Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A la rencontre de l’Homme de Denisova, avec l'UPEK

upek,françois-xavier ricaut

Dimanche 22 septembre à 17 h au théâtre Georges-Méliès à Chalabre, et à l'initiative de l'Université Populaire en Kercorb, François-Xavier Ricaut proposera d'aller à la rencontre de « L’omme de Denisova, cousin de Neanderthal, et de son héritage dans les populations humaines actuelles ».

Cette conférence est une présentation d’un nouveau membre de la famille Homo, à savoir l’homme de Denisova, cousin de Neandertal. Si Neandertal a été décrit en 1856, et le séquençage de son génome a valu le prix Nobel 2022 de physiologie ou de médecine à Svante Pääbo, l’homme de Denisova n’a quant à lui été découvert qu’en 2010, dans une grotte de l’Altaï (Sibérie). Le séquençage du génome de Denisova à partir d’un fragment de phalange, et la dizaine de restes osseux découvert à ce jour, ont montré qu’il avait divergé de l’homme moderne (nos ancêtres) il y a plus de 500 mille ans, et qu’il avait vécu dans l’Est de l’Eurasie, de la Sibérie à la Papouasie Nouvelle Guinée.

Mais qui était exactement l’homme de Denisova ? Comment a-t-il pu vivre sur un territoire aussi vaste et s’adapter à des environnements aussi différents ? Quels échanges a-t-il entretenu avec les populations de Néandertaliens et de Sapiens vivant à la même période ? Et pourquoi certaines populations actuelles, tel les Papous, ont jusqu’à 4% de leurs génomes hérités de Denisova ?

François-Xavier Ricaut est directeur de recherche au CNRS, chercheur en anthropologie biologique au sein du laboratoire Evolution et Diversité Biologique (Université de Toulouse Paul-Sabatier)., Depuis 25 ans son activité de recherche touche aux questions de peuplement et d’adaptation au sein de notre espèce Homo sapiens, et en particulier dans les populations des îles d’Asie du Sud-Est et d’Océanie, où il a conduit de nombreuses missions de terrain. François-Xavier Ricaut s’appuie sur des fouilles archéologiques et des analyses génétiques pour déterminer quel rôle les événements démographiques (ex. migration, métissage), culturels (ex. système de mariage, régime alimentaire), ou environnementaux (ex. pathogènes, climat) ont pu jouer dans l’évolution de la diversité biologique humaine.

Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

Courriel: upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com

Écrire un commentaire

Optionnel