Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Huguette Ramier n'est plus

    huguette ramier

    Jeudi 19 octobre en l'église Notre-Dame, un dernier hommage était rendu à Madame Huguette Ramier, née Coste, décédée à l'âge de 97 ans. Née Ie 9 juin 1926 à Ia maternité de Port-Royal à Paris, Huguette Ramier sera confiée à l'âge de trois mois à ses grands-parents matemels, M. et Mme Laffont, boulangers rue du Capitaine Danjou, auxquels succèderont Baptiste et Mélanie Huillet. Elle passe une enfance merveilleuse auprès de ses grands-parents et fréquente l'école libre où elle suit l'enseignement dispensé par Melle Jau son institutrice.

    En 1936 elle retrouve ses parents à Paris, jusqu'à la déclaration de guerre en 1939. Son père Gaston Coste est mobilisé, Huguette et sa mère reviennent à Chalabre où sa maman prend la gérance de La Ruche du Midi, magasin d'alimentation. A l'âge de 14 ans, certificat d'études en poche, Huguette rentre à l'usine Canat, à la fabrication, puis à I'emballage. En 1943 et à l'initiative de son directeur Antoine Canat, Huguette rejoint Carcassonne pour y suivre des études de secrétariat. Elle y acquiert une bonne formation et obtient tous ses diplômes au bout de deux ans.

    La guerre terminée, Huguette Coste occupera le poste de secrétaire, assuré jusqu'alors par une personne réfugiée de la région Nord, activité qu'elle conservera jusqu'en 1955. En six mois d'intervalle (1951-1952), Huguette aura la douleur de perdre ses grands-parents qu'elle aimait beaucoup. Après le décès de Antoine Canat en 1953, Huguette remonte à Paris pour occuper le bureau de l'entreprise qui avait alors une antenne commerciale sous la direction de Jacques Lalande. Désormais installée à la capitale, Huguette fait la connaissance de Jacques Ramier en 1955, homme droit et dévoué, et leur amour est immédiat. Jacques qui travaille en Afrique dans une entreprise de travaux publics se trouve en vacances à Paris. Après quatre mois de congés, Jacques doit repartir vers l'Afrique et tous deux décident de se marier. Huguette retrouve un emploi de secrétaire au sein de la société qui occupe son mari, ils mettront ensemble un terme à leur carrière en 1972. En juillet 1957 le jeune foyer s'agrandira avec la naissance de Jean-Luc, et à l'heure de la retraite, la famille vient s'installer à Chalabre.

    Jacques s'adonne aux travaux du jardin et au bricolage, Huguette retrouve ses cousines et donne beaucoup de son temps et de son talent de couturière à la paroisse. En 1990, Jacques décède brutalement, et en 2009, c'est le décès de son fils Jean-Luc qui laisse Huguette dans la peine ainsi que ses deux petites filles Prisca et Julie.

    En 2017, Huguette Ramier avait intégré I'Ehpad des Hauts de Bon-Accueil où elle s'est s'éteinte le 14 octobre dernier. Au terme de la bénédiction, Huguette Ramier a été accompagnée vers sa dernière demeure, où elle repose aux côtés de Jacques et Jean-Luc. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Prisca et Julie ses petites-filles, à Méline et Noa ses arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil affecte.

  • Rugby : Frédéric Noy et Thomas Massarotto honorés par leurs pairs

    Jeudi 12 octobre dernier à Saverdun, le coeur de Chalabre l'Audoise battait au rythme imprimé par l'Ariège sa voisine, à l'occasion de la deuxième édition des Trophées du rugby amateur, organisés par L'Agence, L'Indépendant, le Midi Libre et La Dépêche. La cérémonie parrainée par Patrick Estève, a permis au comité départemental de l’Ariège de rugby d'honorer les acteurs de la saison 2022-2023, joueurs et bénévoles. En bonne place dans un palmarès riche de 19 trophées, dont 10 plébiscités par les votes du public (22 000 votes comptabilisés), deux sociétaires de l'USCKBP XV ont reçu leur distinction en présence de près de 400 convives.

    usckbp rugbyLauréat dans la catégorie joueur de Régionale 3, Frédéric Noy a profité de l'occasion pour redonner un souffle d'optimisme à ses partenaires et à son club de l’US Kercorb-la Bastide-Le Peyrat XV. Lequel a été contraint à la mise en sommeil en septembre dernier, alors que le championnat de Régionale 2 était dans tous les esprits. Coup d'arrêt brutal, après l'obtention du titre de Champion de Midi-Pyrénées en 2018, et un parcours plein de promesses au cours de la saison passée (1er de poule de la saison régulière, éliminé en demi-finale du championnat d’Occitanie, battu en seizième de finale du championnat de France). Fidèle à son club formateur, Frédéric Noy a déclaré souhaiter rechausser les crampons avec le retour aux affaires de l’USKBP.

    usckbp rugbyDans une liste qui fait la part belle aux richesses et aux particularités des clubs ariégeois,... et audois, il faut saluer aussi le succès obtenu par Thomas Massarotto, « Arbitre de la saison ». Venu au rugby en 2009 en tant que joueur au RPO (Rugby en Pays d'Olmes), il se lancera dans l’arbitrage, officiant aujourd'hui pour le compte de l'USCKBP XV. Après avoir enchaîné les rencontres et obtenu avec succès l’examen de Pré-fédéral en mai dernier, Thomas Massarotto vise désormais le niveau fédéral.

    Félicitations aux récipiendaires, et compliments aux dirigeants de l'Entente des Trois Clochers, que d'honnêtes indiscrétions dévoilent oeuvrant en coulisses, pour retrouver les terrains en septembre 2024.