Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les chauve-souris au rendez-vous de l'UPEK

    L'Université Populaire en Kercorb invite à une nouvelle conférence programmée le samedi 20 septembre à 18 h à Sonnac sur l’Hers (salle municipale). Ce rendez-vous sera animé par Carine Boucabeille sur le thème : « Pourquoi et comment protéger les chauve-souris ? ».

    upek,carine boucabeille

    « Les chauves-souris (ou chiroptères) sont des animaux mal-aimés par ignorance. De nos jours encore, elles suscitent de la peur et sont victimes de nombreuses idées reçues. Par exemple, on dit qu'elles s'accrochent aux cheveux. Pourtant, ces voltigeuses nocturnes bénéficient de capacités remarquables. Déjà, ce sont les seuls mammifères volants. Les chiroptères utilisent aussi un système de sonar très perfectionné, appelé écholocation ou écholocalisation, pour chasser et se repérer dans l'obscurité. Certaines arrivent même à détecter des fils de 0,08 mm. Lors de cette conférence, nous distinguerons le vrai du faux. Nous ferons plus ample connaissance avec les espèces présentes chez nous. Nous aborderons leur écologie ainsi que leur cycle de vie avant de répondre aux questions suivantes : Pour quelles raisons devons-nous les protéger ? Quelles actions simples mettre en place pour agir en leur faveur ? ».

    Depuis 25 ans, Carine Boucabeille se consacre à la protection de la nature. Au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Grotte du TM 71 dans la Haute Vallée de l'Aude, d'abord en tant que technicienne d'espaces naturels puis co-conservatrice, elle a participé à la gestion ainsi qu'à la préservation de cette cavité exceptionnelle notamment pour sa richesse en cristaux et concrétions. C'est lors de cette expérience, qu'elle a d'ailleurs eu l'occasion de découvrir le monde fascinant des chauves-souris. Passionnée par la biodiversité et la culture pyrénéennes, elle est l'un des membres fondateurs de l'association Natura Pirenèus. Aujourd'hui, elle sensibilise petits et grands aux patrimoines naturel et culturel des Pyrénées. Elle développe également des projets en faveur de la faune sauvage (mise en tranquillité de gîtes, conseils aux professionnels mais aussi aux particuliers souhaitant accueillir la biodiversité dans leurs bâtis, cultures, jardins...). Elle répond aux « SOS chauves-souris » en cas d'animaux blessés ou de problèmes de cohabitation.

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Courriel : upek11@laposte.net

    Blog : http://upek.over-blog.com

  • A vos agendas avec la Claranda

    la claranda,grass

    L'association culturelle La Claranda (l'éclaircie en occitan), située dans la Haute-Vallée de l'Aude, propose concerts et spectacles, et un rendez-vous à venir, pour aller à la rencontre de « GRASS, un chef-d’œuvre muet de 1925 retraçant la survie d’un peuple en marche réinventé grâce à la puissance de la musique : une expérience unique. Tourné en 1925, GRASS : A Nation’s Battle for Life, retrace l’extraordinaire migration des Bakhtiaris à travers les montagnes du Zagros. Ce documentaire muet, considéré comme un jalon majeur du cinéma, témoigne du combat d’un peuple pour sa survie. Le musicien Jean-Marc Parayre signe une mise en musique originale, sensible et puissante, qui révèle toute la force et la beauté de ces images. Entre mémoire et création contemporaine, GRASS devient une expérience visuelle et sonore unique ».

    la claranda,grass

    Sous la forme d'un ciné-concert, Jean-Marc Parayre redonne souffle et intensité à ce chef-d’œuvre documentaire, avec une création musicale sensible et puissante. Trois rendez-vous sont à l'affiche, qui seront suivis d'un moment de partage avec l'artiste : le vendredi 26 septembre à Roquefeuil (salle des fêtes à 20 h 30, avec buvette conviviale), le samedi 27 septembre à Nébias (salle des fêtes à 19 h, suivi d’une auberge espagnole), le dimanche 28 septembre à Belvèze-du-Razès (salle des fêtes à 16 h 30, suivi d’un apéro dinatoire).

    Plus d'informations auprès de La Claranda (Couiza), au 07 84 84 67 12.

    Toute la saison itinérante : www.laclaranda.eu

    la claranda,grass

  • C'était hier : Joël et Valérie ont dit oui

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 16 septembre 1995.

    1995 Joël Lafitte et Valérie Carbone Septembre 001.JPG

    Le bonheur sans partage de Joël et Valérie

    Photo archives, Septembre 1995

    C'était le samedi 9 septembre et c'était le grand jour pour Valérie Carbone et Joël Lafitte qui unissaient leurs destinées en présence d'une très sympathique assemblée de parents et d'amis, venus les accompagner tout au long de cette journée exceptionnelle. Accueillis dans un premier temps à la mairie de Chalabre où ils ont prononcé le « oui » traditionnel devant M. le maire Jacques Montagné, Valérie et Joël ont ensuite pris le chemin de l'église afin d'y sceller leur union sous la magnifique nef de Saint-Pierre. Après la bénédiction nuptiale prononcée par l'abbé Raymond Cazaban, Valérie et Joël impatiemment attendus sur le parvis de l'église par l'ensemble du team quinziste du Kercorb, sont passés sous cette haie d'honneur qui a donné le coup d'envoi à leur nouvelle existence. La présence de très nombreux amis réunis dans le superbe parc des Cèdres est venue témoigner de la grande estime dont bénéficient les jeunes mariés et leurs parents.

    En adressant à notre tour nos plus vifs compliments à Léontine, René, Louis et Madeleine, nous sommes très heureux de présenter à Valérie et Joël, nos meilleurs voeux de bonheur et de réussite.