Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C'était hier : Le petit pont de bois est à nouveau ouvert

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 17 septembre 2014.

    Passerelle Lac.jpg

    Les employés municipaux ont mené à bien les travaux de restauration

    Photo archives, 11 septembre 2014

    Dans un cadre enchanteur qui invite à la promenade, le pont jeté en amont du lac près de la Piche, vient d'être réhabilité par les services techniques de la commune. De fait, une rénovation s'imposait puisque cet ouvrage en bois avait vu le jour à la faveur d'un hiver 1997 exceptionnellement clément, aboutissement d'un projet municipal confié à l'entreprise gruissanaise REC d'Argent.

    5 février 2012.jpg

     Photo archives, 5 février 2012

    Cette réalisation, dont le côté pratique a toujours fait l'unanimité, puisqu'elle ouvre un accès direct depuis la plage vers les courts de tennis, se double d'une réussite complète sur le plan esthétique. Un joli petit pont qui valorise depuis plus de quinze ans, la structure du plan d'eau chalabrois. Grâce notamment à la coopération de Roger et Janine Dumay, riverains du lac qui avaient alors gracieusement cédé à la commune, la parcelle sur laquelle repose un des appuis de la passerelle.

    Parfaitement intégré dans un cadre superbe, l'ouvrage semble avoir toujours été là, et il faut imaginer qu'il contribuera à faire naître encore quelques idylles.

    Travaux II.jpg

    Photo archives, Juin 2014

    Désormais les deux passerelles du lac sont rénovées... et le promeneur pourra faire le tour du lac, profitant de la beauté du paysage et du silence interrompu par le seul chant des oiseaux accueillant le promeneur du lac.

  • Une semaine avec Atout Fruit

    atout fruitL'équipe d'Atout Fruit lance une invitation à participer à trois animations à venir dans les jours qui arrivent.

    Cueillette d'azeroles le samedi 21 septembre de 14 h à 17 h. Une invitation à retracer le parcours de l’azerolier et participer à la cueillette de son fruit, l’azérole. L'après-midi sera clôturée par un goûter aux saveurs des fruits oubliés. Gratuit pour tous. Inscriptions et renseignements au 07 77 77 95 02 (Claire), rendez-vous à l'ancienne gare de Chalabre à 13 h 30, au parking de l’ancienne gare de Belvèze-du-Razès, à 14 h.

    atout fruitCueillette de pommes anciennes le mercredi 25 septembre, de 14 h à 17 h. La maturité des pommes a pris un peu de retard par rapport aux années précédentes. Atout fruit lance un appel à bénévoles pour aider à la récolte d'une collection de pommes de variétés anciennes, au verger du GAEC Ambroisie. Les pommes de saison seront cueillies, avant leur transformation en jus, au profit du Conservatoire fruitier de la Voie Verte. Ouvert à tous, renseignements au 07 85 85 27 52 (Brigitte). Rendez-vous gare de Chalabre à 13 h 30, au verger de La Crémade à Gueytes-et-Labastide à 14 h.

    atout fruitTransformation de pommes anciennes et d'azeroles le vendredi 27 septembre, de 8 h à 17 h. Après les récoltes, venez fabriquer le jus de pomme et le délice d'azérole de l'association. L'occasion de découvrir l’atelier de transformation des Jardins de la Haute-Vallée de l’Aude.

    Atout Fruit presse aussi votre jus : déposez vos pommes à Chalabre le mercredi 25 septembre ou directement aux JHV à Couiza le vendredi 27 septembre au matin. Puis récupérez vos bouteilles (1,30 € / l) dans les semaines suivantes. Prévenir à l’avance de la quantité de pommes estimée. Tarif jus adhérents (avec vos fruits) : 1,30 €/litre.

    Participation à la journée de transformation : adhésion à jour, inscription et renseignements au 07 77 77 95 02 (Claire). Rendez-vous au Jardins de la Haute-Vallée à Couiza.

  • Une convention multipartenaires signée au collège Antoine-Pons

    Dans le cadre d'une visite post-rentrée dans l’Aude, la rectrice de l’académie de Montpellier, Sophie Béjean, était présente en Haute-Vallée ce vendredi 13 septembre, et notamment à Chalabre afin de signer une convention dans le cadre Territoires Éducatifs Ruraux au collège Antoine-Pons. Plus de précisions avec l'article publié le samedi 14 septembre dans l'Indépendant, signé par Marie Dédéban, journaliste à l'agence de Limoux : 

    https://www.lindependant.fr/2024/09/13/option-sante-au-lycee-ruffie-de-limoux-convention-multipartenaires-a-chalabre-la-rectrice-valorise-les-dispositifs-dynamisant-lattractivite-rurale-12195657.php

    2014 Collège 7 Février.jpg

    Photo archives, Collège Antoine-Pons 7 Février 2014

  • C'était hier : Echec à domicile pour le onze du FCC

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du 16 septembre 2014.

    fc chalabre football

    A la pause, les supporters y croyaient encore

    Photos archives, Septembre 2014

    Le deuxième tour de coupe Victor Lopez disputé dimanche 14 septembre au stade Lolo Mazon, a vu la victoire des visiteurs sur la marque de 0 à 2 (mi-temps 0-1). Face au onze de Cuxac-d'Aude, les Chalabrois auront échoué à emballer le jeu, tout au long d'une rencontre maîtrisée par des Maritimes réalistes et parfaitement en place. Le premier but sera inscrit à la 27e minute, au terme d'un une-deux sur l'aile gauche, conclu par un tir croisé et un poteau rentrant (0-1). Six minutes plus tard, le FCC aura l'occasion de revenir au score, mais la frappe du capitaine Fabien Conte heurte la transversale. Avant de rebondir derrière la ligne ? Le doute bénéficiant à la défense, le but ne sera pas validé.

    fc chalabre football

    Les « vert et blanc » virent en tête à la pause et le deuxième temps sera la copie conforme du premier. Le FCC pousse et sur une énième attaque, Christopher Gomez heurte Aniss Friyed, arbitre de la rencontre. Le ballon est perdu mais aussitôt récupéré par Reda Mansouri, qui part tromper Alexandre Cassagnaud (0-2, photo ci-dessus). L'action aurait justifié un classique entre-deux, mais elle permet surtout à l'OCA de faire un break inespéré (0-2). En toute fin de rencontre, le capitaine Fabien Conte verra sa frappe trouver une main dans la surface. Une faute non sanctionnée, mais qui n'aurait rien changé. Dimanche 14 septembre, retour au championnat avec un déplacement à Saissac.

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football