Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Un 4 juillet chez EcKco

    eckcoUn concert est proposé dans le Jardin d'Eckco le vendredi 4 juillet à 20 h. Edward Buchanan et le Bourbon Street Band proposeront de la musique folk et du rock anglais et américain, des années 60 aux années 80.

    Edward Buchanan, citoyen de Puivert, et quelques locaux, ont formé le Bourbon Street Band. Le concert aura lieu dans le jardin s'il fait beau, dans le café s'il pleut. Entrée libre, buvette sur place.

  • C'était hier : Musique en fête

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 29 juin 1995.

    opvc,fête de la musique chalabre

    L'OPVC, des professionnels au service de la fête

    Photos archives, Juin 1995

    Les cours chalabrois se sont animés mercredi 21 juin à la tombée de la nuit, à l'occasion de la célébration de la fête de la musique. Ce sont les enfants qui ont donné le « la » en participant très nombreux à la retraite aux flambeaux, organisée par le comité des fêtes et le syndicat d'initiative du Chalabrais.

    opvc,fête de la musique chalabre

    Hélas, les lampions ont été rapidement mis à rude épreuve, car dès les premiers accords musicaux, le tonnerre est venu perturber la partition de l'omniprésente formation de l'OPVC. Loin de se désunir, les pros de la croche et du contre ut n'ont rien trouvé de mieux que de faire danser les éclairs, prenant à contre-pied un orage bien mal venu.

    opvc,fête de la musique chalabre

    La soirée s'est poursuivie place Charles-Amouroux, où la chaleur providentielle d'un gigantesque feu de joie a redonné courage à tous ceux qui voulaient absolument fêter l'arrivée de l'été.

  • Le « Père de l'aviation » et Paul Manaut à l'honneur

    paul manaut,martine rouche,clément aderDans le cadre de l’exposition au Musée Clément-Ader de Muret (Haute-Garonne), l'art de Paul Manaut (photo), sculpteur-dessinateur-aquarelliste, se retrouve mis en lumière. Martine Rouche, guide conférencier, souhaite rendre hommage à ce sculpteur natif de Lavelanet certes, mais Chalabrois par sa famille paternelle :

    « Du 13 juin au 21 septembre 2025, ce musée propose une grande exposition pour le centenaire de la mort de Clément Ader (Muret 1841-Toulouse 1925), « père de l’aviation ». Dès 1927, sa ville natale a voulu lui rendre hommage et le projet d’un parc consacré à l’histoire de l’aviation est né, sous l’autorité de l’architecte Léon Jaussely et du sculpteur Paul Landowski, auteur de l’immense groupe sculpté de 14 mètres, Le rêve d’Icare.

    Paul Landowski demande à cinq sculpteurs régionaux (Yvonne Bedouce, Sylvestre Clerc, André Abbal, Gilbert Privat et Paul Manaut) de réaliser, chacun, une aéro stèle illustrant une des grandes dates de l’aviation, et portant un oiseau à son sommet.

    paul manaut,martine rouche,clément ader

    La traversée de la Manche, Paul Manaut, Parc Clément-Ader, Muret (Haute-Garonne)

    ©Martine Rouche

    Paul Manaut a évoqué la traversée de la Manche : une grande mouette effleurant la crête des vagues de ses ailes déployées, l’avion de Louis Blériot en bas-relief, et un texte gravé rappelant l’étape majeure que fut ce premier vol le 25 juillet 1909, au cours duquel l’aviateur, parti de Sangatte, rallie Douvres en moins d’une heure. Après 32 échecs qui lui valent le surnom de « roi de la casse », après l’échec le 19 juillet de l’aviateur Hubert Latham, Louis Blériot remporte le prix offert par le Daily Mail et une place d’honneur dans l’histoire de l’aviation.

    paul manaut,martine rouche,clément aderAu sein de l’exposition, chaque sculpteur est présenté par un grand panneau composé de photos et d’informations, par des documents ou objets sous vitrine, et par des œuvres prêtées par des musées ou des particuliers. Pour Paul Manaut, figurent la sculpture Tendresse (Musée des Beaux-arts de Carcassonne, ©Martine Rouche), et une aquarelle, Canal du Midi et la passerelle Saint-Sauveur (Musée du Vieux-Toulouse, ©Martine Rouche).

    paul manaut,martine rouche,clément aderIl avait été envisagé que la maquette du monument aux morts de Laroque-d’Olmes, récemment restaurée (ci-dessous), soit empruntée pour l’exposition, mais la fragilité de ce plâtre d’atelier a fait renoncer au projet ».

    (le portrait de Paul Manaut se trouve au Musée du Vieux-Toulouse. ©Martine Rouche) 

    paul manaut,martine rouche,clément ader

    Douleur agenouillée

    Maquette du monument aux morts de Laroque-d'Olmes, Paul Manaut

    ©Martine Rouche

  • C'était hier : Les pensionnaires de l’Ehpad gardent le tempo

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 27 juin 2015. L'occasion de souligner que l'arrivée de l'été et la fête qui lui est associée ont été célébrées sur les Hauts de Bon-Accueil, le vendredi 20 juin dernier.   

    ehpad des hauts de bon accueil

    Une estrade trop petite, mais une belle et grande fête de la musique

    Photos archives, Juin 2015

    A l’occasion de la Fête de la musique, un flot d’accords festifs descendait depuis les hauteurs de Roquefère. C’est que là-bas, du côté des Hauts de Bon-Accueil, les festivités avaient commencé, autour d’un repas réunissant l’ensemble des pensionnaires, dans le grand salon qui fait face au château de Mauléon.

    ehpad des hauts de bon accueilAprès les mots fraternels de Dominique Maurel cadre de santé à l’Ehpad, et Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, le personnel accueillait les résidents et leurs invités sur l’air des « Champs-Elysées » et sur des paroles écrites par lui-même. Le chant « Du haut de Bon-Accueil » donnait le la, et un agréable brassage de répertoires allait faire grimper les décibels et la bonne humeur. Un micro navigant entre choristes de l’établissement, et artistes dénichés au sein d’un personnel totipotent, aura permis à Luis Mariano, Kenji, Chopin, Jean Ferrat, Cloclo et ses Clodettes, Francis Cabrel, de rivaliser, pour le plus grand bonheur de chacun.

    Le récital allait continuer avec une version flamande de Viva España, une parodie toute en archet et violon de l’ami Dédé, des invités surprise et de marque, l’ensemble rehaussé par des accords de guitare et piano et une interprétation de Joanna. Au final, une belle fête pour les résidents et les familles, qui adressent de vifs remerciements au personnel de l’hôpital.