Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 11e édition des Rondes de la Voie Verte

    atout fruit

    Après l'arrêt des activités de l'association Traverse 119, cette nouvelle édition des Rondes de la Voie Verte aura lieu sous l'égide de Atout Fruit, en partenariat avec l'Office de tourisme des Pyrénées Cathares et du club du Spiridon de Lavelanet. Le rendez-vous aura lieu le dimanche 6 octobre 2024, à Lavelanet (voie verte, ancienne gare).

    atout fruitHervé Macé reste le référent pour l'organisation de l'événement et afin d'assurer la réussite de la manifestation, un appel à bénévoles est lancé : « Vous pouvez être bénévole, vous souhaitez un renseignement ? Contactez Hervé Macé : traverse119@gmail.com / 06 66 03 12 04. Toute l'équipe d'Atout Fruit vous remercie par avance de votre appui ».

    Bénévoles : Déroulé prévisionnel.pdf

    Les trois circuits proposés seront balisés spécialement pour cette manifestation et chacun pourra cheminer librement en toute sécurité. Au retour, un petit apéritif sera offert par la mairie de Lavelanet. Si vous n’avez pas pris de pique-nique, il sera également possible de se restaurer sur place et de profiter de la buvette. Quelques producteurs proposeront de déguster des produits locaux. Le montant de l'inscription sur place est de 8 € et le bénéfice sera intégralement reversé aux comités Ariégeois et Audois de la Ligue contre le Cancer.

  • C'était hier : Le FCC avait fait le plus difficile

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 8 septembre 1994.

    fc chalabre

    Le team fanion du Kercorb est reparti pour un tour

    Photo archives, Labastide d'Anjou, 4 septembre 1994

    Les footballeurs du Kercorb ont engagé la compétition officielle ce dimanche 4 septembre en disputant sur le terrain de Labastide-d'Anjou, le premier tour éliminatoire de la coupe de France (photo). Fabrice Jean dans les bois, en défense Santiago Martinez, Frédéric Massat, Stéphane Alcoser et Eric Puerto, milieux de terrain Amar Helimi, François Torres et Antoine Salas, en attaque Sébastien Ruiz, Fabrice Canal et Christophe Campedel, sur le banc Didier Rossi et Mathieu Mouton-Brady, treize éléments alignés par André Alcoser pour une formation qui impose son jeu dès le coup d'envoi. L'Entente Naurouze-Labastide et son ultime défenseur font mieux que résister et au terme du premier quart d'heure, une contre-attaque permet aux locaux d'ouvrir la marque par leur numéro 9 qui décroise son tir et met le cuir hors de portée de Papillon (1-0).

    La course après le score ne prendra fin qu'à 20 mn du coup de sifflet final, grâce à une superbe remise de Mathieu Mouton-Brady, rentré en cours de match, pour Antoine Salas qui perfore la toile défensive des Lauragais (1-1). A un partout, les Chalabrois visiblement plus en jambes que leurs adversaires vont essayer, en vain, d'enlever le gain de la partie, mais la fin des prolongations intervient sur le même score de parité, et la séance des tirs aux buts donne la victoire finale au onze du Seuil (3-2). Les Chalabrois préparent d'ores et déjà leur match de dimanche prochain à Azille, où ils auront à coeur de confirmer la bonne impression laissée sur le stade labastidois.

  • Anne-Marie Marre n'est plus

    anne-marie marreLe mardi 27 août dernier, la communauté chalabroise apprenait avec tristesse le décès à l’âge de 81 ans de Madame Anne-Marie Marre, née Fauré. Native de Chalabre où elle avait vu le jour le 17 août 1943, elle grandira dans la rue Notre-Dame auprès de Alban et Adeline Fauré ses parents, et de ses deux grands frères Jean-Louis et Guy. Après une scolarité suivie à l'école communale du village, elle fait la connaissance d'un jeune homme venu du Pays-de-Sault. Eugène Marre et sa famille sont venus s'installer à Chalabre pour raisons professionnelles, et il s'est engagé au sein du corps des sapeurs-pompiers de Chalabre, où il côtoie son futur beau-père, l'un des bénévoles fondateurs du centre.

    Le 27 décembre 1962, Annie et Eugène se marient et de cette union naît leur fille Anne en 1964. Cette dernière est à peine âgé de quelques mois lorsque Eugène obtient une proposition d’emploi, Paris devient un nouveau lieu de résidence. Après une dizaine d’années vécues sous le ciel de la capitale, la petite famille qui s’est agrandie avec la naissance de Sophie (1970), vient s’installer à Trèbes. Ils veillent aux destinées du bureau de tabac de l’Aiguille, dans le même temps, « Néné » exerce le métier d’artisan peintre. La retraite coïncidera avec un retour dans la maison familiale à Chalabre, avenue Rhin-et-Danube, et Annie travaillera encore quelques années à la maison de cure et de long séjour de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques, rue Saint-Pierre. Par la suite, Annie et Eugène partageront leur temps libre et leur passion pour le jardinage sur le terrain des bords de l’Hers, celui-ci sert également de cadre à des retrouvailles familiales, en compagnie de leurs amis chiens.

    Profondément marqués par la disparition de leur fille Sophie, décédée en décembre 2019, les premiers problèmes de santé vont apparaître. Eugène décède en février 2022, Annie intègrera peu après l’Ehpad de Pennautier où elle s'est éteinte. La bénédiction célébrée à l'église Notre-Dame a permis à parents et amis de lui rendre un dernier hommage.

    Très sincères condoléances à Anne sa fille, à Julie, Clément et Jade ses petits-enfants, à Maël et Joy ses arrière petits-enfants, à Raymonde sa belle-soeur, à toutes les personnes que ce deuil afflige.