Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Invitation à l’inauguration d’une œuvre d’art en cœur de ville

    christophe dechaine-vallade,mairie chalabre

    Photo archives, 17 septembre 2020

    La municipalité de Chalabre a le plaisir de vous convier à l’inauguration officielle d’une œuvre originale réalisée par le ferronnier d’art Christophe Dechaine-Vallade, le samedi 28 juin à 10 h, à l’angle des cours d'Aguesseau et Docteur Joseph-Raynaud. 

    Cette création, fruit d’une commande municipale, sera mise en lumière à cette occasion. Chacun est cordialement invité à partager ce moment convivial, symbole d’un été qui commence sous le signe de la création et du patrimoine vivant. 

  • A qui le petit oiseau ?

    2025 Chouca 25 juin 001.jpg

    Il est venu se poser sur un balcon riverain de la place du Pont-Rouge, ce choucas qui semble vouloir prendre pension à quelques mètres de l'embouchure du Chalabreil est à première vue un volatile tout à fait domestique.

    La recherche de son propriétaire est engagée, la personne qui souhaite le ramener vers son foyer de résidence est invitée à laisser un message au 06 73 57 49 55.

    2025 Chouca 25 juin 002.jpg

  • On a trouvé des châteaux en Kercorb !

    florence guillot

    Les bénévoles sur le terrain, en compagnie de Florence Guillot

    (photo devant les ruines d'une des nombreuses métairies abandonnées du pays chalabrais)

    Dans le cadre du projet d’inventaire du patrimoine bâti de Chalabre, porté par la municipalité sous la direction de l’historienne-archéologue Florence Guillot, les bénévoles ont arpenté la bastide pendant trois jours, en ce milieu du mois de juin. Appareils photo en main, carnets et GPS dans la poche, ils ont mesuré, observé, relevé et répertorié les maisons présentant des éléments architecturaux remarquables, à l’aide de fiches issues de la base Gertrude.

    Au cours de ces trois journées, deux sites des environs de Chalabre, identifiés en amont ont également été visités. Cette étape très attendue a permis de confronter les hypothèses initiales à l’analyse de terrain menée avec Florence Guillot.

    florence guillot

    Site 1, Eperon barré

    Crédit photo Florence Guillot

    florence guillot

    florence guillot

    Un sommet retaillé prolongé par un éperon barré 

    Crédit photo Florence Guillot

    florence guillot

    Les prospecteurs mire en main  

    Site 1     Un sommet a été identifié comme ayant fait l’objet d’un important remodelage, avec l’aménagement d’une plate-forme et la présence d’un éperon barré. Ces caractéristiques morphologiques suggèrent une occupation à vocation défensive, possiblement liée à une fortification ancienne. Si la datation reste incertaine en l’absence de fouilles, l’ensemble évoque des dispositifs comparables connus pour les périodes médiévale et protohistorique, par exemple l’Âge du Fer.

    florence guillot

    Figure. Retaille et vestige de mur, flanc sud-ouest, Site 2

    Crédit photo Florence Guillot

    Site 2     Un sommet aménagé présentant une plateforme subhorizontale, avec traces de construction et deux terrasses concentriques en contrebas. Un fossé sec, creusé dans le substrat meuble, isole artificiellement la crête. L’ensemble évoque un castrum médiéval mentionné aux XIIe et XIIIe siècles, probablement abandonné au cours du XIIIe siècle, à l’instar d’autres sites castraux délaissés lors de la réorganisation seigneuriale consécutive à la disparition de la dynastie Trencavel.

    florence guillot

    Figure. Retaille et vestige de mur, plateforme sommitale, Site 2

    Crédit photo Florence Guillot

    Et maintenant ? Le projet continue !

    Les prochaines étapes du projet incluent des recherches aux archives départementales, l’étude des archives communales à Chalabre, ainsi que la poursuite des observations de terrain. Ce projet, à la fois scientifique et accessible, s’annonce passionnant et chacun peut y trouver sa place.

    Si vous souhaitez rejoindre l’équipe, contactez : roncallich@me.com

    N.B : Pour l'heure, les sites ne sont pas nommés afin d’éviter des visites qui pourraient en modifier la nature et fausser l’analyse ultérieure.

    florence guillot

    Une pause « fraîcheur » bienvenue sur les pentes du Chercorbense

  • C'était hier : Pierre Bouyer en concert à Saint-Pierre

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 26 juin 2005. Il avait été écrit par Malou Saddier, présidente de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Artistique en Kercorb (ASPAK). Plus près de nous, le dimanche 30 juillet 2017 et dans le cadre de Musique en Kercorb, Pierre Bouyer avait donné un concert à la chapelle du Calvaire, accompagné par Nicole Tamestit au violon.

    pierre bouyer,malou saddier

    Les mélomanes se voient proposer une soirée musicale avec Pierre Bouyer

    Photo archives, Juin 2005

    La Compagnie du Pianoforte va offrir le samedi 9 juillet à Chalabre un récital original, toujours dans l'optique de la défense du patrimoine, pour continuer la restauration de l'orgue de Saint-Pierre. L'ASPAK, association qui défend le patrimoine, et les « Amis de l'orgue », ont déjà fait remettre en état la première partie du plan de rénovation, ce qui a permis de programmer des concerts de grande qualité. Comment oublier le récital de Yohann Peronneau qui avec sa soeur Delphine a fait entrer l'auditoire dans la musique du bord des larmes ? Qui pourrait oublier la soirée avec le prince Jean-Christian Michel ? Cet orgue offert à Chalabre par Antoine Canat a été réalisé avec des matériaux d'après-guerre, d'où une certaine fragilité. Il est donc naturel que les Chalabrois conscients de sa valeur fassent tous les efforts nécessaires pour le sauver à tout prix, ainsi le concert de la Compagnie du Pianoforte programmé le 9 juillet.

    Qu'est-ce que le pianoforte ? C'est un terme général qui a remplacé celui de clavecin. Depuis des années, Pierre Bouyer travaille sur ces instruments et a redécouvert un répertoire oublié en marge des grands créateurs. Le récital qu'il propose le 9 juillet s'inscrit dans une amitié qui a débuté il y a vingt ans à Chalabre, où un même soir de juillet dans cette même église Saint-Pierre, il avait interprété les « Variations Goldberg » sur clavecin, aux chandelles. Pierre Bouyer a souhaité revenir et peut-être certains vont-ils le retrouver ! Le programme de cette soirée sera communiqué très prochainement.