Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier - Page 662

  • C'était hier : Fin de saison pour les cyclos

    L'article qui suit avait été publié le dimanche 21 septembre 2003, dans le journal l'Indépendant.

    cyclo-vtt club du chalabraisLes cyclos ne manquent jamais de braise (Photo archives, septembre 2003).

    La sortie familiale annuelle de septembre a vu les cyclos du Kercorb faire une entorse à la tradition, arrêté préfectoral oblige. La balade en forêt qui, de coutume, emmenait les cyclotouristes chalabrois vers les hauteurs de Picaussel, se poursuivait par une grillade sur l'aire de pique-nique des Ombres. Manque de précipitations et sècheresse aidant, l'interdiction bien compréhensible de faire du feu en forêt, a incité les CCC à changer de cap. Direction la plaine de l'Ariège et le Pays d'Olmes, berceau de l'ami Touste, lequel n'a pas manqué de s'arrêter afin de saluer son ami Léonce, fidèle sponsor du club.

    cyclo-vtt club du chalabraisAprès cette visite de courtoisie et un saut par Senesse-de-Sénabugue, Pradettes et Esclagne, le peloton a opéré la jonction familiale sur la Place Charles Amouroux. A pied d'oeuvre depuis le matin, Guido bientôt rejoint par Christian, libéré des impératifs inhérent à l'ouverture au lapin, ont fait ce qu'il faut de braise pour satisfaire un peloton aux dents aussi acérées que celles de leur pédalier. L'heure était venue de sacrifier au non moins traditionnel concours de pétanque, qui cette année encore a révélé de nouveaux talents.

    La saison touche à sa fin, et une dernière sortie est prévue les 11 et 12 octobre prochains. Les cyclos de madame la présidente se rendront en Couserans pour une balade au coeur des cols du pays de Saint-Girons. L'hébergement se fera à Seix, où les CCC bénéficieront de l'hospitalité ariégeoise.

  • C'était hier : Fabrice Rosich a son billet pour le mondial

    Il y a un tout petit peu plus de quinze ans, la France était en ébullition, dans l'attente d'une Coupe du Monde de football qui allait finalement consacrer l'équipe d'Aimé Jacquet. L'école de football du FCC n'était pas en reste, à l'image des benjamins emmenés par José Planas, premiers supporters de leur gardien de but et ami Fabrice Rosich, pressenti pour garder les cages de la sélection départementale, en ouverture du match Paraguay-Bulgarie à Montpellier.

    Pour le responsable de la chronique locale, quatre tentatives, avaient été nécessaires, avant que la "bonne" photo du futur champion de l'Aude (Benjamins FCC), ne soit enfin publiée dans l'Indépendant. Ci-dessous, les deux derniers articles, pour un clin d'oeil à celui qui vient de faire son retour dans le team fanion du Kercorb, pour la saison 2013-2014 (Articles parus en juin 1998).

    Fabrice Rosich à cache-cache.

    Au terme d'un stage de détection, auquel il vient de participer à Trèbes, Fabrice Rosich a retiré ses gants et croise à présent les doigts. Encore quelques jours et il saura s'il a été retenu dans la formation audoise invitée à Montpellier le 12 juin prochain. ... Mais pour l'heure, et avec cette sérénité qui le caractérise, Fabrice semble prendre un malin plaisir à jouer à cache-cache, faisant ainsi languir ses fidèles et nombreuses supportrices. Que ces dernières se rassurent, une telle célébrité naissante, n'a pas métamorphosé notre "Barthez" local, et les photos de Fabrice parues ces derniers jours dans nos colonnes, sont plus que trompeuses. Ainsi, après avoir présenté un très rajeuni Fabrice Canal buteur du team fanion local, puis le goléador de la formation des Moins de 15 ans Eric Sanchez, nous proposons à nos lecteurs le sympathique sourire de Fabrice Rosich, enfin en phase avec l'objectif (ndlr : ce 3e article avait paru, sans aucune photo cette fois. Le 4e allait pourtant être le bon).

    Fabrice Rosich a son billet pour le mondial.

    Fabrice Rosich I.JPGUn gardien de but aux talents confirmés (photo archives, Juin 1998).

    C'est officiel depuis quelques jours, le talentueux gardien de la formation des benjamins du FC Chalabre, Fabrice Rosich, a été retenu pour garder les buts de la sélection audoise de football. Après avoir franchi avec succès plusieurs épreuves de détection auprès d'un jury désigné par le district de l'Aude de football, Fabrice a été informé de la bonne nouvelle par l'encadrement du club cher au président Francis Canal. Il va sans dire que Fabrice partage son bonheur avec tous les éléments de l'école du FCC, lesquels lui adressent leurs plus vives félicitations. Le compte à rebours est à présent déclenché, jusqu'au 12 juin prochain lorsque Fabrice aura le privilège de fouler le stade de la Mosson à Montpellier. Ce jour-là, les jeunes Audois rencontreront leurs homologues des Pyrénées-orientales, en ouverture du match de coupe du monde Paraguay-Bulgarie. Qui de José-Luís Chilavert ou de Borislav Mikhailov, gardiens de but du Paraguay et de la Bulgarie aura la préférence de Fabrice ? Pour l'heure, notre jeune "keeper" profite avec sérénité de l'instant présent, dans l'attente du jour J. 

  • C'était hier : Jour de fête à Montaillou

    Montaillou 1959.JPGC'était l'été 1959, et le petit village de Montaillou était en fête. Un quatuor de musiciens du Kercorb avait été sollicité pour assurer l'animation musicale. De gauche à droite : Gaston Costes (violon et contrebasse), Henri Lazerges (trompette), André Naudy (guitare et percussions), Henri Sabatier (saxo et contrebasse).

  • C'était hier : Circuit historique à découvrir

    L'article qui suit avait été publié dans le journal l'Indépendant, édition du mercredi 23 juillet 2003.

    Circuit Découverte Juillet 2003 002.jpgUne visite inaugurale autour des fontaines, qui ont fait leur apparition en 1800 sur les cours chalabrois (Photo archives Juillet 2003. De gauche à droite : Michel Brembilla, René Salinas, Christian Guilhamat, José Navarro, Claudie Alegre, Ginette Gonzalez, Francis Garcia, Josette Garcia, Edmond Arnou).

    L'association "Il était une fois Chalabre" a dévoilé samedi la première plaque de son circuit de découverte à travers la vieille capitale du Kercorb. Depuis l'hôtel de ville et son cachot, jusqu'à la rue Terre-Blanche et les bains chers aux centurions de César, la visite propose une passionnante remontée dans l'histoire d'Eissalabra. En présence de Michel Brembilla, président de "Il était une fois Chalabre", Roger Rosich, conseiller général du canton et Christian Guilhamat, maire, les Chalabrois et leurs invités ont découvert le premier panneau, dévoilé par Mlle Raymonde Castres, descendante d'une vieille famille chalabroise et doyenne de l'association.

    circuit de découverte,association il était une fois chalabreEn mai 2003, Serge Fournié et ses amis déterminent l'emplacement des futures plaques, comme ici, à l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques (Photo archives Juin 2003. De gauche à droite : Marie-Annick Saddier, Georges Pendariès, Guido Calvène, Serge Fournié, René Salinas).

    Avec la mise en place de ce circuit découverte et après la restauration du tableau du début du XVIIIe siècle, "Il était une fois Chalabre" signe une nouvelle réalisation qui aura tenu en haleine une équipe soudée et déterminée à mener à terme cet ambitieux projet. Projet basé faut-il le rappeler, sur les fructueuses recherches entreprises dans les archives communales par l'ami Serge Fournié. Trente panneaux d'information ont été installés dans Chalabre par la société Sud Ouest Signalisation, pour un coût total de 8.000 €. Une opération financée conjointement par l'association "Il était une fois Chalabre" (2645 €), l'Etat et l'Europe (3345 €) et le conseil général de l'Aude (2010 €). Dans le même temps, un guide touristique a été édité à 3000 exemplaires, pour un montant de 750 € pris en charge par le pays d'accueil touristique du Quercorb (500 €) et le conseil général (250 €) .

    Par la voix de Michel Brembilla son président, l'association a tenu à remercier les services techniques de la mairie pour leur aide, et l'ensemble des partenaires ayant apporté leur concours. Un vin d'honneur a clôturé cette première visite. Pour les visites guidées, contacter le 04 68 69 21 94 ou le site www.quercorb.com

    circuit de découverte,association il était une fois chalabreEn août 2011, la plaque de la Savonnerie Lasalle, rue d'En Plumet, est vandalisée. Elle sera très vite remplacée à l'identique, grâce au concours de Cédric Porta et de la société "In Print" (Photo archives Août 2011).