Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Sous les platanes de la place Charles-Amouroux

    Début des années 1980 (82 ou 83), il faut imaginer une nouvelle saison terminée pour l'USC XV, qui a invité dirigeants, joueurs et supporters pour de nouvelles retrouvailles. Tous ces fervents du ballon ovale ont fait une infidélité au stade municipal pour rejoindre la place Charles-Amouroux.

    L'occasion de donner des nouvelles de l'Entente Hers-Pyrénées-Cathare (HPC), dont les éléments engagés pour la nouvelle saison 2024-2025 se retrouveront lundi 5 août prochain. Ils ont rendez-vous au stade annexe route de Lavelanet, dans la perspective d'un premier match de rentrée en championnat de Régionale 3 (Poule D).

    us chalabre xv

    Photos Collection Marie-Ange Roncalli

    us chalabre xv

    us chalabre xv

    us chalabre xv

    us chalabre xv

    us chalabre xv

    us chalabre xv

    us chalabre xv

  • C'était hier : Deux mois, encore deux mois !

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 2 août 1994

    Foot Juillet 1994.JPG

    C'était la fête du foot !

    Photo archives, Le Peyrat, Juillet 1994

    Jamais intersaison n'aura semblé aussi longue aux sportifs chalabrois, qui rongent leur frein en attendant le 24 septembre, journée inaugurale du tout nouveau stade municipal. Pour l'instant, rugbymen et footballeurs évoluent sur les stades voisins afin de garder intacte la forme quasi olympique qui était la leur en fin de saison dernière.

    A l'occasion des grandes fêtes du Cazal, les adeptes du ballon rond recevaient sur le terrain de Labastide-sur-l'Hers, l'équipe toulousaine de St-Jory, chère à l'ami Jean-Claude Bazzo. Engagement et camaraderie ont fait bon ménage pendant tout un après-midi caniculaire et les nombreux changements effectués ont été très appréciés par les éléments désespérément assoiffés. Fort heureusement, la présence sur la touche des instruments de la Banda de Fronton, emmenée par l'ex ailier gauche du FCC, Gérard Boulbès, ont donné à la partie un rythme très offensif. Des attaques à tout-va, et à l'arrivée, une dizaine de buts inscrits.

    Un tournoi chasse l'autre et en ce dernier dimanche de juillet, les manchots du Kercorb participaient au XIIe tournoi de sixte de Quillan, organisé de main de maître par une équipe de bénévoles, à savoir le groupe Forum. Souhaitons que les Chalabrois aient pu faire un parcours sans faute, pour mémoire ils étaient arrivés l'an passé en finale de la coupe, associés à leurs camarades quillanais. L'équipe présentée était la suivante : Fabrice Jean, Stéphane Alcoser, Christophe Campedel, Jeannot Gomez, José Martinez, Santiago Martinez, Sébastien Ruiz et François Torres. En attendant la rentrée et le championnat.

  • Jacques Séris nous a quittés

    jacques séris

    Jeudi 18 juillet, à l'heure où le hameau du Cazal s'apprêtait pour la fête, Chalabre apprenait la triste nouvelle du décès de Jacques Séris, enlevé à l'affection de ses proches à l'âge de 60 ans.

    Né le 31 août 1963 à Maisons-Laffitte (Yvelines), où son père Paul exerçait la fonction de facteur de ville, Jacques avait découvert le pays du Chalabrais l'année suivante. Quand un poste de titulaire au bureau de Chalabre avait permis à Paul et à sa petite famille de retrouver le Kercorb, où Jacques grandira.

    A l'issue de sa scolarité, il fait l'apprentissage de la vie active en intégrant les personnels de l'entreprise de maçonnerie René Horte, basée avenue de Verdun. En décembre 1985, la société cesse son activité, Jacques rejoindra ensuite les services techniques du Sivom du Chalabrais, puis du District. Au gré des évolutions administratives, il exercera par la suite au sein de la Communauté de Communes du Chalabrais, puis se mettra au service de l'entité des Pyrénées Audoises.

    Très présent dans la vie du village, au rendez-vous des concours hebdomadaires de belote, fervent supporter de rugby, Jacques fut un temps membre actif du bureau de l'USC XV, sous la présidence du regretté Guy Garros, à la fin des années 1990. Quand il ne se rendait pas au stade Lolo-Mazon tout proche, Jacques arpentait les quelques mètres séparant la maison familiale du coeur du village. A l'ombre de vieux platanes au pied desquels il ne cheminera plus.

    Depuis plusieurs semaines, Jacques était affecté par des ennuis de santé, mais chacun espérait le retrouver bientôt sur les cours de la cité. Jacques est parti rejoindre ses parents, Paul (†2002) et Huguette (†2023), et ses compagnons du quotidien, Joël et Patrice, disparus en mars et juin 2016. Jacques Séris laisse le souvenir d'une personnalité affable, et ses airs parfois bougons, parvenaient à masquer un peu une grande sensibilité.

    En ce triste samedi 20 juillet, toute une communauté a témoigné affection et soutien à ses proches, au cours d'une cérémonie célébrée sous les vieux cyprès de la plaine Saint-Pierre. Un dernier adieu était ainsi adressé à Jacques, accompagné vers sa dernière demeure par ces accords de musique dont il sera resté l'adepte inconditionnel.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Patrick son frère, à sa soeur Valérie, à Judicaëlle sa nièce et filleule, à Thibaud et Cléa son neveu et sa nièce, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    jacques séris

  • Cinéma sous les étoiles à Montbel

    comité des fêtes de montbel

    © Photo du net

    Le comité des fêtes de Montbel organise vendredi 2 août à 21 h 30, une soirée ciné-concert. Avec la projection en plein air sur la plage du lac, du film muet « L’Aurore », réalisé en 1927 par Friedrich Wilhelm Murnau. Un drame psychologique et sentimental à trois personnages, qui se déroule au coeur des Etats-Unis : « Séduit par une femme de la ville, un paysan se laisse convaincre de tuer son épouse ».

    Au pied du grand écran, l'accompagnement musical sera assuré par Jean-Paul Raffit à la guitare électrique et Isabelle Bagur à la flûte. L’animation est gratuite, en cas de mauvais temps la projection aura lieu à la Maison du lac. Le comité des fêtes de Montbel assure buvette et restauration.