Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier - Page 663

  • C'était hier : Jean-Christian Michel et ses notes de lumière

    L'article mis en ligne ci-dessous avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 17 août 2003.

    J-Ch Michel Août 2003 001.jpgJean-Christian Michel et Monique Thus, invités de l'ASPAK sous la nef de Saint-Pierre (photos archives, août 2003).

    L'affiche proposée par l'association de sauvegarde du patrimoine artistique en Kercorb (ASPAK), chère à Malou Saddier sa présidente, aura été une invitation au voyage vers une autre dimension, grâce au spectacle de sonorités et de lumières offert par le clarinettiste et compositeur Jean-Christian Michel.

    La planète rouge brillait d'un éclat nouveau dans la nuit chalabroise tandis que l'église Saint-Pierre, à l'image d'un vaisseau intergalactique, pivotait sur ses bases, embarquant un auditoire envoûté vers des destinations cosmiques. Aux commandes, Jean-Christian Michel accompagné aux claviers par Monique Thus sa collaboratrice de toujours.

    jean-christian michel,aspak

    Dans son costume de pionnier de l'espace et sur des harmonies inspirées de la musique sacrée de Jean-Sébastien Bach, Jean-Christian Michel a ouvert les portes de son univers méditatif, délivrant tel l'archange annonciateur, son message céleste. Visiblement passionné par les mystères de l'univers, alchimiste de la musique et compositeur hors du temps, Jean-Christian Michel a réussi à faire partager deux heures durant, une ferveur qui a suscité émotion et réflexion. Musique sacrée originale et inclassable qui a exercé dans l'obscurité de la nef de Saint-Pierre, une véritable fascination sur un public debout applaudissant à tout rompre. Comme pour prolonger un voyage "Au coeur des étoiles" et chercher sans vouloir la trouver, une solution à "l'équation de l'infini".

    jean-christian michel,aspak

  • C'était hier : Le Cercle occitan del Quercorb fait la fête en chansons

    L'article mis en ligne aujourd'hui, avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 14 août 2003.

    COQ Août 2003 002.jpgMans de Breish était de retour sur la scène chalabroise (Photos archives, Août 2003).

    Il y avait dernièrement, sur la place Charles Amouroux, une belle ambiance de fête, de celle que Josep et ses amis del COQ aiment concocter chaque année à la faveur de l'été. Des voix venues de la cité chapelière avaient ouvert les festivités, pour le plus grand bonheur d'un auditoire suspendu aux lèvres de l'ensemble vocal du Gesppe.

    cercle occitan del quercorbSophie, Claude et Pierre, le Sofia Trio jongle avec les notes.

    Ce fut ensuite le tour des musiciens du "Sofia Trio", invités à distiller l'originalité sonore du pays occitan, sur la place Charles Amouroux. La clarinette de Pierre Brun, l'accordéon de Claude Bonnafous et la boudègue de Sophie Jacques de Dixmude imprimaient le mouvement jusqu'à la nuit tombée, l'heure était venue de passer à table.

    cercle occitan del quercorbPlutôt que "d'escaner la galhina" qui ne voulait plus pondre, les amis du COQ avaient choisi de préparer une bonne daube de taureau, accommodée par Dame Anne, et accompagnée par les croustades de Monsieur Jean. "Aquo vira" pouvait-on entendre dans les travées où le doux bruissement des feuilles de platanes, le disputait au tempo décidé des fourchettes.

    De la place au théâtre, où Mans de Breish avait intallé ses micros, il n'y avait qu'un pas, allègrement franchi par des "festejaïres" au top de leur forme. Le Mans et Flor de Luna étaient de retour en pays chalabrais avec des chansons pour rire, et des chansons pour pas rire aussi. La soirée fut douce et belle, produite par le COQ qui remettra le couvert dès la première occasion venue.

  • C'était hier : La course à la brouette aux "Full Time Killers" de Blagnac

    Une petite incursion dans les archives de la Fête du Cazal, lorsque deux concurrents nés dans le berceau d'Ariane et Airbus, damaient régulièrement le pion aux pilotes locaux. L'article qui suit avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 6 août 2003. 

    course à la brouette 2003,fête du cazalCarl Sanchez et Frédéric Brembilla, vainqueurs de la VIIe édition des Masters de la Brouette 2003, devant les Sangliers de Villefort et les Grimpeurs de Rivel (Photo archives Juillet 2003).

    C'est désormais officiel, Carl Sanchez et Frédéric Brembilla sont les vainqueurs incontestables et incontestés de la VIIe édition des Masters de la Brouette, version 2003. Cette victoire acquise sur le circuit homologué du Cazal leur offre le privilège de graver pour la troisième fois en sept années de compétition au sommet, leur nom au palmarès. Une performance qui a été saluée par le gratin de la discipline, unanime dans les éloges adressées à Carl et Fred dont la supériorité a mis sous l'éteignoir les velléités des équipages du cru. Equipages motivés certes, mais qui ne pouvaient raisonnablement lutter face à la technologie mise à disposition des vainqueurs par l'ESA, agence spatiale européenne de Blagnac, sponsor officiel des Full time killers. Le carénage du prototype livré la veille sur l'aérodrome de Saint-Antoine, au moyen d'un avion beluga affrété par les "Festejaïres del Cazal" a comme prévu fait la différence dans la ligne droite des Mangaroufières. Une zone dans laquelle les brouettes atteignent une vitesse défiant l'imagination du commun des mortels. Sous les yeux ébaubis d'un public massé derrière les glissières de sécurité, Carl et Fred largement en tête à la Porte de la Chapelle, verront les Grimpeurs de Rivel et les Sangliers de Villefort, tenants du titre, faire le forcing dans le col de Jo, pour un ahurissant final au finish. Photo à l'appui, le jury attribuait la victoire aux représentants de Blagnac, qui aussitôt rendaient grâce à leur entraîneur Dédé Trucat, lequel cultive son jardin là-bas du côté du Moulin de Naudin.

    Le rideau est tombé sur une VIIe édition de la course internationale à la brouette magistrale, le Wheelbarrow Team del Cazal adresse ses félicitations à tous les concurrents et leur donne rendez-vous en juillet 2004.

  • C'était hier : L'honneur des cimaises pour l'atelier dessin

    L'article mis en ligne ci-dessous avait été publié dans le journal l'Indépendant, édition du samedi 2 août 2003. 

    Atelier Dessin Août 2003.JPGUne partie des membres de l'atelier dessin, à l'heure du vernissage. De gauche à droite, Nicole Courdil, Lise Guilhamat, Francis Amouroux, Jacqueline Granger, Geneviève Lehoux (photo archive, Juillet 2003).

    C'est une belle et grande première pour les membres de l'atelier dessin qui ont choisi d'exposer le fruit de leur inspiration dans les salons de la mairie. Les nombreux visiteurs se succédant depuis le samedi 26 juillet au pied des cimaises, ont ainsi le privilège de découvrir les talents insoupçonnés d'un groupe né en septembre dernier. Réunis chaque jeudi dans les locaux du centre socio-culturel des Cèdres, les jeunes élèves auront fait aux côtés de Lise Guilhamat, l'apprentissage d'un art difficile mais passionnant pour présenter aujourd'hui de remarquables résultats.

    Le vernissage de l'exposition s'est déroulé en présence de nombreux invités, accueillis par des artistes discrètement sensibles aux regards portés sur leurs productions. A l'évidence, les passions naissantes de septembre s'expriment déjà avec beaucoup de talent, comme si nos disciples de Cézanne avaient brûlé les étapes dans la délicate initiation au dessin et à la peinture. Natures mortes, portraits, paysages, copies, peintures mystiques, autant de thèmes et de toiles qui sont encore visibles jusqu'au dimanche 3 aôut, salle du conseil municipal, à la mairie, Cours Sully.