Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • C'était hier : Un bon plan pour la baignade

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 18 juillet 1999.

    1999 Lac de Chalabre Juillet 001.JPG

    Beaucoup de fraîcheur dans un cadre idyllique

    Photos archives, Juillet 1999

    Le superbe plan d'eau chalabrois au-dessus duquel flotte le drapeau vert accueille depuis plusieurs jours déjà, de nombreux baigneurs à la recherche d'un peu de fraîcheur bienfaitrice. Dans ce havre de paix et de sérénité, le bonheur de piquer une tête dans l'eau n'a d'égal que le plaisir d'étendre sa serviette à l'ombre de saules pleureurs majestueux, et garants d'une certaine discrétion. Le dispositif de surveillance a été mis en place et depuis le 1er juillet dernier, nos amis baigneurs ont le plaisir de retrouver Thierry Cnocquart, surveillant de baignade qui assure la sécurité aux abords du plan d'eau, de 13 h 30 à 18 h 30, chaque jour sauf le lundi.

    Membre du corps des sapeurs-pompiers basé à la caserne Jean-Cabanier, Thierry est de retour en Kercorb, après avoir effectué un stage de formation aux côtés des « firemen » de sa gracieuse majesté, à Manchester d'abord, à Newcastle ensuite. Avec constance, compétence et dévouement, Thierry se tient à disposition afin que vous passiez au mieux vos vacances en Kercorb. Le lac de Chalabre, un bon plan (d'eau) pour des baignades en toute sérénité.

    1999 Lac de Chalabre Juillet 002.jpg

  • Marie-Madeleine et la guérison de l'âme

    Les célébrations des traditionnelles fêtes du Cazal commencent ce vendredi 19 juillet, et au chapitre des rencontres inscrites au programme 2024, un rendez-vous initié l'année dernière en lieu et place de la traditionnelle messe du dimanche. A l'initiative de Inge Couckuyt et de ses amis, désireux d’animer un moment artistique et spirituel autour de Sainte Marie-Madeleine, les portes s’ouvriront à nouveau sur le maître-autel dimanche 21 juillet.

    fêtes du cazal

    fêtes du cazalComme le précise Inge (photo), « Dans le paysage spirituel du pays cathare, Marie Madeleine est omniprésente et inspire encore beaucoup d'entre nous. Au Cazal, un hameau de Chalabre, elle est largement célébrée. Pendant de nombreuses années il y a eu un service religieux lors de ces fêtes dans la chapelle qui lui est dédiée. A présent, un petit groupe d'artistes locaux vous invite à célébrer cet événement ensemble avec des beaux poèmes, des chants et des textes sacrés dans une ambiance musicale. Rendez-vous dimanche 21 juillet à la chapelle de Marie Madeleine, au hameau du Cazal à Chalabre ».

    L'accueil sera assuré à partir de 10 h 30, la cérémonie commencera à 11 h, suivie d'un petit goûter. Inge ajoute : « Après l'édition de l'année dernière « Les Voiles Levés », nous avons plongé cette année au plus profond de l'âme... plus précisément dans la contribution de Marie Madeleine sur le thème de « La guérison de l'âme ». J'attends avec joie ce temps de partage, dans le cadre des fêtes du Cazal ».

    Créatrice de l'affiche de Marie-Madeleine sous la griffe « Appolinia Art », Lorwen de la Forêt exposera dimanche certaines de ses créations. Elle informe par ailleurs qu'elle ouvre son premier atelier d’artiste à Chalabre, et vous propose des ateliers durant tout l’été, pour petits et grands. Elle se fera une joie de vous accueillir dans son nouvel espace de création.

    fêtes du cazal

  • Un beau récital de harpe sur les Hauts de Bon-Accueil

    hauts de bon-accueil

    Les résidents de l'Ehpad chalabrois ont vécu un moment inoubliable, à l’occasion d’un concert de harpe donné le vendredi 12 juillet par Ronya, musicienne et chanteuse germano-iranienne. Son répertoire d’origine celte, hébraïque et suédois, qui porte l’amour comme thème central, a fait voyager l’auditoire, séduit autant par le son doux et apaisant qui sortait de ce bel instrument millénaire, que par la voix profonde et cristalline de Ronya. Cette jeune femme talentueuse a su d’emblée établir un contact empreint de douceur et de gentillesse avec les résidents, qui y ont été très sensibles. Ce moment chaleureux, de partage et de rencontre aura pu paraître bien trop court, mais ce n’est qu’un au revoir puisque rendez-vous à été pris avec Ronya pour 2025.

    hauts de bon-accueil