Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier - Page 666

  • C'était hier : Retrouvailles entre champions

    L'article mis en ligne ci-dessous avait été publié le dimanche 1er juin 2003. Il rendait compte d'une journée au cours de laquelle footballeurs et rugbymen avaient fraternisé, à la faveur des fêtes de l'Ascension. L'auteur du cliché illustrant cet article, présente par avance ses excuses à ceux qui ne se retrouveront pas sur la photo. La pellicule était bien à sa place, mais n'avait pas la longueur adéquate.

    fc chalabre football,us kercorb rugbyLe grand rendez-vous festif des fêtes de l'Ascension s'est déroulé ce samedi 31 mai sur la pelouse du stade Lolo Mazon. Les deux rencontres au programme ont permis aux champions de promotion honneur, version 1981, de reprendre contact avec le ballon rond face aux vétérans de la formation de Lunel, emmenée par Eric Martin. Héraultais d'adoption, le coach lunellois fut, lui aussi, champion avec le FCC en 1969, auteur d'un but décisif face à Saint-Papoul, au stade Jean de Mauléon.

    Autant dire que les retrouvailles étaient placées sous le signe de l'amitié et du souvenir, et malgré une forme quelque peu émoussée, les "p'tits gars" du regretté président Roger Dumay, ont démontré que leur passion restait intacte. Avant les évolutions des anciens de la DHR, le FCC I, version 2003, champion de première division, avait donné le coup d'envoi des festivités, face aux représentants de l'US Kercorb XV, drivés par leur coach, Joël Vitaux.

    Une rencontre opposant deux équipes ayant le point commun d'avoir bouclé leur saison par une finale, victorieuse pour les footballeurs, face au Trapel, les rugbymen échouant d'une courte tête face aux Tarnais de Montans.

    Face au choix crucial posé avant le coup d'envoi quant à la forme du cuir, le toss donnera la priorité au ballon rond. Le match qui suivra sera plein et très agréable à suivre, à l'évidence les quinzistes peuvent sereinement envisager de faire carrière chez les "manchots".

    Au terme du temps règlementaire, tous les acteurs de cette riche journée ont joué les prolongations sous la halle, où Mister John et ses cuivres, relayés par l'inénarrable trio des "Fascagats", ont mis le feu.

  • C'était hier : Un chef-d'oeuvre du patrimoine sauvé de l'oubli

    L'article mis en ligne ci-dessous avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 26 mai 2003.

    il était une fois chalabre,tableau xviie siècleLe tableau vient d'arriver chez Jean-Marc Brissaud, restaurateur d'art à Cennes-Monestiès (photos archives, juin 2001). 

    Le 26 mai 2000, Mme Jeanne Mamet descendant de M. et Mme François Amat, faisait don à l'association "Il était une fois Chalabre", d'un tableau, héritage de Jeanne Bonnaure, née Amat, tailleurs d'habits, Descente du Pont-Neuf à Chalabre. Une souscription lancée en juillet 2000 permettait de mettre rapidement en route le projet de restauration. Cette fresque historique qu'il faut peut-être attribuer à un pensionnaire du couvent des Capucins du Cours Sully (fin XVIIe siècle) offre une succession de vues, comme autant de tableaux révélateurs d'un lointain quotidien chalabrois.

    il était une fois chalabre,tableau xviie siècleTandis que des pêcheurs et des lavandières s'affairent sur les rives du Chalabreil, une procession de pénitents serpente sur le chemin de croix menant à la chapelle du Calvaire, depuis l'église Saint-Pierre. Ces religieux emmenaient-ils les reliques de Sainte-Colombe vers la chapelle de Notre-Dame des sept douleurs, comme certains écrits relevés dans les archives du château de Mauléon semblent le confirmer ?

    il était une fois chalabre,tableau xviie siècle(Photo archives, mai 2003).

    Près de trois années auront été nécessaires afin de redonner couleurs et vie à une oeuvre qui n'aura pas complètement réussi à recouvrer sa mémoire, l'identité de son créateur est en effet inconnue. Calée depuis de longs mois sur le chevalet d'un restaurateur d'art, cette peinture sur toile vient de passer avec succès la phase finale de restauration, elle sera présentée le samedi 31 mai prochain à 11 h à la mairie (photos). Le président Michel Brembilla et Camille Amat conseillère artistique de l'association, seront heureux d'accueillir les Chalabrois et leurs invités , ils remercient par avance toutes celles et ceux qui par leur action auront contribué à la sauvegarde du patrimoine.

    il était une fois chalabre,tableau xviie siècleEn présence de Jeanne Mamet (à gauche), le tableau enfin restauré est présenté au public (photos archives, mai 2003).

  • C'était hier : Les footballeurs bouclent une nouvelle saison

    Au rythme d'un calendrier sportif dont on ne sait plus s'il avait été perturbé par les intempéries, les footballeurs chalabrois s'apprêtaient en ce dimanche du mois de mai 1973, à tirer un trait sur une saison de pratique du ballon rond. L'adversaire du jour, arborant paletot jaune et noir, était l'US Belpech. Devant un public de supporters on ne peut plus fidèles, la formation du président Roger Dumay en terminait avec un parcours tout à fait honorable, sur la pelouse du stade Jean de Mauléon.

    FCC-Belpech Saison 1972-1973.jpgDe gauche à droite. Debout : Jean Lorca, Raphaël Martin, Alain Crovetti, Jean-Pierre Brzesc, Christian Moralès, Claude Calonne. Accroupis : Raymond Dumay, Alain Schiavo, Guy Dumay, José Planas, Guy Torrès.

  • C'était hier : Ils ont remporté le titre de champions de l'Aude

    L'article mis en ligne ci-dessous avait été publié dans l'Indépendant, le mardi 20 mai 2003.

    FCC 2002-2003 I.jpgTony et ses garçons laissent éclater leur joie au coup de sifflet final (Photos archives mai 2003).

    Le probant succès remporté dimanche à Villemoustaussou sur le score de 2 à 0 a offert au Football-Club Chalabrois le titre convoité de champion de l'Aude de première division. Invitées sur les rives du Trapel pour le match de clôture de la saison 2002-2003, les troupes du coach Tony Colomer avaient un besoin impératif de victoire face à l'Entente Villemoustaussou-Villegailhenc, elle même condamnée à gagner afin d'éviter la relégation.

    fc chalabre football

    Dès le coup d'envoi, le team fanion du Kercorb partait pied au plancher vers les buts villemachois, encouragé par un parterre de fidèles supporters, douzième acteur d'un final aux parfums de finale. Fidèles à leur statut de leader, Eric Puerto et ses partenaires n'auront de cesse d'emballer le match, sans parvenir à trouver la faille. Les premiers ballons d'attaque trop aériens sont invariablement interceptés par la tour de contrôle de "Villemache", et de fait, ni Fabien Conte ni Jérôme Tricoire ou encore Alexandre Pereira ne peuvent exploiter les munitions fourniés par leur milieu de terrain. Un milieu virevoltant où se démènent Fabrice Canal, Mathieu Cassagnaud, David Chalou et Nicolas Discala, quatuor qui prive les joueurs du Trapel de ballons et les condamne à procéder par contres. Boostés par Tony Colomer leur coach, les "bleu et blanc" chalabrois vont cueillir les fruits de leur domination juste avant la pause, grâce à un superbe tir croisé décoché à ras de terre par Mathieu Cassagnaud (1-0). Dès la reprise, le FCC est rattrapé par ses vieux démons et subit le jeu des locaux, hélas pour le Trapel, Eric Puerto, Antoine Salas et Frédéric Canal ont caché le trousseau de clefs. Rien ne passe et Fabrice Jean sur sa ligne reste irréprochable. La délivrance viendra à la 82e minute par l'intermédiaire d'Alexandre Pereira qui récupère un ballon impossible sur la ligne de sortie, avant de tromper le gardien villemachois d'un lob qui va mourir dans le petit filet, 2 à 0 pour un FCC qui ne va plus rien lâcher, et qui n'aura entre temps pas oublié d'inviter à la fête, Fabien Cunillera, Philippe Lara, Mickaël Lemoine, Raphaël et Stéphane Morin et Sylvain Plantié.

    fc chalabre football   

    Victoire finale donc pour le "Feuceuceu" cher au président Raymond Dumay, un succès qui lui ouvre les portes de la promotion honneur, division qu'il avait abandonné en mai 2000. Dimanche, Tony Colomer et ses protégés ont effacé une vieille ardoise et décroché le titre de champion de première division. Il était l'heure de donner le coup d'envoi des festivités.

    Un album-photos FCC Champion 2002-2003 a été mis en ligne.