
Mireille Sanchez, dépositaire de l'Indépendant, Midi Libre et La Dépêche à la maison de la presse, José Sanchez, Denis Mamet, fidèle messager de la première heure, et votre correspondant, sont heureux de vous présenter leurs Meilleurs Voeux pour l’année 2023.
L'An 2023, Ensemble !
A l'heure où la tradition invite chacune et chacun à prendre de bonnes résolutions, voici un poème de Gilles Billaut, membre de l'Atelier d’Écriture Partagé de Thise (Franche-Comté), auteur de romans écrits à quatre mains avec l'ami Hervé Cuinet, tous deux citoyens intermittents mais fidèles du Hameau du Cazal.

Voeux toujours, grâce à un poème que nous adresse depuis l'orée de la forêt de Rambouillet, le Montfortois Marc Pont, citoyen de Montfort-l'Amaury, et néanmoins Chalabrois envers et contre tout.
Bonne et heureuse
En ces temps de Wokalise,
Magnifions notre éducation,
En sous-main nos traditions,
Ce qui a fait ce que nous sommes,
A tout jamais fidélisons.
Sapins de nos forêts ou d’ailleurs,
A traîneaux nos pères Noël,
Crèches exposées à tous les vents,
Notre passé n’est pas du vent !
Et 2023 se pointe nostalgique,
Emportées nos glorieuses magnifiques,
Paix, travail, dehors tard dans la nuit,
Sans crainte de l’inconnu qui passe.
Quand Otan en emporte Dombass
Et néglige le Minsk deal . . .
Malheureuse Ukraine, pauvre Russie,
Boire et manger dans l’Est confit.
Mais haro sur ces contingences,
Profitons du moment qui passe,
Faisons fête à cette année nouvelle,
Pour tous qu’elle soit belle,
Surtout à vous qui lisez
Ces vœux en forme de pamphlet.
MarcP

Manuel Menendez et Zalathiel Vargas ont replacé l’épisode de Camerone dans son contexte historique et géographique (Photo archives, décembre 2007).
Les élèves de Manuel Menendez (photo archive, août 2015), professeur d’espagnol, ont ainsi découvert une superbe collection de peintures originales conçues à partir de logiciels informatiques. Le fil de la discussion aura permis, bien sûr, d’évoquer la bataille de Camerone, au cours de laquelle le Chalabrois Jean Danjou, capitaine d’une compagnie de la Légion Etrangère et ses hommes, perdirent la vie le 30 avril 1863 face aux troupes du Colonel Francisco de Paula Milàn. Un épisode certes malheureux de l’Histoire du Second Empire, mais qui favorise aujourd’hui la rencontre entre deux cultures et deux pays. A l’initiative de Marco Antonio Menes Couttolenc, « Presidente municipal » de Camaròn de Tejeda de 2001 à 2004, un musée consacré à la bataille de Camerone a vu le jour. Un site dédié à la mémoire des résistants mexicains et à celle des légionnaires de Napoléon III, dans lequel la capitale du Kercorb et son collège vont bénéficier d’un espace réservé. Une prérogative appréciée comme il se doit dans ce petit coin de l’Aude, comme une invitation au voyage vers le « Nouveau Monde », que les potaches du collège Antoine-Pons vont s’évertuer à préparer.








