Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C'était hier : Sylvie Soinnard a pris la direction de l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 17 octobre 2015

    les hauts de bon accueil

    Sylvie Soinnard a été accueillie par ses prédécesseurs

    De gauche à droite, Ghislaine Vanwersch-Cot, Jean-Jacques Aulombard, Marie-Hélène Boyer, Sylvie Soinnard  

    Photos archives, Octobre 2015

    Mercredi 7 octobre, l'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes des Hauts-de-Bon-Accueil (Ehpad), tournait une nouvelle page à la faveur de la prise de fonction de Sylvie Soinnard, nommée directrice depuis le 1er octobre dernier. En présence d’une grande partie du personnel, des intervenants médicaux, et des pensionnaires, Jean-Jacques Aulombard, maire, président du conseil d'administration et ancien directeur de l’établissement, Marie-Hélène Boyer, directrice par intérim, et Ghislaine Vanwersch-Cot, qui avait succédé à Jean-Jacques Aulombard en 2012, ont officialisé cette passation de direction. L’occasion pour chacun des intervenants d’accueillir et de souhaiter la bienvenue en Kercorb à Sylvie Soinnard.

    Infirmière de formation initiale après un bac scientifique, puis cadre de santé dans les hôpitaux parisiens et au CHU de Bordeaux, Sylvie Soinnard a assumé diverses fonctions de direction dans le secteur hospitalier. Admise en 2007 au concours national de Directeur des soins donnant accès à la formation de directeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), elle a exercé au sein du centre hospitalier de Villeneuve-sur-Lot (depuis fin 2008), en qualité de Directeur des Soins et de la Qualité. En 2014, elle se présente avec succès au concours interne des Directeurs de structures sanitaires, sociales et médico sociales, qui lui permet d’obtenir sa nomination en pays chalabrais.

    les hauts de bon accueil

    Après avoir salué l’ensemble du personnel et le travail accompli, Sylvie Soinnard concluait son intervention en ces termes : « Je suis particulièrement attachée aux missions de service public dont sont chargés les établissements publics de santé. Ainsi qu‘à la gestion rigoureuse et adroite de l’argent public qui m’est confié, et au management par la qualité dans l’ensemble de mes prérogatives, convaincue du surcoût de la non qualité ».

  • Sonnac-sur-l'Hers : Un nouvel atelier découvertes avec Interaction positive

    Dans le cadre de ses activités gratuites et ouvertes au public, l'association Interaction Positive invite à un nouveau rendez-vous le dimanche 19 octobre à 16 h sur le thème de la trophobiose, avec le concours de Sébastien Leclair.

    « Qu’est-ce que la trophobiose ? Sébastien expliquera ce principe mal connu et plein de bon sens et donnera des conseils pour pouvoir mieux s’adapter aux changements d'aujourd'hui et de demain. Quelles pistes pour permettre à vos plantes d'être plus résilientes face à des règles du jeu qui changent ? Rendez-vous dimanche 19 octobre ».

    interaction positive sonnac-sur-l'hers

    Président d'Atout fruit depuis 2024, Sébastien Leclair (photo ci-dessus) anime régulièrement des stages diversifiés allant du maniement de la faux aux pratiques agroécologiques, pour permettre de retrouver une autonomie de manière générale et de se tourner tranquillement vers la sobriété. Comme le précise Nina Steigerwald, « A la faveur d'une visite en extérieur d'une heure environ sur la ferme du Matou, située proche de Camplimoux, vous observerez sur le terrain différentes natures des sols et la végétation associée qui vous seront expliquées. De façon pédagogique et en répondant à vos questions, vous pourrez vous familiariser avec des solutions utilisées en agroécologie. L'atelier sera suivi d'une auberge espagnole et d'un moment de convivialité ».

    Contact auprès du 06 50 05 67 63 ou contact@interaction-positive.net
    Plus d’informations : www.interaction-positive.net

  • Limbrassac : Concert avec l'Agram

    agram,l'esbrouf

    Le grand chantier de réfection de la grange associative de l'Agram est ouvert depuis le lundi 6 octobre dernier et prendra fin vendredi 24 octobre. Pour célébrer un projet qui file vers son terme dans la meilleure des ambiances, l'équipe des bénévoles propose de les rejoindre sur place le samedi 25 octobre, à Limbrassac (Ariège).

    Pour une belle fête de fin de chantier avec « l'Esbrouf » : « Un collectif de musiciens qui mêle allègrement clown et musique de l’Est. A travers ses musiques et ses textes en français, la joyeuse troupe instille un univers burlesque et poétique. Des sensibles mélodies tsiganes aux rythmes Balkan endiablés, le collectif propose un spectacle loufoque, participatif, plein d’énergie et de surprises ». https://lesbrouf.fr

    Ouvert à tous, accueil du public dès 18 h 30, pour buvette et petit repas, avant le concert à 20 h 30. Et pour rejoindre la « fabulous » équipe de l’Agram, un contact agram@ik.me

  • C'était hier : Il était une fois Chalabre en souvenir de « Ceux de 14 »

    L'article en ligne avait paru dans l'indépendant, édition du vendredi 16 octobre 2015. 

    Le dernier ouvrage publié par l’association, évoque le souvenir des jeunes Chalabrois appelés sur le front en 1914. 

    il était une fois chalabre

    Une exposition sur la Première Guerre mondiale était proposée avec la remise du Tome XII 

    Vingt années d’existence, le bel âge pour l'association « Il était une fois Chalabre » qui était très heureuse de retrouver ses adhérents, afin de leur proposer les derniers travaux de recherches réalisés. La présentation de ce nouveau recueil de souvenirs s’est déroulée samedi 26 septembre dans les salons de la maison commune, où Jean-Jacques Aulombard, maire, et Michel Brembilla, président, ont accueilli une nombreuse assemblée. 

    Portraits de Poilus     Le collectif  de prospecteurs et rédacteurs, à l’ouvrage depuis plusieurs mois, a proposé un Tome XII conçu à la mémoire des enfants de Chalabre pris dans la tourmente de la Grande Guerre. Au sommaire, la guerre de 1914-1918, à travers des lettres et des portraits de Poilus, mais également la suite des recherches sur Chalabre et ses écarts, un conte, la biographie d’une figure du cours d’Aguesseau, des poèmes, et bien sûr un album riche de photos et de visages que la mémoire n’oublie pas. 

    il était une fois chalabre

    Dans le même temps était proposée une exposition sur la Première guerre mondiale, prêtée par l’association Access du Pays-de-Sault, avec un complément sur les soldats chalabrois mobilisés, réalisé par Serge Fournié. 

    Le livre édité par l’Imprimerie du Noisetier à Lavelanet, peut être obtenu sur demande auprès d’un membre du bureau, ou au secrétariat de la mairie, ou chez José à la maison de la presse. Une nouvelle journée de présentation aura lieu le samedi 31 octobre à la mairie, de 10 h à 16 h.