Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un vent de jeunesse dope les Foulées du Kercorb

    foulées du kercorbDe bonnes résolutions ont été prises en ce premier vendredi de janvier.

    Vendredi 6 janvier, les coureurs de fond du Puivertain et du Chalabrais tenaient leur assemblée générale annuelle en mairie, cours Sully, où le président Pascal Ilhat souhaitait la bienvenue aux sociétaires ayant répondu en nombre à l’invitation. A leurs côtés, Laetitia Guilhemat, Laurie Puerto, Jacques Mamet, représentants de la municipalité et de la communauté de communes des Pyrénées Audoises (CCPA), également remerciés pour leur présence.

    Un tour d’horizon de la saison 2022 a permis de revenir sur les temps forts ayant offert aux licenciés (ées) des Foulées du Kercorb, le plaisir de s’adonner à leur pratique favorite, dans un contexte libéré des contraintes sanitaires. Représenté sur le département et les alentours, le club aura agrafé un dossard à Bize-Minervois (Trail de Bisan), dans le Vaucluse (Trail du Mont-Ventoux), au pied des Trois Quilles (Trail de Quillan)… Sans oublier une sortie oxygénation sur les hauteurs d’un pic de Madrès enneigé à souhait. Fidèle à la tradition, le vétéran solitaire Jean-Pierre Silvestre sera parti courir du côté de Millau (100 km), dans l’intervalle le club aura organisé deux sorties randonnées, à Puivert et sur les hauts de la ferme du Roudié. Egalement à l’actif du club, les rendez-vous réussis de la 4e Ronde du Kercorb en octobre, et de la Marche du Téléthon.

    L’heure était venue de laisser parler les chiffres, et en l’absence de Daniel Lopez, préposé aux comptes mais souffrant, le président faisait l’énoncé d’un bilan financier satisfaisant. Après l’adoption des rapports et la démission du bureau, réélu à l’unanimité, la saison 2023 était lancée, qui sera managée par le bureau suivant : président Pascal Ilhat, secrétaires Valérie Riera et Vanessa Verganzonès, trésorier Daniel Lopez.

    Avant de conclure, le président Ilhat saluait l’arrivée de nouveaux et jeunes licenciés, bienvenus au sein d’un club fondé en 1997. 2023 verra la tenue de la 5e Ronde du Kercorb le dimanche 1er octobre, d’ici là les 20 licenciés du club ont prévu de se retrouver afin d’établir le calendrier des sorties. 

    Jacques Mamet, vice-président de la CCPA, et Hervé Macé, président de l’association Traverse 119 partenaire des Foulées, étaient invités à intervenir avant que l’assemblée ne partage le verre de l’amitié. Les personnes désirant adhérer au club sont invitées à contacter Pascal Ilhat au 06 87 36 20 57.

  • C’était hier : Eclipse de football au stade Lolo-Mazon

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 8 janvier 1998.

    fc chalabre football

    Un traitement de faveur dont Amar Hélimi se serait bien passé

    Photo archives, Décembre 1993

    Les supporters chalabrois seront heureux d’apprendre que leurs footballeurs préférés ont facilement obtenu le billet pour un nouveau tour de coupe Georges-Favre. Une qualification obtenue dimanche 4 janvier aux dépens de l’Olympique Narbonnais sur le score sans appel de 4 à 1, consécutif à deux doublés du capitaine Jean Martinez et du chasseur de buts Georges Dos Santos. Mais en ce début d’année, le football a visiblement la migraine des lendemains de fête et le score relève plutôt de l’anecdote lorsque l’on évoque la manière déplorable dont s’est conclue la rencontre entre Chalabrois et Septimaniens. Il fut un temps où les sacs de sport ne contenaient que des effets personnels, crampons, sous-vêtements, et autre savonnette. Il n’était pas rare de voir plusieurs joueurs s’accommoder après la douche, du seul et unique peigne disponible dans les vestiaires. Mais les temps changent et aux côtés des protège-tibias réglementaires, il semble aujourd’hui normal de trouver une batte de base-ball, celle-là même qui a servi à agresser un joueur chalabrois, modèle de correction s’il en est, après que le référé ait anticipé la fin de la rencontre.

    Le climat détestable dans lequel cette première rencontre de 1998 s’est déroulée, et la succession d’agressions physiques et verbales qui ont émaillé les débats, auront mis le football sous l’éteignoir. Un stade Lolo-Mazon transformé en base de cricket, voilà bien une image inédite pour tous les sportifs du Kercorb, qui ont vécu un bien triste dimanche.             

  • Puivert : Humanitaire sans frontière pour l'Ukraine

    Dans le cadre d'une soirée de soutien humanitaire à l’Ukraine, une conférence se tiendra aujourd’hui samedi 7 janvier à 16 heures, salle de la mairie à Puivert. Elle sera animée par Georges Bringuier, inspecteur de l’Education nationale honoraire dans les matières scientifiques, et auteur d’un ouvrage intitulé « En ces temps de guerre, comprendre l’Ukraine ».

    Comme il le précise, « Il s’agira de mieux connaître l’Ukraine, son histoire, sa géopolitique afin de comprendre (et condamner) les raisons de cette terrible guerre. Au cours de son histoire, l’Ukraine a subi maintes dominations, tantôt se rapprochant de la Russie, tantôt s’en éloignant. Un lien avec la France, fierté des Ukrainiens, mais totalement inconnu chez nous, a fait l’objet de passes d’armes à Versailles et à Senlis en 2017, entre Poutine et Porochenko, alors président de l’Ukraine.  Fallait-il y voir les prémices de la guerre à venir ? Deux évènements, Maïdan 1 en 2004 et Maïdan 2 en 2014, sont des marqueurs de l’histoire contemporaine de l’Ukraine avec une alternance de gouvernements pro-européen et pro-russe, jusqu’aux élections de 2019, qui ont vu Volodymyr Zelensky passer du jeu du petit écran à la réalité du pouvoir. Cette conférence ne traitant pas du conflit mais de ses causes, s’arrête au 24 février 2022, jour de l’invasion russe ».

    A l'issue de la conférence, Georges Bringuier tiendra à la disposition du public son livre (10 €), paru en novembre dernier. La moitié de la recette ira à l'association  Humanitaire sans frontière.

    proxy.jpg