Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Claude Garros n'est plus

    claude garrosUn dernier hommage était rendu le mardi 27 août à Claude Garros, décédé à l'âge de 87 ans. La cérémonie célébrée en l'église Notre-Dame de Chalabre a permis d'évoquer la mémoire de Claude, né le 14 mai 1937 et qui avait grandi au Cazal Sainte-Marie, puis à la ferme du Ménéchal, où la grande famille de Baptiste et Jeanne Garros s'était installée en 1950. Ses débuts dans la vie active ont pour cadre l'usine de chaussures Canat où il s'emploie dans l'atelier de la vulcanisation, puis il est appelé sous les drapeaux. Avant un retour en pays du Chalabrais, il accomplira une longue période de 28 mois, dont 22 passés en Algérie.

    En 1960, il rencontre Aimée et tous deux fondent un foyer avant de rejoindre la Normandie pour raisons professionnelles. Claude exerce son nouveau métier de facteur, une fonction qu'il affectionne car elle lui offre le contact avec l'habitant. Dans le même temps, Aimée est elle aussi amenée à partager le quotidien de la communauté, de par sa fonction d'institutrice. Ils ont le bonheur d'accueillir Laurence, leur fille, qui par la suite s’éloignera un peu pour suivre des études universitaires à Rouen.

    Le temps des vacances sera toujours l'occasion de revenir au pays, et de retrouver avec plaisir, parents et racines. Avec une retraite effective en 2001, Claude et Aimée quittent la région normande, et viennent s’installer à Argelès-sur-Mer, mer et montagne vont les rapprocher de leurs racines audoises et ariégeoises.

    Famille et amis étaient présents à Notre-Dame pour adresser un dernier adieu à Claude Garros, avant son inhumation au cimetière de Saint-Pierre. Très sincères condoléances à Aimée son épouse, à sa fille Laurence, à Guillaume et Simon ses petits-fils, à Philippe son beau-fils, à ses frères, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Rugby : Le HPC reçoit Mirepoix en amical

    hers pyrénées cathares

    Coup d'envoi de la saison imminent pour le HPC

    Vendredi 6 septembre à 20 heures, le stade Lolo-Mazon accueillera une rencontre opposant le quinze nouveau Hers Pyrénées Cathares à son homologue du RC Mirapicien. L'occasion pour l'effectif engagé dans une nouvelle campagne, d'apporter les derniers réglages avant le coup d'envoi de la saison, prévu le dimanche 22 septembre. L'adversaire du jour sera le club de La Barguillère, la rencontre aura lieu en Pays-de-Sault sur le terrain d'Espezel.

  • C'était hier : Le FCC s’incline au bout du suspense

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 3 septembre 2019

    fc chalabre football

    Nicolas Not et les Bleus ont très peu concédé face aux Chauriens

    Photos archives, Septembre 2019

    Dimanche 1er septembre, le FC Chalabre I accueillait son homologue du CO Castelnaudary I, pour le compte du 2e tour de Coupe de France. Après avoir remporté le premier tour samedi 24 août dernier à Moussan (1-2 après prolongations), le onze emmené par Cyril Léris, a une fois encore poussé son adversaire vers la demi-heure additionnelle, pour céder hélas dans les ultimes minutes, score final 1 à 2 (mi-temps 1-1).

    fc chalabre football

    Le FCC version 2019-2020

    A l’heure du coup d’envoi sifflé par Thierry Lesvigne, trois divisions séparent les deux formations en quête d’un billet qualificatif. Fort de sa prestation lors du tour précédent en Septimanie, le onze chalabrois (D2, 1ère division) engagera la rencontre sans complexe, face à des Chauriens (Régional 2) bien en place et utilisant tous les espaces du stade Lolo-Mazon. Les Rouge visiteurs font parfaitement circuler le ballon, abusant parfois d’ouvertures venues de l’arrière, parfaitement neutralisées par la garde en bleu et blanc. Sur une relance et une belle action initiée par Christopher Gomez, Sylvain Dumons ouvre la marque à la 40e minute de jeu. Le COC accuse le coup mais sur un penalty un soupçon sévère sifflé une minute avant la pause, les deux formations se retrouvent à égalité (1-1).

    fc chalabre football

    Le deuxième temps verra des Chauriens piqués au vif quadriller l’espace chalabrois, sans que le chemin du but ne s’ouvre, pour aucune des deux formations. Le FCC I qui n’aligne que douze joueurs sur la feuille de match commence à subir sans rien céder, poussant les visiteurs vers la prolongation. Malgré la fatigue, Chalabre plie mais ne romps pas et la séance de tirs au but se profile lorsqu’un contrôle doublé d’une frappe instantanée à ras de terre vient donner la victoire aux visiteurs (1-2).  Félicitations au groupe drivé par Cyril Léris.

  • C'était la Fiesta sur la place Charles-Amouroux

    chevaliers du tougnol

    Patrick Séris a félicité vainqueurs et finalistes de la XVIe édition du Bouclier François-Lopez

    A l'occasion de la fête de l'Assomption, les platanes du boulodrome des bords de l'Hers, du Blau et du Chalabreil accueillaient samedi 17 août, les festivités organisées par la Confrérie des Chevaliers du Tougnol. Le président Olivier Carbonneau et son équipe avaient établi un programme faisant la part belle au jeu de pétanque, mais aussi à la gastronomie et à la chanson.

    Dès le midi, la réception d'une soixantaine de convives était assurée autour d une paella, dégustée dans ce havre de paix qui, il ne faut pas l'oublier, fut jusqu'en 1967 l'abattoir municipal. Bien que chacun ait apprécié une excellente spécialité valencienne, se lever de table fut aisé pour des pétanqueurs impatients d'en découdre. A 14 h 30 était donné le coup d'envoi du Bouclier François-Lopez, concours en doublette qui mettait en présence 36 duos invités à sortir le grand jeu.

    L'avantage du terrain aura-t-il joué en faveur des sociétaires de l'UBK ? Toujours est-il que la finale mettra aux prises deux tandems n'ignorant rien de ce que le boulodrome chalabrois peut recéler de pièges. C'est ainsi que Christian Maffre associé à Daniel Gomez enlèvent cette nouvelle édition, face à Olivier Lapasset et son partenaire Patrick Claudi. Un quatuor licencié à l'UBK qui ira rejoindre ses adversaires du jour, au milieu d'un marché gourmand ouvert aux alentours de 19 heures. Un apéritif concert sera animé par la chanteuse Océane, de Carte Blanche, un bel intermède musical (variété française et internationale), qui sera prolongé avec succès par karaoké et danses.