Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Rugby : Le HPC et le RC Mirapicien soignent les dernières finitions

    hers pyrénées cathares

    Vendredi 6 septembre, le stade Lolo-Mazon se retrouvait cerné comme aux plus beaux jours du championnat, accueillant une impressionnante chambrée venue assister à une rencontre amicale en nocturne. Sur le pré et sous les projecteurs, les deux formations de Hers Pyrénées Cathare et du RC Mirapicien ont offert une prestation aussi sérieuse qu'engagée. Avec une seule blessure à déplorer côté HPC, en l'occurrence une pommette contusionnée à l'échauffement qui n'aura pas empêché Hugo Mellado de tenir sa place dans la partie. Au final, un choc amical et prometteur, avec deux quinze qui montent déjà en puissance, et qui ont laissé entrevoir de belles ambitions pour la saison qui vient.

    hers pyrénées cathares

    Jean-Claude Astoury et Frédéric Boussioux, deux co-présidents prêts pour le coup d'envoi de la saison 2024-2025 

    Du côté du planchot et à l'heure du décompte, anecdotique pour l'instant, trois essais partout sont venus parachever la soirée, une pénalité permettant au RCM de prendre une courte tête d'avance. La période de rodage prendra fin le samedi 14 septembre prochain à Espezel, où le HPC XV disputera sa dernière rencontre amicale face à Laroque-d'Olmes (17 h). Derniers réglages avant le coup d'envoi de la saison, prévu le dimanche 22 septembre. L'adversaire du jour sera le club de La Barguillère, la rencontre aura lieu sur ce même terrain d'Espezel.

    Les supporters sont informés que les cartes d'abonnement seront bientôt à disposition, au tarif de 60 € (individuel),) et 100 € (couple).

    hers pyrénées cathares

    hers pyrénées cathares

    La jeune garde attend son heure

  • C'était hier : Rentrée en douceur à Louis-Pergaud

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 11 septembre 1999.

    école louis-pergaud

    Première récréation avec Mmes Boussioux et Candille

    Photo archives, Septembre 1999

    Beaucoup d'impatience pour les uns, un peu de crainte pour les autres, le jeudi 2 septembre a vu les petits écoliers de la maternelle s'engager sur le long et passionnant chemin des études. Mis en confiance par les anciens, les petits nouveaux ont très vite pris leurs marques et les 48 élèves répartis en deux classes ont découvert à l'heure de la première « récré », une cour entièrement rénovée avec de nouveaux jeux et des portiques en bois du meilleur effet. Accueillis par Mme Nicole Boussioux, directrice de l'établissement, les enfants ont ensuite fait connaissance avec l'équipe enseignante qui ne présente pas de changement par rapport à l'année précédente : Mmes Nicole Boussioux (grande et moyenne section) et Noëlle Candille (petite section et bébés), institutrices, seront aidées pour l'encadrement des jeunes enfants par deux agents techniques spécialisés d'école maternelle (ATSEM), Mlle Chantal Tisseyre et Mme Anne Lacko. De plus, nos tout jeunes écoliers évolueront cette année dans un cadre des plus agréables, les salles de classe ayant été entièrement rénovées durant les vacances par l'équipe des employés communaux.

    En définitive, une rentrée pour les tout petits qui s'est déroulée dans de très bonnes conditions, en douceur et sans trop de pleurs, l'occasion de souhaiter à toutes et tous, une excellente année scolaire.

  • « Comme une odeur de gentiane », le dernier roman de Georges-Patrick Gleize

    georges-patrick gleizeAgrégé d'histoire, Georges-Patrick Gleize se partage entre l'Ariège dont il est originaire, et la Corrèze où il a des attaches familiales.

    La rentrée littéraire est là et Georges-Patrick Gleize, écrivain ariégeois, propose en ce mois de septembre 2024, un 23e roman au parfum de tragédie de notre Histoire. En Corrèze après la guerre, un dilemme entre vengeance et pardon.

    En juin 1964, sur le bateau qui ramène vers Marseille la dernière poignée de soldats français et de colons d'Algérie, Roger Lachaud, un capitaine du Train, sympathise avec Claire de Puymagnac, veuve d'origine corrézienne comme lui. Lachaud ne lui cache pas qu'il revient au pays avec l'idée de se venger de ceux qui lui ont pris les trois femmes de sa vie : sa mère, sa soeur et son premier amour, connu dans la Résistance.

    Claire, qui a quitté la France alors qu'elle était enfant, découvre que la route de Lachaud mène à un village sur le plateau de Millevaches, tout proche du château familial des Puymagnac. De près ou de loin, les Puymagnac ont-ils été mêlés aux malheurs de Lachaud ?

    georges-patrick gleizeGeorges-Patrick Gleize revient sur les terres corréziennes qu'il affectionne tant, pour conter une histoire d'amour émouvante entre deux êtres contraints de se reconstruire sur les ruines laissées par les déchirures de l'Histoire.

    « Comme une odeur de gentiane », édité chez Calmann-Lévy sera en librairie le mercredi 11 septembre, et Georges-Patrick Gleize viendra présenter et dédicacer son dernier ouvrage à la librairie des Couverts à Mirepoix, le lundi 16 septembre. Il sera également en signature le vendredi 18 octobre à Lavelanet, à la librairie les Tisseurs de mots. 

    En ce même mois d'octobre, le vendredi 11, Georges-Patrick Gleize publiera aussi un opus consacré aux « Occitans, oubliés de l'Histoire » (éditions le Papillon Rouge).