Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C'était hier : Clément apprend à cultiver son jardin

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 1er novembre 2004.

    2004 Jeannot Danjou, Clément Pradel.JPG

    Clément apprend vite sous la houlette de Papy Jeannot

    Photo archives, Octobre 2004

    Un petit kilomètre à vol d'oiseau sépare la colline de Chalabre-Plaisance et la commune voisine de Montjardin, là même où un petit Clément découvre jour après jour les vertus du jardinage grâce aux conseils éclairés de Papy Jeannot. Devoirs de classe terminés et cartable rangé, Clément file invariablement vers Montjardin la bien nommée, pour prêter main forte à son grand-père, un expert reconnu en binette et autre « palou ». Expérience acquise au fil des années sur les arpents d'une terre toujours généreuse, pour peu qu'elle ait bénéficié des rayons d'un soleil villefortois, chalabrois ou sud-africain.

    Aujourd'hui, dans le jardin de l'ancienne école communale de Montjardin, le cordeau règne en maître et les eaux du Chalabreil sont les bienvenues au creux des sillons fertiles, lesquels réservent parfois quelques belles surprises. Comme en ce matin d'automne, lorsque l'oeil averti du jardinier en herbe, s'est posé sur une véritable grappe de « solanum lycopersicum », autrement dit de superbes tomates de « la famille des solanacées, originaire d'Amérique », dixit Clément. Placé sur la bascule, le plus beau spécimen entre tous affichait un poids rond de 1 000 grammes. Contrat rempli et examen de passage réussi pour Clément, avec les félicitations du président du jury.

  • Le Cri du Vent se dote d'un nouveau bureau

    cri du vent

    L’opposition à l'implantation de zones industrielles d'aérogénérateurs ne faiblit pas

    L'assemblée générale extraordinaire du Cri du vent s'est déroulée le lundi 28 octobre à la mairie de Chalabre, Cours Sully. Elle était ouverte par Jean Baudeuf, ancien président avant la démission en septembre dernier du président sortant Frédéric Hivet. L'ordre du jour a permis de procéder à l'élection à l'unanimité d'un nouveau bureau. Auparavant, l'assistance fédérée aux côtés d'une association qui dénonce l'éolien terrestre et les projets d'installation dont le Quercorb fait régulièrement l'objet depuis 2009, avait accordé la confiance à un conseil d'administration renforcé. Lequel va poursuivre son engagement face aux initiatives d’industriels issus du domaine privé, avec un nouveau bureau composé comme suit : président Daniel Bouichou, secrétaire Jonathan Liebling, trésorier Gilles Dorizon, trésorier adjoint Henri Dubois.

    cri du vent

    Daniel Bouichou (à gauche) est le nouveau président de l'association 

    Après la modification de trois articles des statuts, l'association a rappelé les activités engagées depuis la dernière assemblée tenue en mai dernier. L'occasion de donner des informations et des précisions, quant aux questionnements que suscitent les avancées des promoteurs sur les deux projets de centrales éoliennes industrielles du Quercorb. Pour rappel, ces projets concernent les communes de Sainte Colombe-sur-l'Hers / Rivel d'une part, Peyrefitte-du-Razès / Corbières / Sonnac-sur-l'Hers d'autre part.

    Avec l'évocation des enquêtes publiques en cours, l'assistance a réaffirmé « sa volonté d'oeuvrer à la préservation des paysages et du cadre de vie, à la sauvegarde du patrimoine commun du Quercorb et des communes environnantes ».

    cri du vent

  • C’était hier : « Du souffle pour la santé » : ils étaient 160 sur l'anneau du lac

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 31 octobre 2004.

    collège antoine-pons

    L'équipe des Féminines termine en 3e position

    Photos archives, Octobre 2004

    A la faveur d'un chaud soleil automnal, les élèves du collège Antoine-Pons et de l'école Louis-Pergaud ont défié le sablier sur un circuit tracé aux abords du lac, à l'occasion de la Semaine Nationale du Cross. L'opération programmée par l'UNSS, a offert à 160 élèves de la commune et de son canton, la possibilité d'éprouver leur endurance sur un parcours à couvrir selon le principe de la « patrouille ramassage », combinaison testée et agréée en course de ski de fond.

    En tout donc, 24 équipes dont la composition avait été confiée aux élèves de 3e, et qui ont bien voulu s'en remettre au verdict d'un chronomètre déclenché par l'équipe éducative, autour d'un thème associant souffle et santé. Au delà de son caractère sportif, cette animation mise sur pied à la veille des vacances n'a pas négligé l'aspect convivial. Depuis la classe de 3e jusqu'aux classes de CM1 et CM2, chaque élève a fait jouer l'esprit d'équipe pour garantir le succès d'une animation à la formule inédite.

    collège antoine-pons

    Au fil des tours, des relais, et des changements de leaders, l'équipe enseignante soudée autour de Monique Rault, professeur d'EPS, aura tenu les tablettes avec une concentration de tous les instants, afin que les résultats ne puissent souffrir d'aucune contestation. Contrôlés avant d'être confiés aux starters, les chronos ont rendu les conclusions suivantes : vainqueur en 21', l'équipe composée d'Emmanuel Dernoncourt, Vincent Doublet, Sébastien Carrière, Mickaël Martin, Stéphane Berroyer et Ismaël Egger. A une petite minute, l'équipe emmenée par Hervé Jaumandreu, Guillaume Mico, Criska Dacheux, Céline Serres, Benjamin Fermor, Jamie Fermor, Luc Baumert et Damien Deckmyn. Sur la troisième marche du podium en 22' 23'', une équipe féminine composée de Leslie Sauvage, Mélanie Sauvage, Cindy Zabouraëff, Julie Pierron, Julie Zabouraëff et Holly Flynn.

    Après la nécessaire séance d'étirements, la remise des récompenses a réuni tous ces sportifs sur la place Fluris, où les trois équipes arrivées en tête ont reçu tee-shirts et bandanas aux couleurs du collège Antoine-Pons. Un tirage au sort a également offert à de nombreux chanceux (six équipes) le plaisir d'aller à la douche avec des sacs garnis.

    collège antoine-pons