Avec Lolo Mazon et ses partenaires de chantier
Photo Maurice Mazon
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Avec Lolo Mazon et ses partenaires de chantier
Photo Maurice Mazon
Dimanche 22 septembre à 17 h au théâtre Georges-Méliès à Chalabre, et à l'initiative de l'Université Populaire en Kercorb, François-Xavier Ricaut proposera d'aller à la rencontre de « L’omme de Denisova, cousin de Neanderthal, et de son héritage dans les populations humaines actuelles ».
Cette conférence est une présentation d’un nouveau membre de la famille Homo, à savoir l’homme de Denisova, cousin de Neandertal. Si Neandertal a été décrit en 1856, et le séquençage de son génome a valu le prix Nobel 2022 de physiologie ou de médecine à Svante Pääbo, l’homme de Denisova n’a quant à lui été découvert qu’en 2010, dans une grotte de l’Altaï (Sibérie). Le séquençage du génome de Denisova à partir d’un fragment de phalange, et la dizaine de restes osseux découvert à ce jour, ont montré qu’il avait divergé de l’homme moderne (nos ancêtres) il y a plus de 500 mille ans, et qu’il avait vécu dans l’Est de l’Eurasie, de la Sibérie à la Papouasie Nouvelle Guinée.
Mais qui était exactement l’homme de Denisova ? Comment a-t-il pu vivre sur un territoire aussi vaste et s’adapter à des environnements aussi différents ? Quels échanges a-t-il entretenu avec les populations de Néandertaliens et de Sapiens vivant à la même période ? Et pourquoi certaines populations actuelles, tel les Papous, ont jusqu’à 4% de leurs génomes hérités de Denisova ?
François-Xavier Ricaut est directeur de recherche au CNRS, chercheur en anthropologie biologique au sein du laboratoire Evolution et Diversité Biologique (Université de Toulouse Paul-Sabatier)., Depuis 25 ans son activité de recherche touche aux questions de peuplement et d’adaptation au sein de notre espèce Homo sapiens, et en particulier dans les populations des îles d’Asie du Sud-Est et d’Océanie, où il a conduit de nombreuses missions de terrain. François-Xavier Ricaut s’appuie sur des fouilles archéologiques et des analyses génétiques pour déterminer quel rôle les événements démographiques (ex. migration, métissage), culturels (ex. système de mariage, régime alimentaire), ou environnementaux (ex. pathogènes, climat) ont pu jouer dans l’évolution de la diversité biologique humaine.
Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.
Courriel: upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com
Echos relevés dans les journaux le Rappel de l'Aude, la Fraternité et le Courrier de l'Aude, un 14 septembre.
1887 Rappel de l'Aude 14 septembre
1879 La Fraternité 14 septembre
1886 Courrier de l'Aude 14 septembre
1906 Courrier de l'Aude 14 septembre
1914 Courrier de l'Aude 14 septembre
1912 Courrier de l'Aude 14 septembre
1900 Courrier de l'Aude 14 septembre
L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 14 septembre 1994.
Henri Cazas donne un coup de jeune à l'équipe réserve
De gauche à droite, debout, Patrick Rouzeaud, Franck Sauvage, Gabriel Martinez, François Sanchez, Benjamin Horte, David Lara, Philippe Lara, Denis Payet, Henri Cazas. Accroupis, José Martinez, Isidro Martinez, Stéphane Rouzeaud, Jérôme Delpech, Frédéric Canal, Sébastien Duporge.
Photo archives, Septembre 1994
Les footballeurs du Kercorb ont donné dimanche 11 septembre le coup d'envoi du championnat 94-95, sur terrain adverse, à Axat pour l'équipe réserve, à Azille pour le team fanion. Deux déplacements et deux courtes défaites (0-1) qui n'entament en rien le moral de nos footballeurs contraints cette année encore d'évoluer loin de leurs bases, le nouveau stade municipal n'étant pas encore opérationnel. Si l'on note par ailleurs que le stade annexe est également indisponible, il est permis d'accorder les circonstances atténuantes à certains éléments qui ne sont pas encore au top de leur condition physique. Sur le terrain axatois, les doublures du FCC ont eu du mal 90 mn durant à tempérer les ardeurs locales, et n'ont pu remonter le handicap d'un but encaissé peu avant la pause.
Sur le stade minervois d'Azille, le FCC I n'a pu concrétiser les occasions franches de la première mi-temps (tir sur la transversale pour Antoine Salas, frappe de Santiago Martinez), et c'est une mésentente en défense qui donnera la victoire aux locaux.
Des vacances pour Maguy
Le bureau de tabac-loto « Chez Maguy » va connaître quelques transformations dans les jours à venir. La fidèle clientèle est informée que le local fermera ses portes le samedi 17 septembre au soir. Les personnes ne désirant pas se déplacer peuvent faire des abonnements du 12 au 14 pour les jeux du mercredi, du 15 au 17 pour les tirages du samedi.