Le Journal du Tarn daté du 14 janvier 1891 rend compte de conditions météorologiques exceptionnelles.
- Page 3
-
-
Galettes et frangipanes au menu des Hauts-de-Bon-Accueil
Les pensionnaires ont pu renouer avec la tradition.
Mardi 10 janvier, galettes, santons, blanquettes, frangipanes et couronnes, trônaient en bonne place, à l'occasion de la présentation des voeux aux résidents et au personnel de l'Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil. Dans le grand salon chaudement décoré pour la circonstance, et en présence d'une très nombreuse assemblée, Sylvie Soinnard directrice de l’établissement, a salué le retour des traditions, au sortir de deux années délicates. Auparavant, elle avait présenté un tour d’horizon de l‘exercice 2022, accompagné de souhaits formulés pour l’année qui s’ouvre.
Peu avant que chacun ne soit invité à céder au péché de gourmandise, Sylvie Soinnard offrait un beau bouquet de fleurs à Thérèse Boulard, née le 9 janvier 1923 à Rouen, néo Chalabroise après avoir été citoyenne du département de l’Aube, et centenaire en ce tout début d’année. Instant privilégié qu’elle a pu partager avec Aline Vives, native de Villefort, et qui a fêté 101 ans en mai dernier.
Une Epiphanie célébrée dans la joie, qui a permis de réunir et de choyer nos anciens, et de leur apporter un petit supplément de chaleur. Après les vœux formulés par Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, reines et rois ont été à la fête autour d’un pétillant buffet, avec le concours du dynamique et toujours aussi dévoué personnel de l’établissement. C'est dans cette ambiance excellente, que nos « anciens », auxquels nous présentons nos meilleurs voeux de santé et bonheur, ont entamé l'année 2023.
Thérèse Boulard vient de rejoindre le cercle des centenaires
Les voeux de Sylvie Soinnard et Jean-Jacques Aulombard
Une belle assemblée réunie dans le salon des Hauts-de-Bon-Accueil
L'attribution des couronnes est imminente...
... arrosées d'un pétillant nectar
-
C’était hier : « L’Armanac del Quercòrb » vient de paraître
L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 13 janvier 2003. L’occasion d’informer de la parution de la version 2023 de l’almanach du COQ, disponible au secrétariat de la mairie ou auprès d’un membre du cercle.
Octobre 1993, La Sauze (à droite) avec Alan Roch
L’archive qui suit permet également d’évoquer la mémoire d’Alain Sauzel, dit La Sauze, décédé lundi 9 janvier 2023. Présent à Chalabre le 16 octobre 1993 aux côtés de son ami Alan Roch, il avait été l’invité privilégié d’une journée consacrant la naissance officielle del Cèrcle Occitan del Quercòrb. Journée que La Sauze avait clôturée par un tour de chant, « faisant un tabac » avec ses chansons empreintes d’humour, de poésie, de tendresse et de colère. Un dernier hommage lui sera rendu ce lundi 16 janvier en l'église d'Ouveillan (10 h).
« En Josep » et son équipe informent de la parution de l’almanach 2003 du COQ
Photo archives, février 1998
L’atelier de langue du Cercle Occitan du Quercorb a le plaisir d’annoncer qu’il vient de mettre la dernière touche à son Almanach 2003, deuxième du nom. Mis en oeuvre par une équipe composée de Sophie Jacques, Robert Roncalli, Marie-José Bernard, Raymonde Chopineau, Christine Vanbatten, José Navarro, aidée dans les manipulations par Jean Plauzolles, cet almanach a été relié par l’imprimerie de l’Hers.
« L’Armanac del Quercòrb » propose des conseils de jardinage, des recettes de cuisine, des histoires drôles, des noms de lieux explicités, des chansons de notre patrimoine, des événements qui ont marqué l’Histoire de Chalabre… et bien sûr, un calendrier de l’année 2003. Le tout en langue occitane évidemment. Les membres de l’atelier du COQ vous invitent à venir effeuiller avec eux l’almanach 2003, autour d’un apéritif, ce mardi 14 janvier à 18 h 30 à la salle du conseil municipal, cours Sully.
Photo archives, février 1998
-
Lu dans la presse
Deux échos publiés dans le journal La République sociale du 13 janvier 1938, quand le canon tonnait de l'autre côté des Pyrénées.