Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • Les samedis de l'Upek

    upekL'Université Populaire en Kercorb donne rendez-vous le samedi 15 juin à 17 h à Sainte-Colombe-sur-l’Hers, salle du foyer rural.

    « Méfiez-vous de l’eau qui dort, les dessous du robinet », sera le thème d'une conférence animée par Aurélie Roussary.

    Quasiment tous les ménages français sont alimentés par un service public et une eau du robinet conforme aux normes sanitaires, le droit d'accéder à l'eau potable dans des conditions économiquement acceptables par tous est inscrit dans la loi :

    « Tous égaux alors ! C'est ça la justice sociale ! Hum oui... ou pas... Parce que quand même, les ressources en eau sont de plus en plus contaminées, le prix de l'eau n'arrête pas d'augmenter, de plus en plus de personnes ne peuvent plus payer leur facture... Entre sociologie et récits de vie, de nombreux enjeux de notre société se révèlent dans un verre d'eau ».

    Il s’agira d’une conférence gesticulée, un mélange entre spectacle et conférence. Entre des choses vécues, des choses comprises et des choses apprises, entre ton grave, humour et autodérision. Elle a été réalisée avec l'accompagnement de la Coopérative d’éducation populaire du Vent Debout à Toulouse.

    Aurélie Roussary a soutenu une thèse de sociologie à l'Université de Toulouse le Mirail sur la gestion publique de l'eau potable en 2010. Elle a été chargée de recherche contractuelle dans différents organismes publics de recherche sur les questions de santé et d'environnement, et plus récemment sur les inégalités sociales dans le domaine de l'accès à l'eau. Elle est actuellement salariée d’une association d’agriculture paysanne, Nature et Progrès Aude.

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Courriel: upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com

  • C'était hier : Nouvelles perspectives rue du Pont-Vieux

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 12 juin 1999.

    usine franzone

    L'ancienne manufacture Franzone va disparaître du paysage chalabrois

    Photo archives, Juillet 2009

    Les élus de l'équipe municipale réunis dernièrement sous la présidence de Jacques Montagné, maire de Chalabre, ont traité les dossiers suivants : Piscine de Limoux, la commune de Chalabre vient de signer une convention avec la ville de Limoux qui accorde des tarifs préférentiels aux Chalabrois qui désireraient utiliser la piscine. En contrepartie, une participation financière est demandée à la commune.

    Travaux rue du Capitaine Danjou : ils devraient commencer en 2000. Le financement serait pris en charge à 50% par le Département. Afin de résoudre certains problèmes d'ordre technique, la commune envisage de faire appel au CAUE. Une rencontre préalable à la mise en place du projet définitif sera organisée avec les habitants concernés par ce projet.

    Espace associatif : un avant projet sommaire a été exposé en conseil municipal et concerne les anciens établissements Franzone. Cet avant projet tient compte des souhaits exprimés par les associations lors de l'enquête qui a été menée. Il pourrait être intégré dans le cadre d'un contrat de développement entre le Département et la Communauté des Communes du Chalabrais.

    Lotissement communal : la commune poursuit ses entretiens avec le groupe Marcou pour la réalisation d'un lotissement communal sur le site de Bon-Accueil. Cette société réalise des constructions en locatif ou en accession à la propriété. Les renseignements peuvent être obtenus en mairie.

    usine franzone

    La construction des sanitaires du Pont-Neuf

    Photo archives, non datée

    Travaux divers : la commune a confié à la SADE l'extension du réseau d'assainissement sur la partie stade et camping. Le conseil municipal considérant l'état de vétusté des sanitaires situés au Pont-Neuf, a décidé de faire procéder à leur démolition dans les semaines à venir. L'étude du réseau d'assainissement se poursuit. Certains éléments qui perturbent le bon fonctionnement de la station d'épuration ont déjà pu être mis en évidence. D'autres tests sont en cours.

  • La paix au coeur du concert d'Esalabra

    eissalabra

    Maurice Rouzaud, le Dormeur du val, le temps s’arrête

    L’ensemble vocal dirigé par le duo Jean Brunet et Edouard Garcia invitait à fêter l’imminente arrivée de l’été, c'était le vendredi 7 juin, salle Charles-Amouroux. Un rendez-vous souhaité par Esalabra en guise de prélude à la fête de la Musique, avec des choristes du Chalabrais excellents tout au long d'une veillée traditionnelle, empreinte d'accents pacifiques.

    eissalabraAu sortir de l’intimité des salles de répétition, l'ensemble vocal aux couleurs blanche et rouge a offert un florilège éclectique, alternant classiques nationaux et internationaux. Invitant pour certains à la concorde entre les peuples, au rythme d'une Ballade nord-irlandaise ou du Déserteur de Boris Vian. Auparavant l'ami Maurice, choriste retiré des estrades et autres tableaux noirs, s'était écarté de son registre habituel, pour une émouvante évocation du Dormeur du val, poème accompagné à la trompette par Jean Brunet.

    Séquences drôles ont bien évidemment alterné au fil du programme établi, avec des saynètes interprétées par des comédiens de talent. Et une distribution des rôles venue démontrer que le souci de parité n'est pas un vain mot sous le pavillon Esalabra.

    eissalabra

    Ils avaient ouvert le bal avec « le Jazz et la Java », les choeurs du Kercorb ont couronné la soirée avec « Armstrong », en hommage à Claude Nougaro disparu voilà vingt ans. A la conclusion d’une belle soirée en chansons, le maître de choeur Jean Brunet a quitté son pupitre pour recevoir un cadeau et les chaleureux remerciements de ses choristes.

    eissalabra

    eissalabra

    L'arrivée au refuge a pu réserver des surprises

    eissalabra

    Edouard et Maurice, incorrigibles voyageurs  

    eissalabra

    Un cadeau pour Jean Brunet, remis par Maryse Penando au nom de la chorale Esalabra

    Un album-photos Esalabra 2024 est en ligne

  • Avec les pétanqueurs de l'Ascension

    union bouliste du kercorb

    Le Trophée de la Chalabroise pour Christian Laffitte et Jean-Pierre Huillet  face aux Frères Carbonneau

    Tandis que les flonflons de la fête foraine ranimaient le cours d'Aguesseau, là-bas place Charles-Amouroux, les sociétaires de l'Union Bouliste du Kercorb mettaient en place les deux concours annuels à l'affiche des fêtes de l'Ascension. Voilà donc plusieurs semaines déjà, que coupes et fanions ont été rangés dans l'armoire dédiée aux trophées, par les lauréats 2024.

    Le jeudi 9 mai, le Trophée de la Chalabroise ouvert à tous, aura réuni une trentaine d'équipes féminines, mixtes, enfants et licenciés. Au final, la victoire est revenue à « Monsieur Huillet de Chalabre », associé à Christian Laffitte, vainqueurs face aux frères Yvan et Emilien Carbonneau.

    union bouliste du kercorb

    Le Trophée Alain-Poincheval est revenu à la triplette de l'UBK

    Le lendemain, vendredi 10 mai, 34 triplettes se retrouvaient au bord de l'Hers afin de disputer le Trophée Alain-Poincheval, Grand prix de la ville de Chalabre. Un challenge très disputé, enlevé par une équipe affiliée au club de l'Union Bouliste du Kercorb. Ainsi Jerry Delaurier, Georges Hamida et Olivier Lapasset se sont vus remettre une réalisation très artistique des mains de Olivier Carbonneau, président de l'UBK. Dernier acte d'une édition 2024 marquée par une belle réussite, au coeur de la traditionnelle fête locale chalabroise.