Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • « Quand fleurissent les magnolias » : le dernier roman de Georges-Patrick Gleize

    georges-patrick gleize

    En 2021, la bibliothèque municipale avait accueilli l’écrivain pour une séance de dédicaces 

    Photo archives, Octobre 2021

    Il n'est de rentrée littéraire sans un ouvrage de Georges-Patrick Gleize, écrivain aux racines ariégeoises qui propose en ce mois de septembre 2025, un 24e roman. Un roman d'Ariège, pour aller au fil des pages de « Quand fleurissent les magnolias », à la découverte du destin d'une jeune ouvrière du Pays-d'Olmes, affrontant les conventions sociales de son époque.

    georges-patrick gleize« Dans les lueurs de l’aube du début du XXe siècle, Madeleine Fourcade, treize ans, quitte la métairie familiale pour devenir domestique chez les Amiel, une famille bourgeoise du Pays-d’Olmes ayant fait fortune dans l’industrie textile. Entre les murs de Réviroles, la jeune fille découvre un monde nouveau, fait de luxe et de secrets et elle devient le témoin privilégié des tensions et des drames qui secouent la famille Amiel.

    Au fil des mois et des années, un amour défiant les conventions sociales, naît entre Madeleine et Louis-André, le fils aîné. Mais Germaine Amiel, belle-mère redoutable et manipulatrice, veille à préserver la réputation familiale, et ce quel qu'en soit le prix.

    Tandis que les magnolias fleurissent, les destins s'entremêlent inexorablement. Entre amours interdites et guerres dévastatrices, drames familiaux et luttes sociales, Madeleine et Louis-André devront trouver leur place dans un monde en pleine mutation ».

    Le livre édité chez Calmann-Lévy est en librairie depuis le mercredi 10 septembre.

  • Des mots en Occitan, pour dire adieu à Doumé

    dominique sancho,michel tomasellaLe dimanche 14 septembre dernier, Les Oustaliens partageaient un ultime instant en compagnie de Dominique Sancho.

    Au nombre des hommages rendus après la disparition de « Baloche », un texte manquait dans les publications mises en ligne jeudi 18 septembre, un oubli à réparer. Avec la parole occitane, Michel Tomasella perpétue la mémoire de Dominique :

    « Daissatz me vos contar » Hommage de Michel Tomasella.pdf

  • C'était hier : Journée inaugurale au Calvaire, avec Monseigneur Planet

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 21 septembre 2020 

    2020 Septembre Chemin de Croix inauguration 042.JPG

    Michel Alegre président de l’association Ensemble pour le Calvaire

    Photos archives, Septembre 2020

    Samedi 12 septembre, le chemin de croix permettant d’accéder à la petite chapelle dédiée à Notre Dame des Sept Douleurs retrouvait ses pèlerins, invités à découvrir le travail de sauvegarde du patrimoine entrepris par l’association Ensemble pour le Calvaire. Entre les mains d’un groupe de bénévoles fédérés depuis 2007, l’héritage légué par la congrégation des marguilliers fait depuis l’objet d’attentions régulières. Afin que ce lieu de prières qui servait autrefois à la réparation des âmes, retrouve un peu de son lustre d'antan.

    Aux quatre vents depuis 1849, date de leur dernière restauration, les quatorze stations du chemin de croix ont été réhabilitées et de plus, portent l’oeuvre créée par l’artiste Henri Guérin, disparu en 2009. Quatorze lavis d’encre, inspirés du texte « Le Chemin de la Croix » de Paul Claudel, pour une superbe réalisation, présentée au terme d’une messe célébrée en la chapelle par Monseigneur Planet, évêque de Carcassonne, assisté de l’abbé Raymond Cazaban.

    2020 Septembre Chemin de Croix inauguration 029.JPG

    Le tableau restauré a été dévoilé par Monseigneur Planet

    Autre temps fort de cette journée cultuelle et culturelle, le dévoilement d’un tableau datant du XVIIe siècle et représentant Le Repas de la Sainte Famille, restauré par Elisa Hermer Pietri. Rendue à la lumière, cette huile sur toile non signée met en scène Marie, Joseph et Jésus, accompagnés de l’ange Gabriel, juste avant la fuite en Egypte.

    2020 Septembre Chemin de Croix inauguration 033.jpg

    Les étapes de la restauration ont été présentées dans le détail par Elisa Hermer Pietri (photo ci-dessus), avant que chacun ne se retrouve sur le belvédère faisant face aux petites Pyrénées, sous la cloche donnée par Jehan Antoine de Bruyères en 1630. Auparavant, Michel Alegre président de l’association Ensemble pour le Calvaire avait dressé un historique de la chapelle, et adressé des remerciements en direction de l’ensemble des partenaires associés à ces réalisations.

    Un repas partagé aux abords de l’ermitage a permis de conclure une journée riche en temps forts, pour laquelle les successeurs du Sieur Joseph Fontanilles, marguillier en 1691, méritent les plus vives félicitations.

    2020 Septembre Chemin de Croix inauguration 007.JPG

    2020 Septembre Chemin de Croix inauguration 041.JPG

    2020 Septembre Chemin de Croix inauguration 023.jpg

    2020 Septembre Chemin de Croix inauguration 035.JPG

  • Ball-trap : Deux nouveaux podiums pour Roland Fourcassa

    roland fourcassa,ball-trap

    Les canons ont chauffé en ce dernier week-end de l'Assomption du côté de Cestas (Gironde), où se déroulait le championnat de France de ball-trap. Si l'épreuve DTL (Down the line) n'a pas permis à notre citoyen de Sonnac-sur-l’Hers de décrocher un 14e titre national, elle lui offre la deuxième place d'un podium toujours très disputé, juste derrière Mathieu Eveno et devant Joël Sdrigotti.

    roland fourcassa,ball-trap

    Après le dernier titre national glané en août 2024, Roland Fourcassa visait une participation au Championnat d'Europe de la discipline, en catégorie « Handisport debout ». L'épreuve était organisée au mois d'août dans l'hexagone par le BTC de Cazaubon-Barbotan (Gers), terrain et fosses bien connus de notre spécialiste des plateaux brisés. Après avoir rivalisé avec les meilleures gâchettes paneuropéennes, Roland Fourcassa tire son épingle du jeu et prend la 3e place sur le podium, derrière Pascal da Silva et Mathieu Eveno. Pour mémoire, l'ami Roland avait inscrit à son riche palmarès, le titre de champion d'Europe de Ball-trap, c'était au mois d'août 2013.