Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les affiches sportives du week-end

    Football

    Hier samedi 21 septembre à 20 h au stade Lolo-Mazon, le onze du FCC disputait la deuxième rencontre inscrite au calendrier du championnat de District D2 (2e division). Après une première défaite enregistrée sur la pelouse de Pieusse (4-2), l'équipe emmenée par Guillaume Lacoste s'apprêtait à en découdre avec l'Olympique Montolieu-Saissac-Moussoulens, formation fédérant les adeptes du ballon rond de la Montagne Noire. Une entente également défaite lors de la première journée disputée à Fanjeaux (3-1). La rencontre dirigée par Sofian Habouch s'est soldée par un résultat nul, 2 à 2.

    Aujourd'hui dimanche 22 septembre à 15 h au stade Lolo-Mazon, les réservistes du FCC II seront opposés aux Chauriens du CO Castelnaudary III. Les doublures du team fanion du FCC auront à coeur d'effacer la déconvenue intervenue lors de l'ouverture du championnat D4, lorsqu'elles avaient déclaré forfait face à Saint-Martin-Lalande II. Cette rencontre dominicale sera arbitrée par Bolou Julien Tre.

    Rugby

    fc chalabre football,hers pyrénées cathares

    Dans le même temps, les rugbymen du Rassemblement Hers Pyrénées Cathares seront invités à donner le coup d'envoi du championnat de Régionale 3 d'Occitanie (Poule D). Demain dimanche 22 septembre sur la pelouse d'Espezel (15 h), le ballon ovale effectuera donc ses premiers rebonds officiels sur le Plateau, à la faveur de la rencontre opposant le HPC I à son homologue de l'AS La Barguillière. En ouverture (13 h 30) l'équipe réserve du HPC sera opposée à la formation de l'Entente PLM XV (Piège-Lauragais-Malepère). A l'occasion de ces retrouvailles entre joueurs et supporters, le livre de Benoît Jeantet, « Le ciel a des jambes, Mélancolies Ovales » sera proposé à la vente à l'entrée du stade, ainsi que des cartons de vin rouge et rosé.

    fc chalabre football,hers pyrénées cathares

  • Hand-ball sur le terrain de la gare

    C'était avant que le plateau d'éducation physique du collège n'accueille terrain de volley-ball et hand-ball, et avant que la cantine scolaire ne se dresse bien plus tard sous le clocher de Saint-Pierre. Un plateau improvisé tracé non loin des vestiges d'un pont roulant dédié aux activités de la gare ferroviaire, accueillait des rencontres scolaires de hand-ball. Une équipe en shorts et maillots arborant le logo USEP y usait régulièrement et avec bonheur ses chaussures Palladium.  

    Hand Scolaire Chalabre.jpg

    De gauche à droite, Christian Rosich, Henri Sancho, Jean-Denis Navarro, Jean-Luc Marcel, Francis Ferrier, Michel Fourcassa. Accroupis, Serge Murillo, Alain Saurel, Jean-Claude Sanchez, Daniel « Kiki » Delpech 

    Photo Collection Henri Sancho

    Jean-Luc Marcel.jpg

  • C'était hier : Le projet éolien à Sonnac-sur-l'Hers et Corbières inquiète

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 22 septembre 2009.

    Le projet d'un parc éolien sur les hauteurs du Val d'Ambronne provoque une salve de protestations de la part des habitants et des élus. 

    Eolien ter bis.jpg

    Daniel Lefebvre (au centre) était présent sur la petite place de Sonnac

    Photos archives, Septembre 2009

    « Préservez nos paysages », « Ce n’est pas de l’écologie mais du business », « Oui à l’énergie solaire individuelle », « Vive le Kercorb libre, les promoteurs éoliens dehors », « L’éolien tourne au saccage de la nature », « Un pays sage respecte ses paysages ». Tels étaient quelques uns des slogans que l’on pouvait lire samedi 19 septembre sur la petite place de Sonnac sur l’Hers où l'association « Cri du Vent » avait donné rendez-vous à ses membres, pour une manifestation visant à dénoncer la création d’un parc éolien sur les hauteurs du Val d’Ambronne. Un rassemblement qui n’avait pas été programmé par hasard devant la mairie de Sonnac puisque Daniel Lefebvre, maire de la commune, s’est positionné en faveur du projet, soutenu par l’ensemble de son conseil municipal, avec leurs homologues de Corbières.

    Eolien bis.jpg

    Jean-Louis Patisson et Jean-Luc Bénet ont invité les soutiens du « Cri du Vent » à redoubler de vigilance

    Près de deux cent opposants étaient ainsi réunis, motivés par un seul et unique objectif, « mettre en avant les vices cachés d’une énergie à l’image vertueuse mais dont les impacts sur l’environnement ne sont pas négligeables ». A la faveur d’une prise de parole sur le perron de la mairie, Jean-Louis Patisson président du « Cri du Vent » dressait l’inventaire des conséquences économiques et écologiques d’un plan qui prévoit l’installation de 38 aérogénérateurs de 120 m de haut, ancrés sur des socles de 1500 tonnes de béton et 60 tonnes de ferraille. Il dénonçait également la position de certains élus, « qui hier encore accompagnaient avec enthousiasme les projets de tourisme rural, et qui sont aujourd’hui prêts à transformer le territoire en zone industrielle éolienne ».

    cri du ventDaniel Lefebvre soutenu par les conseillers municipaux élus, était présent parmi les manifestants armés de panneaux aux messages explicites. Une présence symbolique et sans prise de parole, pour un premier magistrat déterminé à ne pas faire l’impasse sur l’apport financier généré par la mise en service de cette « Zone de Développement Eolien ». Projet que la majorité des délégués de la communauté de Communes du Chalabrais n'a pas accepté, à l’issue d'un vote en assemblée générale. La demande de compétence pour la gestion des énergies renouvelables a ainsi été mise en minorité, car elle sous-entendait la création de cette ZDE à l'échelon cantonal. Pour l’heure donc, seules les communes de Sonnac et Corbières restent favorables à l’installation de ce parc éolien.

    Au terme de son intervention, Jean-Louis Patisson rappelait que l’action de « Cri du Vent » ne se résume pas une opposition aux énergies renouvelables mais est essentiellement une réaction face aux initiatives d’industriels issus du domaine privé, ERDF n’étant en aucun cas maîtresse d’ouvrage. Il invitait ensuite les manifestants à rejoindre le chef-lieu de canton, en cortège, encadré par la gendarmerie nationale et ouvert par les élus du Val d’Ambronne, Yvette Canet (Gueytes et Labastide), Monique le Minez (Peyrefitte du Razès) et Gérard Joulia (Courtauly) en tête. Dans un climat bon enfant, près de 180 personnes ont investi la départementale 16 afin de rallier Chalabre et son marché, avant une halte finale sur le Cours d’Aguesseau, face à l’Office de Tourisme du Quercorb. Une dernière intervention de Jean-Louis Patisson et Jean-Luc Bénet clôturait cette journée de contestation, qui met plus que jamais en lumière la complexité de la situation : quelles sources d’énergie pour le futur ? Faudra-t-il prendre le risque d’industrialiser les campagnes et leur faire perdre du même coup toute leur authenticité ? Samedi en Val d’Ambronne et Kercorb, le front du refus a forci, et l’éolien n’a pas échappé au vent des critiques.

    Eolien ter.jpg

    Le cortège encadré par la gendarmerie nationale et ouvert par les élus du canton, entame la marche vers Chalabre