomas Marie, Meilleur Ouvrier de France, à Lausanne, puis aux « Maîtres de mon Moulin », à Cucugnan (photo ci-dessous), une boulangerie emblématique qui valorise les variétés anciennes de blés. « Tout ça pour dire que le pain, ça me connaît un petit peu ! » dit-il avec un sourire. 

vincent talleu

Vincent Talleu a posé récemment ses valises à Canterate. Comme il le précise : « Je suis venu auprès de mon amoureuse qui a repris les petits fruits de Claude Fressonnet pour les transformer en délicieux sorbets. C’est à ce moment que j'ai décidé de me lancer à mon compte. J’en suis très heureux, car j’ai désormais un contact direct avec les personnes qui mangent mon pain, et c’est extrêmement agréable ». 

Pour être complet, la farine qu’il travaille vient de la ferme de Montbruguet, à Mirepoix (Du bio dans l’assiette), cultivée en agriculture biologique et issue de variétés anciennes de blés. Résultat, des pains savoureux, riches sur le plan nutritionnel. Une question vient à se poser, un peu comme pour le secret du Tougnol, mais la réponse de Vincent Talleu ne tarde pas : « Le levain naturel et les fermentations longues, qui améliorent la digestibilité et offrent une conservation allant jusqu’à une semaine. Une partie de ma production est même cuite au four à bois, pour encore plus de caractère, l’autre au four électrique, car je ne dispose pour l’instant que d’un petit four à bois ». 

vincent talleu

Pour trouver le pain de Vincent Talleu, à Chalabre sur le marché, le samedi matin de 9 h à 12 h 30, à Puivert, sur le marché également le mercredi matin, à Mirepoix, une fois par mois, et au dépôt de pain à l’épicerie Lentilles sauvages rue St François à Chalabre, le mercredi matin.

vincent talleu

Écrire un commentaire

Optionnel