La promotion du mois d'août 2024 avec ses instructeurs
L'été est en pente ascendante pour les bénévoles de l'association les Planeurs de Puivert en Quercorb, qui poursuivent les sessions d'instruction sur l'aérodrome, sous le regard jaloux de reptiles établis dans les quartiers de la Dame Blanche. En l'occurrence, les fantastiques créatures de Game of Dragons, qui meurent d'envie de s'élancer pour rejoindre dans les airs, les élèves candidats à l'apprentissage du vol en planeur.
A périodes régulières, jeunes apprentis et instructeurs partagent sur la plaine de Campgast un quotidien dédié à parfaire l’expérience rare de glisser dans les airs en silence. Les amis vélivoles de l’association animés par une passion qu'ils souhaitent partager et transmettre, s'efforcent de préparer ainsi des jeunes gens tentés par le pilotage, jusqu’au vol solo et l’obtention de la SPL (sail plain license).
Si ces formations de pilotes-planeurs rencontrent de plus en plus d'aspirants, l'encadrement entièrement bénévole du club peine à satisfaire toutes les demandes, en raison de capacités d'hébergement limitées. Le constat n'est pas nouveau et il vient confirmer le bien fondé d'un projet de modernisation de la structure, déjà présenté aux instances de tutelles.
Le planeur relié par un câble de 60 m à l’avion remorqueur prend de l'altitude
Pour l'heure et dans le ciel du Puivert, l'initiation se poursuit pour des élèves pilotes que l'on imagine éprouvant manche en main, un sentiment de totale liberté et de sérénité. Un treuil emmène le planeur vers un décollage façon cerf-volant, puis, « correction montagne... ou bien correction château », « visualisation du point d'aboutissement », avant un atterrissage parfait.
Des commandes d'un Janus B ou d'un G102 Astir, jusqu'à celles d'un A320, « le vol à voile est une excellente formation préalable aux carrières aéronautiques professionnelles », comme le souligne Jérôme Projetti, président de l'association. Et l'histoire du club des Planeurs de Puivert le confirme, de nombreux jeunes gens initiés en surplomb d'un vieux donjon ont ensuite engagé une carrière à caractère aéronautique.
Pour découvrir le vol à voile, consulter le site ;
https://www.les-planeurs-de-puivert.net/
Pour découvrir le vol à voile, l'idéal est de faire un vol d'initiation
Le lien pour les vols découverte :
https://www.les-planeurs-de-puivert.net/vol-decouverte/
Le treuil en transit vers l'aire de décollage
(le planeur est relié au treuil par un câble fin et très résistant de 1000 m de long. A la mise en puissance, le treuil enroule le câble très rapidement autour d’un grand tambour)