Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Atout Fruit et l'agenda de janvier

    atout fruitMercredi 17 janvier de 14 h à 17h à Belvèze-du-Razès, plantation sur la voie verte et appel à bénévoles. Il s'agira de la fin des plantations sur le secteur audois pour cette saison, avec installation du paillage. L'association vous espère nombreux à contribuer à l’enrichissement du conservatoire ouvert de variétés fruitières anciennes le long de la Voie Verte « Canal du Midi à Montségur ». Renseignements auprès de Solène au 07 77 77 95 02. Rendez-vous au parking de l’ancienne gare de Belvèze-du-Razès.

    Mercredi 24 janvier de 14 h à 17 h à Mirepoix, plantation sur la voie verte et appel à bénévoles. Renseignements auprès de Solène au 07 77 77 95 02. Rendez-vous à l'entrée de la voie verte près du Super U (Mirepoix).

    atout fruitSamedi 27 janvier de 14 h à 17 h à Montbel, stage « petits fruits » (taille, bouture et plantation). Après une visite de la ferme pour découvrir les différents arbustes, Audrey Sans expliquera les grands principes de la taille du framboisier, de son entretien et de sa multiplication. Puis chacun sera invité à opérer, avec la mise en pratique de la taille accompagnée de conseils avisés. « Et tout recommencera avec les cassis, caseilles (photo) et groseillers. La culture des petits fruits n’aura plus de secret pour vous ». Tarif 15 €, adhésion à jour, inscription au 07 77 77 95 02 (Solène), rendez-vous au hameau de Canterate, sur les hauteurs de Montbel.

  • C'était hier : Rhin et Danube : Georges Pendariès passe la main

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 12 janvier 2004.

    rhin et danube chalabre

    Georges Pendariès n'a pas souhaité briguer un nouveau mandat

    Photo archives 8 mai 2003

    Comme ils le font depuis le 26 mars 1946, les anciens de la section Rhin et Danube de Chalabre se sont retrouvés à l'occasion de leur assemblée générale annuelle dans les salons de la mairie, Cours Sully. Au cours de son allocution de bienvenue, le président Georges Pendariès proposait d'observer une minute de recueillement à la mémoire des compagnons disparus. Avant de céder la parole à Roger Combes et Jacques Roques, secrétaire et trésorier de la section, le président saluait la franche amitié qui anime les anciens de la Première Armée, fidèles à la mémoire de leurs frères d'armes et de leur chef, le maréchal de Lattre de Tassigny.

    Le rapport d'activités et le bilan financier étaient adoptés à l'unanimité, avant que le bureau ne présente sa démission. L'occasion pour Georges Pendariès d'annoncer sa décision de ne pas briguer un nouveau mandat à la présidence de la section, au terme de huit années d'exercice. Successeur des regrettés Roger Caux puis André Conte, Georges Pendariès a souhaité prendre du recul avec des responsabilités qu'il estime avoir de plus en plus de mal à assumer. Une décision acceptée par l'assemblée qui hélas et en dépit de plusieurs tours de table, ne parvenait pas à désigner un successeur à son président sortant.

    Face à ce constat, les combattants de la Première Armée décidaient, d'un commun accord, d'intégrer les sections voisines de Quillan et de Limoux où ils vont pouvoir retrouver leurs compagnons de combat des Maquis de Picaussel, de la Haute-Vallée et du Minervois. Avant de se séparer, les anciens de Rhin et Danube ont adressé leurs remerciements au président Pendariès, pour son investissement et le travail accompli depuis 1995.

  • Il était une fois Chalabre remet l'ouvrage sur le métier

    il était une fois chalabre

    Rien de plus facile que de renouer avec la tradition 

    En ce premier samedi de janvier, les adhérents de l’association « Il était une fois Chalabre » se retrouvaient en mairie, à la faveur de leur assemblée générale annuelle. Après avoir souhaité la bienvenue à chacun, le président Michel Brembilla adressait des voeux chaleureux et dressait le bilan d’une année 2023 traversée en pointillé. L'essentiel pouvant se résumer à deux sorties sur les cours, le samedi 12 août sur le marché artisanal du festival Chalabre en Sérénade, le samedi 1er septembre pour le 2e forum des associations. Deux fenêtres ouvertes sur l'extérieur, qui ont permis à l'association de communiquer sur une vocation intacte depuis 1995, et de procéder à la vente de plusieurs tomes de la collection.

    La parole donnée à Daniel Lopez pour le bilan financier permettait à ce dernier de présenter un dossier détaillé, attestant de ressources raisonnables dans la perspective d'un Tome XVI plus que jamais d'actualité. Après l’approbation à l'unanimité des bilans, le bureau démissionnaire se voyait reconduit dans son intégralité. L’assemblée pouvait alors aborder les projets en cours, et notamment l'édition à venir d'un seizième ouvrage. Si l'heure de relever les copies n'a pas encore sonné, les rédacteurs se sont unanimement engagés à remettre leur ouvrage sur le métier. A la conclusion d'une assemblée aux allures de retrouvailles, le président Michel Brembilla invitait à partager la galette des rois et une ou deux bouteilles d'un philtre pétillant.

    il était une fois chalabre

    Le travail sur le terrain continue, comme ici aux abords de la ferme de Baratte

    Pour 2024, « Il était une fois Chalabre » sera emmenée par l’équipe suivante : présidente d’honneur, la Ville de Chalabre, président actif Michel Brembilla, vice-président Christian Morales, trésorier Daniel Lopez, adjoint Yves Bachère, secrétaire Jacques Mamet. Relations publiques et auteur Josette Taffet Brzesc, responsable des recherches historiques Jean-Pierre Boulbès, Roland Combes, Francis Garcia, membres actifs, Mmes Odile Bachère, Marie-Claude Fortier, Marie-Annick Saddier, MM. William Boulbès, Jean-Claude Fortier, François Gabarre, Jean Lorca, Frédéric Paillard.

    il était une fois chalabre

    Le fromager André Louis Leplomb avait anticipé les avantages du marketing

    Photo Collection Raymond Crampagne

  • C'était hier : Footballeurs débutants, à vos crampons !

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 11 janvier 1994.

    fc chalabre football

    Nos débutants à l'école du football

    De gauche à droite, debout, Sébastien Boulbès, Gaël Planas, Anthony Rosich. Accroupis, Samuel Tur y Tur, Jonathan Razeyre, Fabrice Rosich, Yoann Kolodziejski.

    Photo archives Octobre 1993 à Belvèze-du-Razès

    Samedi 8 janvier se tenait à Limoux une réunion à laquelle étaient invités les responsables des écoles de foot du secteur regroupant les débutants de Belvèze, Couiza-Espéraza, La Digne-Le Cougaing, Limoux, Quillan et Chalabre. Les éducateurs se sont concertés afin d'établir le calendrier pour 94. D'ores et déjà, les débutants chalabrois ont retrouvé le chemin de l'entraînement, sous la houlette de Raymond Dumay qui communiquera dès que possible les dates des plateaux aux parents concernés.