Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C’était hier : Anciens combattants médaillés lors du 19 mars

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 31 mars 2003.

    comité cantonal fnacaYves Bachère, Pierre Calvet, Yves Olive, Bernard Noble et Aristide Peyronnie, au pied du monument qui rappelle le souvenir de Jean Courtade, Paul Hernandez et Jean Roussel, camarades tombés au combat (Photo archives, Mars 2003).

    La cérémonie annuelle commémorée à l’occasion du cessez-le-feu en Algérie a permis à plusieurs anciens-combattant du comité cantonal de la Fnaca d’être mis à l’honneur. Yves Bachère, Pierre Calvet et Yves Olive se sont vus remettre la médaille du combattant, Aristide Peyronnie a reçu la médaille du titre de reconnaissance de la nation, Bernard Noble la médaille du porte-drapeau. Toutes nos félicitations aux récipiendaires.

  • Lu dans la presse...

    ... un 31 mars dans les journaux Le Courrier de l'Aude, Le Rappel de l'Aude et La Fraternité.

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1911 Le Courrier de l'Aude 31 mars.jpg

    Le Courrier de l'Aude 31 mars 1911

    1886 Le Courrier de l'Aude 31 mars.jpg

    Le Courrier de l'Aude 31 mars 1886

    1888  Le Rappel de l'Aude 16 mars.jpg

    1890 Le Rappel de l'Aude 31 mars 001.jpg

    1890 Le Rappel de l'Aude 31 mars 002.jpg

    Le Rappel de l'Aude 31 mars 1890

    1891 Le Rappel de l'Aude 31 mars 001 bis.jpg

    1891 Le Rappel de l'Aude 31 mars 001.jpg

    Le Rappel de l'Aude 31 mars 1891

    La Fraternité en-tête.jpg

    1878 La Fraternité 31 mars.jpg

    La Fraternité 31 mars 1878

  • Rugby : l'USCKBP  gagne son duel face au Bassin Sud Minervois

    usckbp rugbyAnthony Dardennes et les Bleu et Rouge en marche avant permanente (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Didier Rossi).

    Dimanche 26 mars, le stade Jean-Coste du Peyrat accueillait l’affiche d’un seizième de finale comptant pour le championnat Régional 3 d’Occitanie, opposant l’USCKBP à son homologue du Bassin Sud Minervois. Avec un score final de 43 à 10 (mi-temps 24-3), le groupe emmené par Alexandre Ferrié, Patrice Ruffat et Jean-François Manenti décroche son billet pour les huitièmes.    

    Le coup d'envoi est donné par Eliot Floch vent dans le dos, et il faudra profiter des rafales pour prendre le large et se mettre à l'abri d'un éventuel retour des adversaires en seconde période. Très vite il apparaît que l'Entente est au-dessus de son adversaire, car même en infériorité numérique après le carton jaune concédé par Aloïs Ourset pour placage haut, Pierre Rossi et Enzo Molini réussissent à franchir la ligne. Permettant à l’USCKBP de virer largement en tête à la pause (24-3).

    usckbp rugby

    L'ouverture du score par Jérôme Maugard, sous l'oeil aux aguets des anciens 

    L'entame de deuxième période sera plus difficile, face à des gars du Minervois qui profiteront d'une deuxième supériorité numérique pour inscrire leur seul essai de l'après midi. Le reste sera un récital d'enchaînements avants trois-quarts, portant le score final à 43 à 10. Avec une seule ombre au tableau et pas des moindres, la sortie sur blessure, épaule démise du jeune talentueux et prometteur Lilian Larruy.

    Place désormais à la récupération, et dès hier mercredi, les coaches ont engagé la préparation d’un 1/8e de finale à venir, face à la grosse cylindrée de l'AS Canet. Champion d'Occitanie et finaliste du championnat de France 3e série la saison dernière, le quinze de l’ASC sera l’hôte du stade Lolo-Mazon, ce dimanche 2 avril.

    Les supporters sont informés que le repas d'avant match ouvert à tous, aura lieu au théâtre municipal Georges-Méliès. Au menu une fideua concoctée par le traiteur « Frères comme cochons »,  avec aux fourneaux, « les frangins Alex », champions des Pyrénées en 2018 avec l'USCKBP (détails et inscriptions, cf affiche ci-dessous).

    usckbp rugby

    usckbp rugby

  • Christian Dhomps n’est plus

    christian dhomps

    La triste nouvelle est venue de Douzens, où il résidait, Christian Dhomps vient de décéder à l’âge de 75 ans. Résidant du pays chalabrais durant les années 1970, il avait occupé comme personne n’a pu l’oublier, la fonction d’animateur au sein du foyer des jeunes et d’éducation populaire (FJEP). Quelques générations de Chalabroises et de Chalabrois auront ainsi bénéficié de son dynamisme et de son implication permanente dans la vie du village, alors rythmée par les nombreuses sections hébergées au sein du FJEP.

    Aux activités classiques et toujours très suivies par la jeunesse qui animait alors les cours chalabrois, viendront s’ajouter quelques temps forts qui restent comme autant de souvenirs. Le 5 février de l’année 1977, Christian Dhomps et ses jeunes protégés sont dans les tribunes du Parc des Princes pour encourager le quinze de France opposé au Pays-de-Galles. Le 2 mars de la même année, ils sont présents dans le chaudron de Geoffroy-Guichard pour vibrer à la victoire des Verts face aux Reds de Liverpool. 1 à 0, grâce à un missile tiré par un certain Dominique Bathenay, dans la lucarne de Ray Clemence.

    Animations toujours avec les saisons estivales déclinées au rythme des multiples rendez-vous d’Ard’Hers (jeux intervillages, repas festifs, bals,..), le point d’orgue de ces trois étés étant peut-être le récital Georges Chelon partagé en août 1978 au théâtre municipal. Animateur à plein temps, Christian Dhomps avait également prêté son concours à l’USC XV, évoluant dans le groupe lors de la saison 1972-1973.

    Un dernier hommage lui sera rendu aujourd'hui jeudi 30 mars, lors d’une cérémonie religieuse célébrée à 10 h 30 en l’église de Douzens. A son épouse Réjane, à ses enfants, ses petits-enfants, son arrière petite-fille, à ses frères, à toutes les personnes que ce deuil afflige, nos très sincères condoléances.