Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Soutien aux éleveurs face à la DNC

    MANIF ELUS 09 DNC 1.jpg

    Le texte en ligne a été coécrit par Pascal Garros, éleveur à Chalabre et Jacques Mamet, conseiller municipal et vice-président de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, au nom de l’équipe « Chalabre Avec vous Pour vous ».

    « Alors qu’un troisième cas de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) est découvert en Ariège (15 vaches et 10 veaux abattus ce lundi à l’ouest du département) et au lendemain de l’abattage de 113 vaches à Léran, tout près de chez nous, nous souhaitons manifester notre soutien aux éleveurs du Chalabrais comme à l’ensemble des agriculteurs touchés par cet épisode dramatique.

    La DNC fait trembler une filière confrontée par ailleurs à une conjoncture aggravée par les perspectives des accords du MERCOSUR.

    Vendredi 2 janvier, devant les locaux de la Communauté de communes du Pays de Mirepoix, nous étions plusieurs élus de Chalabre et des communes audoises voisines en soutien aux agriculteurs ariègeois particulièrement touchés par cette maladie virale.

    Les échanges entre les élus, les représentants de la filière et le préfet de l’Ariège ont montré combien le dialogue est difficile entre l’Etat et les éleveurs. Ces derniers contestent le protocole mis en place qui consiste à abattre tout le troupeau dès lors qu’une bête est malade, y compris lorsque le troupeau est vacciné. Cette mesure, lourde de conséquences humaines et économiques, est extrêmement mal accueillie. Au quotidien, c’est une véritable « roulette russe » pour chaque éleveur qui, la boule au ventre, inspecte ses bêtes. Malheureusement, l’Etat reste sourd au protocole alternatif proposé par la filière : abattage des bêtes malades uniquement et vaccination étendue plus largement (vaccination que la profession demandait déjà début octobre !), qui constate amèrement que le protocole actuel ne fonctionne pas. Le débat sur le protocole à appliquer reste complexe mais nous soutenons fermement les éleveurs et l’ensemble des acteurs de la filière dans cette démarche responsable.

    Par ailleurs, les indemnisations proposées par l’État, fondées uniquement sur la valeur marchande fluctuante des animaux, ne reflètent pas la réalité vécue par les exploitants : choc psychologique, perte de patrimoine génétique et culturel, manque à gagner, charges qui demeurent après l’abattage ; mais aussi impacts sur la biodiversité et l’aménagement de nos territoires ruraux.

    Il revient donc aux élus de relayer les solutions concrètes portées par les éleveurs pour atténuer les tensions de leur trésorerie et leurs surcoûts liés à l’alimentation du bétail engendrés par la vaccination. Celle-ci impose en effet des délais de plusieurs semaines, (on parle à ce jour de 14 mois !) et un protocole sanitaire très strict avant toute vente destinée à la reproduction ou à l’exportation.

    Nous relayons ici les propositions des élus de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises qui, dans un texte de soutien publié en décembre, invitent les citoyens comme les collectivités et les partenaires en charge d’une restauration collective (collèges, lycées, EHPAD, etc.) à privilégier la consommation de la viande locale mise sur le marché par nos éleveurs ».

    MANIF ELUS 09 DNC 2.jpg

  • Une nouvelle année avec Atout Fruit  

    atout fruit

    Le mercredi, c'est le rendez-vous des bénévoles chez Atout Fruit. Ils sont invités à se retrouver demain mercredi 7 janvier de 14 h à 17 h au local d'Atout Fruit, ancienne gare de Chalabre. 

    En ce mois de janvier, l’association a besoin d’aide afin de procéder à l’inventaire annuel.

    « Retrouvons-nous à 14 h autour d'une boisson chaude. Les vêtements chauds sont fortement recommandés. Les mercredis « coup de main » c'est tous les 1ers mercredis du mois, l'après-midi. Notez les prochaines dates : 4 février, 4 mars, 1er avril ».

    atout fruit

  • C’était hier : Ils ont célébré le nouveau millénaire

    L’article en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du dimanche 7 janvier 2001. 

    crinières du kercorb

    Les Crinières du Kercorb ont traversé la nuit de la Saint-Sylvestre au triple galop 

    Photos archives, Janvier 2001 

    Les Chalabrois, dans leur ensemble, ont marqué le passage vers un siècle tout neuf en prenant part aux multiples festivités proposées par les associations du Kercorb. A Sonnac avec les rugbymen de l’USK ou place Charles-Amouroux avec les footballeurs du FCC, à l’hôtel de France, en famille ou en intimes comités, chacun a tenu à prendre congé du XXe siècle dans la bonne humeur et l’optimisme. 

    crinières du kercorbA l’image des Crinières du Kercorb qui avaient programmé une soirée de feu dans l’enceinte du théâtre municipal. Les décibels ont investi la nuit chalabroise, au petit jour seulement, cotillons et autres serpentins jonchaient le pavé, vestiges tristes d’un événement spécial et unique. 

    A toutes et à tous, nos meilleurs voeux de santé et de bonheur pour l’An 2001.

    2001 1er de l'An, Menu Réveillon des Crinières du Kercorb.pdf

     

  • Un jour, une image

    Calvaire Chalabre sous la neige.jpg

    A la demande de Miquelet, et pour répondre à la question, cette croix se trouve aux abords de la chapelle du Calvaire de Chalabre. Elle fait face sur sa gauche au Mont La Frau et aux pics du Soularac et du Saint-Barthélémy

    Photo archives, Décembre 2001