Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Vol à voile : enfin lâchés, seuls dans le ciel, c’est leur objectif !

    planeurs de puivert en quercorb

    Les jeunes stagiaires entourés de leurs instructeurs

    À l'occasion des vacances de la Toussaint, l’aérodrome de Campgast a retrouvé son effervescence habituelle grâce aux bénévoles de l’association Planeurs de Puivert en Quercorb. À leurs côtés, une nouvelle promotion de jeunes, motivés par l’obtention du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) et du brevet de pilote planeur, ont pris leur envol. Des élèves venus du collège Saint-Exupéry de Bram ont ainsi commencé leur formation de pilote à Puivert, en vue de l’obtention de la SPL, une formation qui s’étale sur deux ans.

    planeurs de puivert en quercorb

    Sous l’impulsion de trois instructeurs bénévoles – Jérôme Projetti, président du club, Francis Clar, responsable pédagogique, et Betty Projetti, secrétaire générale – cet apprentissage s’inscrit dans le cadre des Cordées de la Réussite, un dispositif de l’Éducation nationale destiné à faire découvrir aux jeunes des filières d’excellence.

    Grâce à une convention signée avec le collège, les élèves, accompagnés de Témaeva Gues, professeur référent pour l’établissement lauragais, ont pu débuter un cursus de formation. Avec le soutien des instructeurs bénévoles mobilisés sur place, les futurs pilotes se familiarisent avec les notions théoriques de l’aéronautique. Bien conscients que le brevet de pilote nécessite de nombreuses heures de vol, des dizaines d’atterrissages parfaits et beaucoup de conseils, leur envie de prendre les commandes d’un appareil est manifeste.

    Ainsi, Louise, Inès, Ariana et leurs camarades espèrent bientôt voler de leurs propres ailes et réaliser un rêve né dans les murs du « collège Saint-Ex ». Cette opportunité a fait naître des vocations, comme en témoignent leurs échanges entre deux décollages. Louise envisage une carrière d’ingénieure dans l’aérospatiale, Inès souhaite intégrer l’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile), tandis qu’Ariana aspire à devenir pilote de ligne.

    Comme une fourmilière en perpétuelle activité, la structure de Puivert voit sa flotte de planeurs investir inlassablement la piste, emportant avec elle des stagiaires particulièrement engagés, conscients de vivre les prémices d’une grande aventure, jusqu’au moment tant attendu : le lâcher, seuls dans le ciel.

    planeurs de puivert en quercorb

    planeurs de puivert en quercorb

    planeurs de puivert en quercorb

    Le bob se porte mieux que la casquette

  • Atout Fruit en novembre

    atout fruitUne invitation est lancée à l'adresse des personnes souhaitant prendre part au coup de main du 1er mercredi du mois. En l'occurrence le mercredi 6 novembre, de 14 h à 17 h, à Chalabre. Il s'agira du grand ménage d'automne à la gare :

    « Nous avons besoin d'aide pour nettoyer l'intérieur et l'extérieur. Rendez-vous au local d'Atout Fruit, ancienne gare de Chalabre » (plus d'informations auprès de Claire au 07 77 77 95 02).

    atout fruit

    Par ailleurs, la Fête de l'arbre se tiendra dimanche 10 novembre à Mirepoix de 9 h à 17 h. Comme chaque année, l'association Atout Fruit sera présente à la foire avec de nombreux pépiniéristes de la région. C’est le moment pour chacun de choisir arbres, arbustes, plantes, et d’être, en plus, bien conseillé. L'activité est ouverte à tous, rendez-vous place Maréchal-Leclerc sous la halle, à Mirepoix.

  • C'était hier : Leur préférence à elles, c'est Julien Clerc !

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 30 octobre 1999.

    199 Julien Clerc à la Cité.jpg

    Elles avaient rendez-vous avec « Juju »

    Photo archives, Octobre 1999

    Entre nous et en toute sincérité, il faut bien reconnaître qu'elles ont bon goût les fans de « Juju », rencontrées tout récemment sur le cours Sully en partance pour Carcassonne et le théâtre Jean-Alary où se produisait le chanteur Julien Clerc. Pour rien au monde, elles n'auraient cédé leur place à quiconque (il s'en fallu pourtant de très peu...) et à l'heure dite, leur sentimental rocker était là et bien là. Boucles brunes, voix singulière et vibrante, la soirée fut superbe et nos groupies conquises. De retour en Kercorb et dans les derniers lacets du col du Bac, elles étaient encore sous le charme.

  • Rugby : Le HPC XV voyage bien

    Dimanche 27 octobre, les quinzistes de l'Entente Hers Pyrénées Cathares effectuaient deux déplacements lointains, lesquels se sont soldés par deux belles victoires acquises en Haute-Ariège et au sud du Tarn.

    A Vielmur-sur-Agout, les doublures du HPC II l'ont emporté sur le score de 20 à 36. Un nouveau succès pour le groupe coaché par Christophe Latche et Anthony Carbonneau, qui le place à la tête du classement général de Régionale 2 Réserves (poule 3). Prochain rendez-vous le dimanche 3 novembre avec la réception de l'US Fuxéenne (3e) au stade Jean-Coste au Peyrat (13 h 30).

    Dans le même temps, le HPC I aligné sur la pelouse du stade Albert-Parolin à Oust (Ariège) a disposé du quinze de l'US Haut-Salat/CO Castillon, sur la marque de 15 à 46. Avec cette quatrième victoire en cinq rencontres, la formation emmenée par Florent Soulet et Gilles Thoreau partage la première place en Régionale 3 (poule 4), à égalité de points avec le Racing Club Limoux Rugby XV. Prochain rendez-vous le dimanche 3 novembre avec la réception du CA Pratéen (9e) au stade Jean-Coste au Peyrat (15 h).

    Un résumé en images de la rencontre à Oust, avec des photos signées Patrick Pierron.

    hers pyrénées cathares

    hers pyrénées cathares

    hers pyrénées cathares

    hers pyrénées cathares

    hers pyrénées cathares

    hers pyrénées cathares