Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • C'était hier : Du Blau au Chalabreil

    Les échos mis en ligne avaient paru dans l'Indépendant, édition du mardi 11 janvier 1994.

    Carnet bleu     Nous avons appris avec plaisir la venue au monde d'un petit Antoine au foyer de M. et Mme Eric et Marie-Hélène Biard Richon, heureux parents auxquels nous adressons tous nos compliments. Nous souhaitons un rapide rétablissement à maman et présentons nos meilleurs voeux de santé et bonheur au nouveau-né.

    Un train pour Paris     Un train pour Paris est organisé par le Comité audois d'action laïque et la FCPE. Les personnes désirant effectuer le déplacement vers la capitale, afin de participer à la grande marche pour la laïcité du 16 janvier, sont invitées à appeler au 68 69 28 65 pour tout renseignement pratique, à partir de 19 heures.

    Son et lumière en passe d'être rétabli     Jeudi 6 janvier, un groupe de travail se penchait au chevet du son et lumière de Puivert, absent au programme des animations pour 93. L'association des Troubadours a décidé de mettre sur pied, coûte que coûte, un spectacle dont le scénario est déjà au point. De son côté, l'association de sauvegarde du château de Puivert, relayant le District du Chalabrais, a décidé de faire appel à des professionnels pour relancer la motivation de tous les intéressés. Etaient présents aux côtés des associations précitées, le comité des fêtes et la MJC de Puivert, le Foyer d'éducation populaire de Chalabre. Côté professionnels, étaient présents MM. Huchon, délégué à la culture du Département, Thimoneau responsable du développement de la musique et de la danse dans le département, et Pavloff, comédien et metteur en scène reconnu de spectacles de masse.

    Cette rencontre s'est déroulée dans un excellent climat, en présence également de MM. Montagné, président du District du Chalabrais, et Jourda, maire de Puivert. La réunion était avant tout une mise en contact de toutes les volontés désireuses de déboucher sur un projet de spectacle de qualité, à l'image des son et lumière déjà présentés par le passé.

  • Puivert : Un bâtiment neuf en projet, dédié au vol à voile

    planeurs de puivert en quercorb

    La rencontre s'est prolongée par une visite dans les hangars du club

    Vendredi 5 janvier, l'aérodrome basé au hameau de Campgast servait de cadre à une rencontre entre les élus et l'association Les Planeurs de Puivert en Quercorb. Accueillis dans l'actuel lieu de vie par Jérôme Projetti président du club de vol à voile, Eric Laffargue, sous-préfet de Limoux, Francis Savy président de la Communauté de communes des Pyrénées audoises (CCPA), Philippe Andrieu conseiller régional, Anthony Chanaux et Joëlle Chalavoux conseillers départementaux, Jacques Mamet vice-président de la CCPA, Olivier Ferrier maire de Puivert, Vincent Bousquet principal du collège Saint-Exupéry de Bram, ont évoqué le projet d'une réhabilitation de structures ayant survolé plusieurs décennies.

    Propriété de la CCPA, l'aérodrome permet à la centaine de membres que compte le club aujourd'hui, de profiter de l'aérologie exceptionnelle de Puivert pour pratiquer le vol à voile. Plus de la moitié sont des jeunes de moins 25 ans, nombre d'entre eux proviennent des collèges du département et découvrent le vol en planeur grâce à l’option BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique).

    planeurs de puivert en quercorb

    Après avoir retracé l'historique du club, Jérôme Projetti (photo ci-dessus) mettait en avant les bénéfices pour les jeunes, « Une formation exigeante qui les responsabilise, l'apprentissage de compétences non techniques comme le travail en équipe, la capacité à communiquer, à acquérir un jugement et à prendre une décision, et aussi la découverte du milieu associatif et du bénévolat, un partage générationnel qui favorise l'insertion professionnelle ». Il ajoutait comment « le club des planeurs de Puivert est un lieu de partage au sein duquel les bénévoles s'engagent et s'efforcent d'augmenter les moyens pédagogiques autour de la formation au vol à voile ».

    Dans le droit fil des échanges, l'assemblée abordait le projet d'aménagement d'un nouveau lieu de vie, nécessaire au maintien et au développement de l'activité du club. Tour à tour, les intervenants ont tenu à manifester leur soutien à une initiative pensée comme un outil de développement de formation, économique et touristique. Anthony Chanaud ajoutant : « Cet aérodrome permet aux élèves de nos collèges et lycées audois de se former aux métiers de l'aéronautique et d'être ambitieux pour l'avenir, mais aussi à des centaines de passionnés de découvrir notre région par les airs ».

    Autre aspect lié au projet, la volonté de mettre en valeur la ressource locale en bois de construction, avec des Douglas dressés sur les hauts de Puivert, lesquels seront utilisés comme bois d'oeuvre pour la construction de bâtiment. Après une visite auprès des appareils au repos dans les hangars, chacun était invité à glisser dans les airs, par le biais du simulateur de vol.

    planeurs de puivert en quercorb

    Le 9 décembre dernier à Puivert, Anna Deroo formée au club devenait la plus jeune pilote de France de planeur, le jour de ses 14 ans. Dernières recommandations avant décollage, reçues de Georges Sanna et Francis Clar, ses instructeurs

  • Du rugby au stade Lolo-Mazon

    es lavelanet

    Photo Patrick Pierron

    Les supporters de la balle ovale sont invités à rejoindre le stade Lolo-Mazon, dimanche 14 janvier à 15 heures. Les rebonds seront assurés par deux formations amenées à en découdre dans le cadre du championnat de rugby Régionale 2 Occitanie. Le quinze de l'ES Lavelanet, au sein duquel évoluent plusieurs joueurs issus d'une Entente des Trois Clochers en sommeil, sera opposé au Rugby Club Launaguet XV.

    Les « Jaune et Noir » de l'ESL classés en 8e position avec 20 points après dix rencontres (4 victoires, 6 défaites), se présenteront face à des visiteurs pointés en 6e position avec 23 points pour onze rencontres ( 4 victoires, 1 nul, 6 défaites). Au match aller, le RCL était resté maître chez lui, vainqueur sur la marque de 32 à 10.

  • C'était hier : « Le Pech de Bugarach ero capelhat ! »

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 10 janvier 1999.

    1999 Janvier Bugarach 001.JPG

    Une place au soleil pour la cordée chalabro-espérazanaise

    Photos archives, Janvier 1999

    Ils voulaient débuter 99 comme ils avaient terminé 98. Les randonneurs du Kercorb ont repris de l’altitude rechargeant leur sac à dos pour une sympathique balade qui les a emmenés à hauteur des 1230 mètres du pic de Bugarach. La cordée emmenée par un duo de guides espérazanais et expérimentés composé de Gilbert Huillet et Michel Bras a entamé une ascension tranquille vers le sommet de l’imposant massif qui surplombe les vallées de la Salz et de la Blanque. Au carrefour des trois voies proposées, nos marcheurs choisiront l’approche la plus longue, mais peut-être aussi la plus technique, essentiellement dans sa partie finale.

    Au terme d’une petite heure, la ferme abandonnée de la Couillade surgissait dans l'épaisse brume matinale, une première pause était décidée à l'unanimité. Toujours noyée dans le brouillard, la colonne va progresser par la ligne de crêtes jusqu'aux trois cheminées, passage obligé pour atteindre le sommet. C'est là que le soleil décidera enfin d'apparaître pour offrir aux marcheurs encordés une vue imprenable sur les Petites Pyrénées, depuis le Mont Fourcat jusqu'au superbe massif du Canigou.

    1999 Janvier Bugarach 002.JPGRomain, François et Aurélien vont superbement ignorer la petite faim qui leur tenaille l'estomac, pour vaincre enfin le Pech de Bugarach. Une petite déception tout de même, la Méditerranée n'était pas au rendez-vous, masquée par une impressionnante mer de nuages.

    Pour le retour, Gilbert et Michel feront passer leurs protégés par la fenêtre, superbe ouverture naturelle, creusée dans la roche monumentale du pic audois. Une descente sans encombre au cours de laquelle chacun s'est promis de revenir découvrir et redécouvrir en famille les trésors d’une flore exceptionnellement riche. Une flore ornant les flancs d’un pic franchement sympathique, comme ont pu l'être Gilbert et Michel éclaireurs d'un jour.