L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 15 juin 2019.
Une partie des jeunes artistes puivertains, en pause aux côtés des professionnels
Photo archives, Mai 2019
Le projet avait été lancé en avril dernier, les jeunes et la MJC de Puivert travaillent à la réalisation d’un court métrage professionnel. Sur des thématiques choisies, allant de l'insolite à la lutte contre les stéréotypes et les discriminations, la connaissance de l’autre, le bien vivre-ensemble, les écrans et les réseaux sociaux, des adolescents de 12 à 20 ans ainsi que des enfants et des adultes, bénéficient des conseils d’intervenants professionnels.
L'écriture des textes et du scénario est à présent terminée, et le tournage a commencé lors de la fête du Printemps, célébrée le 1er mai dernier aux abords du lac. Les jeunes artistes vont à présent travailler plus en profondeur leur jeu d'acteur, et continuer le tournage jusqu’à la fin du mois de mai, le montage étant prévu début juin.
Avec une date à cocher sur l’agenda, car le lundi 1er juillet, l'aboutissement de ce travail, accompagné d'autres courts-métrages professionnels, sera présenté au cinéma Le Casino de Lavelanet (21 h). Il sera également proposé au festival insolite de Rennes-le-Château et sur d’autres festivals d’été. Il faut souligner que l'école primaire de Nébias est impliquée dans le projet, les enfants apprennent le stop motion, afin de contribuer à l’élaboration des génériques de début et de fin.