Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • C'était hier : Un joli petit pont de bois

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 10 janvier 1998.

    lac de chalabre

    Un cadre enchanteur qui invite à la promenade

    Elle n’était qu’à l’état de projet il y a à peine quelques mois, elle est aujourd’hui devenue un lieu très prisé par les promeneurs qui ne se lassent plus de l’emprunter. A la faveur d’un hiver exceptionnellement clément, nombreux sont les Chalabrois qui ont déjà franchi la nouvelle passerelle jetée sur le Chalabreil en amont du lac, près du gouffre de la Piche. Un ouvrage dont le côté pratique fait l’unanimité puisqu’il ouvre un accès direct depuis la plage jusqu’aux courts de tennis et les toilettes, mais qui se double d’une réussite complète sur le plan esthétique. Commandée par la municipalité désireuse de valoriser la structure du plan d’eau chalabrois, cette réalisation a été menée à bien par les soins du REC d’Argent, entreprise spécialisée de Gruissan.

    Un joli petit pont de bois a ainsi vu le jour, grâce notamment à la coopération de Roger et Janine Dumay, riverains du lac qui ont gracieusement cédé à la commune, la parcelle sur laquelle repose un des appuis de la passerelle. Parfaitement intégrée dans un cadre superbe, cette dernière semble avoir toujours été là, gageons qu’elle contribuera à faire naître quelques idylles.          

  • C’était hier : Les entraîneurs du FCC à l’honneur

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 10 janvier 2003.

    fc chalabre footballUne tenue pour l’hiver très appréciée par l’encadrement du FCC (Photo archives, janvier 2003).

    A l’initiative du bureau du Football Club Chalabrois et de son président Raymond Dumay, les bénévoles chargés de l’entraînement des sept formations en lice sous les couleurs du Kercorb étaient tout dernièrement à l’honneur. Accueillis au club-house de la route de Lavelanet par l’ensemble du bureau dirigeant, les jeunes bénévoles se sont vus remettre de belles parkas, tenue idéale pour affronter les rigueurs d’une saison qui s’est mise à l’heure d’hiver.   

    Olivier Cazas pour les débutants, Laurent Mamet et Stéphane Morin pour les poussins, Tony Colomer et Fabien Cunillera pour les benjamins, Nicolas Discala et Philippe Gérard pour les moins de 13 ans, Fabrice Canal, Frédéric Canal et Mathieu Cassagnaud pour les moins de 15 ans, Bernard Boulbès et Didier Roget pour le FCC II, Tony Colomer pour le FCC I, Alain Guilhemat et Alain Chalou, juges de ligne, ont particulièrement apprécié le geste. Arpenter le bord de touche par tous les temps va à présent devenir un plaisir.

    Confirmation attendue ce samedi 11 janvier, les poussins se déplaceront à Saint-Hilaire et les benjamins iront à Souilhe. En coupe de l’Aude, les moins de 15 ans seront opposés à Bram au stade des Pyrénées. Dimanche 12 janvier, le FCC II se rendra à Pomas, tandis que le FCC I accueillera au stade Lolo-Mazon, l’Entente Villegailhenc-Villemoustaussou.     

  • L'art du canivet s’expose  à la bibliothèque

    bibliothèque chalabre,anne-marie millet

    L’exposition « L'art du canivet revisité ou la dentelle de papier », proposée par Anne-Marie Millet est  visible jusqu’au mardi 31 janvier dans les locaux de la bibliothèque municipale. L’occasion de découvrir également de très jolies et originales cartes en dentelles de papier, pour envoyer vos vœux ou pour toute autre occasion (photo).

    Site de l'artiste   canivetsdelumiere.blogspot.com

  • C’était hier : L’Epiphanie fêtée dans la joie

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 9 janvier 2003.

    calvaire chalabre,les amis du calvaireCélébration en musique avec Sophie à la boudègue et Sergi à la flûte (Photo archives, Janvier 2003).

    Les portes de la chapelle du Calvaire se sont ouvertes en ce dimanche de l’Epiphanie, sur une colonne de hardis pèlerins venus partager une tradition familiale avec Frédéric Paillard, nouvel ermite des lieux. Après avoir gravi une à une les stations qui jalonnent le chemin de croix menant jusqu’à l’ermitage de Notre-Dame des Sept Douleurs, chacun a pu apprécier le calme et la sérénité qui règnent sur le Mont Calvaire. Ce site très prisé par les nombreux serviteurs du culte mais aussi par les randonneurs de passage, a servi de cadre à une belle fête, célébration de la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages.

    calvaire chalabre,les amis du calvaireComme le veut la tradition en cette journée qui célèbre aussi le premier miracle des noces de Cana (l’eau changée en vin), la galette a été partagée en autant de parts que de convives, plus une. Un intermède gourmand et convivial qui s’est poursuivi en musique grâce aux talents de Sophie Jacques de Dixmude et de Sergi Pan (photo), très heureux d’apporter la touche musicale à ce premier dimanche de l’année 2003. Avant de se quitter, nos pèlerins et leur hôte ont pris rendez-vous pour le dimanche 2 février prochain, jour de la Présentation au Seigneur.

    Ebéniste et ancien compagnon du tour de France, Frédéric Paillard propose en effet une visite guidée des lieux le premier dimanche de chaque mois, de 14 h à 18 h, il veille également aux destinées de l’association « Les amis du Calvaire ».