Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une visite de pré rentrée au collège Antoine-Pons

    collège antoine-pons

    Cette dernière rencontre a été très positive, avant l’accueil des élèves

    A quelques heures d'une nouvelle rentrée scolaire, prévue demain lundi 2 septembre, le collège chalabrois recevait la visite de Sébastien Gasparini, vice-président du conseil départemental en charge de l’éducation et des collèges, Bruno Goutay, directeur du service départemental d’éducation, culture et sport, et Joëlle Chalavoux conseillère départementale. Accueillis par Barbara Combe principale de l’établissement et Pierre Barral gestionnaire du service intendance, représentants du département et élus étaient invités à faire un dernier point sur l’avancement des travaux de rénovation de l’établissement.

    Des réalisations engagées avec l'été, qui auront permis la création d'un local infirmerie dans l'ancienne salle d'étude, d'un bureau en rez-de-jardin, d'une issue de secours pour la salle informatique, et d'une salle de repos pour les enseignants et les personnels. Un ensemble de réalisations comprenant également la création de faux plafonds et de cloisons, la réfection de l'électricité existante, la remise en peinture, divers travaux de menuiseries intérieures, et l'agencement d'un nouveau mobilier. Des travaux sur des réseaux enterrés auront également été entrepris, lesquels vont améliorer depuis la chaufferie bois, la connexion entre le collège et le primaire. Au final, dix entreprises auront mené à terme cet aménagement interne des locaux administratifs et scolaires, un projet proposé par le plus petit des établissements audois, et mené par le conseil général de l’Aude  pour un coût total de 76 400 €.

    Ce nouveau chantier mené à bon terme devrait permettre aux potaches de Chalabre et du canton, aux enseignants et à l’équipe technique, de travailler dans les meilleures conditions possibles, au sein d’un établissement en mutation permanente. La rentrée aura lieu lundi 2 septembre pour toutes les classes, à 9 h pour les élèves de 6e, à 10 h pour les élèves de 5e, 4e et 3e. L'après-midi, les élèves suivront les cours de leur emploi du temps.

    collège antoine-ponscollège antoine-pons 

     

     

     

     

     

    Des travaux sur les réseaux enterrés vont améliorer la connexion entre le collège et le primaire, depuis la chaufferie  bois mise en service à la rentrée de septembre 2013...

    collège antoine-pons 

    ... officiellement inaugurée le 11 février 2014

    Photo archives, de gauche à droite, Marcel Martinez, André Viola, Jean-Jacques Aulombard, Vincent Bousquet, Christian Guilhamat, Francis Savy,   

  • C'était hier : Poem, une galerie dédiée à la peinture, à la lumière et à la poésie

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 1er septembre 2019.

    poem chalabre

    Jean-Marc, Laurence et Mirela vous accueillent au n° 20 du cours Docteur Joseph-Raynaud

    Photos archives, Août 2019

    Elle a ouvert ses portes avec les premiers jours du mois d’août, la galerie Poem accueille les créations de Mirela Vasile, Laurence Bourgeois et Jean-Marc Barrier. Trois artistes dont les univers se sont croisés du côté de Rivel, peut-être par hasard mais rien n’est moins sûr. Une certitude toutefois, cette rencontre a été le commencement d’une histoire belle et simple, qui a trouvé un lendemain au numéro 20 du Cours Docteur-Joseph-Raynaud, où leurs œuvres sont désormais réunies.

    poem chalabre

    A l’heure du vernissage, Mirela Vasile, initiatrice de l’événement, a accueilli aux côtés de ses amis, une assemblée invitée à découvrir en avant-première, les œuvres de verre de Laurence Bourgeois, les dessins et photographies de Jean-Marc Barrier, exposées avec les toiles de Mirela. Dans un cadre encore habité par l’activité créatrice d’Alain Poincheval, parti chercher l’inspiration sur les falaises du pays de Caux, chacun des invités aura été sensible aux mots d’un trio d’artistes, clairement heureux à l’heure de partager leur passion.

    poem chalabre

     Jean-Marc Barrier et Laurence Bourgeois (ci-dessus), qui écrivent également des poèmes, ont offert une courte lecture, accompagnée par la musique de Ruben Void, avant un vin d’honneur partagé sous les platanes du cours.

    poem chalabre

    Bienvenue à la galerie Poem, où sont exposés peintures, dessins, œuvres de verre, photographies et livres d'artistes. Contact : www.facebook.com/GaleriePOEM

    poem chalabre

    poem chalabre

  • Vents très favorables pour les planeurs de Puivert

    planeurs de puivert en quercorb

    La promotion du mois d'août 2024 avec ses instructeurs

    L'été est en pente ascendante pour les bénévoles de l'association les Planeurs de Puivert en Quercorb, qui poursuivent les sessions d'instruction sur l'aérodrome, sous le regard jaloux de reptiles établis dans les quartiers de la Dame Blanche. En l'occurrence, les fantastiques créatures de Game of Dragons, qui meurent d'envie de s'élancer pour rejoindre dans les airs, les élèves candidats à l'apprentissage du vol en planeur.

    A périodes régulières, jeunes apprentis et instructeurs partagent sur la plaine de Campgast un quotidien dédié à parfaire l’expérience rare de glisser dans les airs en silence. Les amis vélivoles de l’association animés par une passion qu'ils souhaitent partager et transmettre, s'efforcent de préparer ainsi des jeunes gens tentés par le pilotage, jusqu’au vol solo et l’obtention de la SPL (sail plain license).

    Si ces formations de pilotes-planeurs rencontrent de plus en plus d'aspirants, l'encadrement entièrement bénévole du club peine à satisfaire toutes les demandes, en raison de capacités d'hébergement limitées. Le constat n'est pas nouveau et il vient confirmer le bien fondé d'un projet de modernisation de la structure, déjà présenté aux instances de tutelles.

    planeurs de puivert en quercorb

    Le planeur relié par un câble de 60 m à l’avion remorqueur prend de l'altitude 

    Pour l'heure et dans le ciel du Puivert, l'initiation se poursuit pour des élèves pilotes que l'on imagine éprouvant manche en main, un sentiment de totale liberté et de sérénité. Un treuil emmène le planeur vers un décollage façon cerf-volant, puis, « correction montagne... ou bien correction château », « visualisation du point d'aboutissement », avant un atterrissage parfait.

    planeurs de puivert en quercorb

    Des commandes d'un Janus B ou d'un G102 Astir, jusqu'à celles d'un A320, « le vol à voile est une excellente formation préalable aux carrières aéronautiques professionnelles », comme le souligne Jérôme Projetti, président de l'association. Et l'histoire du club des Planeurs de Puivert le confirme, de nombreux jeunes gens initiés en surplomb d'un vieux donjon ont ensuite engagé une carrière à caractère aéronautique.

    Pour découvrir le vol à voile, consulter le site ;

    https://www.les-planeurs-de-puivert.net/

    planeurs de puivert en quercorb

    Pour découvrir le vol à voile, l'idéal est de faire un vol d'initiation

    Le lien pour les vols découverte : 

    https://www.les-planeurs-de-puivert.net/vol-decouverte/

    planeurs de puivert en quercorb

    Le treuil en transit vers l'aire de décollage

    (le planeur est relié au treuil par un câble fin et très résistant de 1000 m de long. A la mise en puissance, le treuil enroule le câble très rapidement autour d’un grand tambour)