Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Kercorb, terre de remaniement ministériel

    1981 Remaniement 005.JPG

    Photos archives, octobre 1981

    Si l’on se penche sur le cycle de la vie politique et la périodique cadence des remaniements ministériels, il est notable de relever que Chalabre a vécu en son temps un de ces épisodes qui angoisse tout prétendant à un maroquin. Ce préambule n’a aucun lien avec ce qui peut se tramer à cette heure dans certains ministères, il s’agit plutôt d’effectuer un bond en arrière dans le temps, jusqu'à l’année 1981.

    Dans les premières heures d’une soirée coincée entre la fin de l’automne et le début de l’hiver, un inhabituel ballet de voitures était venu intriguer plus d’un de nos concitoyens. C’est que six ministres (pas moins) d’un gouvernement fraîchement remanié, avaient fait le choix de Chalabre pour ouvrir leur portefeuille.

    1981 Remaniement 001.JPG

    Dans le respect d’un protocole réglé par les barons de l’OPVC, ils honoreront de leur présence l’inauguration de la boucherie charcuterie « L’Entrecôte », accueillis par Julien et Danièle Bonnéry. Plus tard dans la soirée, le café Tournois tout proche (environ un aller retour de saucisse de foie), souhaitera à son tour la bienvenue au cortège ministériel.

    Ainsi la capitale du Kercorb aura été le temps de quelques heures, l’endroit où il fallait être, c'était il y a plus de quarante ans. En témoignent les photos signées du regretté Georges Jammet († 7 juin 2021).

    1981 Remaniement 004.JPG

    1981 Remaniement 003.JPG

    1981 Remaniement 006.JPG

    1981 Remaniement 002.JPG

    1981 Remaniement 007.JPG

  • C'était hier : La boutique Frip Maillot accorde l'art et la mode

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 7 janvier 2019.

    cécile foury,frip maillot

    Cécile Foury accueille du mardi au dimanche

    Photo archives, Décembre 2018

    Avec quelques jours d'avance sur 2019, une nouvelle enseigne est arrivée en pays chalabrais, à l'initiative de Cécile Foury, passionnée de mode et d'art. Dans un espace ouvert sur le chemin du Calvaire, qui rappellera aux plus anciens les années d'une industrie prospère, et qui abritait il y a peu les créations d'Olivier Foursin, artisan ébéniste, la boutique Frip Maillot accueille le public depuis le 4 décembre dernier.

    Du mardi au dimanche, de 14 heures à 18 h 30, Cécile Foury propose un large éventail de vêtements, chaussures, accessoires, pour hommes, femmes et enfants, avec une très appréciable variété d'articles de qualité, faisant la part belle au look rétro. La porte une fois franchie, chacun peut également découvrir un éventail d'œuvres d'art, en exposition et à la vente. Avec un choix original de petite brocante, qui procure une atmosphère vintage, Cécile Foury souhaite que sa boutique galerie, soit également un lieu d'échanges, réunissant dans un même cadre, art et mode.

    En ravivant ce lieu chargé de mémoire, Cécile Foury s'inscrit dans une démarche de développement durable. La dépose d'articles est possible, « afin de donner une deuxième vie aux vêtements, et éviter toute forme de gaspillage ». Meilleurs souhaits de réussite, donc, à Cécile Foury, que l'on peut joindre au 04 30 07 34 05 ou sur la page Facebook de Frip Maillot.

  • Mimi Dombris n'est plus

    mimi dombrisMardi 2 janvier, un dernier hommage était rendu à Madame Marie-Jeanne Dombris, née Gabanou, décédée à l'Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil à l'âge de 89 ans. Née le 20 novembre 1934 à Chalabre, Mimi Gabanou avait effectué sa scolarité à l'école communale, avant d'intégrer le secrétariat de la coopérative de stockage de blé du Chalabrais, créée dans l'immédiat après-guerre. Elle mettra ensuite ses compétences au service de la manufacture de chaussures Canat, exercice auquel elle mettra un terme au milieu des années 1970, lorsque l'activité au pied de la colline du Calvaire prendra fin.

    Dans le même temps elle fonde un foyer avec Lucien Dombris, et à l'heure de la retraite, tous deux dédieront beaucoup de leur temps libre à l'activité de jardinage. Avec une belle constance, pour un potager des plus prolifiques, enserré entre la maison familiale rue du Pont-de-l'Hers et un petit canal.

    Et quand il arrivait à Marie-Jeanne de poser le « palou », c'était pour venir en aide à son prochain, en délicatesse avec un dossier de retraite ou une déclaration d'impôts.

    Après la bénédiction célébrée en l’église Notre-Dame, Mimi a été inhumée dans le caveau familial du cimetière de Saint-Pierre. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Lucien son mari, à ses neveux et nièces, à toutes les personnes que ce deuil afflige.