Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Journées portes ouvertes dans les France services de l’Aude

    france services postales

    Bruno Carbonnel, maire-adjoint, aux côtés des conseillères la maison France Services

    Du 2 au 14 octobre, La Poste ouvre grand les portes de ses France services postales et invite les usagers de l’Aude à venir découvrir les services proposés par les huit opérateurs partenaires. Mercredi 4 octobre avait lieu au bureau de poste de l'avenue Auguste-Cathala, le lancement de ces journées France services, en présence de Bruno Carbonnel, premier adjoint au maire.

    Afin d’augmenter la notoriété des services publics proposés au sein des bureaux de poste labellisés France services, La Poste organise des animations, autour des opérateurs présents et à destination de la population locale (permanences, rencontre, jeux, petits-déjeuners). Ces journées sont organisées à l’initiative de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), pilote national du réseau des 2 538 France services. Partout sur le territoire, les bureaux de poste labellisés France services participent à ces journées, et valorisent leurs actions au quotidien pour accompagner les Français dans leurs démarches administratives en ligne.

    Comme le précise Bruno Carbonnel, « Depuis l’installation de cette France services, j’ai beaucoup de retours positifs, surtout des personnes âgées au niveau de l’accompagnement sur le numérique qui est proposé ici, je trouve ça vraiment pratique. Les opérations les plus demandées sont notamment la création d’identités numériques ».

    Ainsi les démarches sont facilitées et les services élargis, les bureaux de poste labellisés France services regroupent, en un même lieu, un guichet unique de services publics rassemblant au-delà des services de La Poste, Pôle emploi, la CNAM, la MSA, la CAF, la CNAV, la DGFiP, et les services des ministères de la Justice et de l’Intérieur. Refaire une carte grise, faire une demande d’allocation personnelle au logement, ou encore établir sa déclaration de revenus : les citoyens accèdent aux services des partenaires via un espace numérique mis à disposition par La Poste (ordinateur, tablette, imprimante et scanner) et peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un chargé de clientèle spécialement formé pour les accompagner dans leurs démarches postales et administratives en ligne. En complément, les clients ont la possibilité de s’entretenir avec un expert dans un espace confidentiel, en présentiel ou en visio-conférence, pour réaliser leurs démarches.

    Les postiers « Conseillers France services » ont suivi une formation complète leur permettant d’accueillir et d’orienter les clients sur l’ensemble des services proposés par les opérateurs partenaires, et sont régulièrement formés pour intégrer les évolutions de services des opérateurs.

    Le programme des jours à venir : lundi 9 octobre, présentation France Services, mardi 10 octobre, atelier présentation tablettes ARDOIZ et atelier « Veiller sur mes parents », mercredi 11 octobre, atelier sur l’identité numérique, jeudi 12 et vendredi 13 octobre, démonstration tablettes France Services.

  • C'était hier : Chantal et Bernard ouvrent les portes du café de la Paix

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 9 octobre 2003.

    2003 Café de la Paix.jpg

    Chantal et Bernard prennent le relais de Titi et Séverine

    Photo archives Octobre 2003

    Une nouvelle page vient de se tourner derrière le zinc du café de la Paix, quelques heures après que Titi et Séverine aient pris congé de leurs nombreux amis à la faveur d'une ultime et exceptionnelle soirée. Les habitués de cette institution établie depuis des lustres sur le cours Colbert, auront à présent le privilège d'être accueillis par Chantal Couvrand et Bernard Hueso, nouveaux gérants.

    Ces derniers officiaient précédemment à Villemur, en Haute-Garonne, et leur arrivée en pays chalabrais n'est pas complètement le fait du hasard, puisque Chantal est Ariégeoise, originaire de Léran. Un retour aux sources en quelque sorte pour deux nouveaux résidents auxquels nous souhaitons la bienvenue en Kercorb. Succédant à Thierry Ferrier et Séverine Plantié, Chantal et Bernard veillent donc officiellement depuis le samedi 4 octobre aux destinées du café de la Paix.