L'article mis en ligne aujourdhui, avait été publié dans l'édition de l'Indépendant du dimanche 5 octobre 2003.
Il y avait classe ce dernier samedi de septembre, pour de jeunes écoliers invités à ressortir leur livre de grammaire et livre de calcul, après quelques petites semaines d'école buissonnière. D'heureuses retrouvailles en réalité, pour des enfants de Chalabre qui ont eu ou auront 50 ans en cette année 2003, à nouveau réunis sur les bancs de la communale, un mot d'absence dans une main, et ce cher cartable dans l'autre. Sur la place Charles Amouroux, cour de récréation improvisée, chacun a pu refaire le chemin à l'envers, avant que Madame ne frappe dans ses mains, car il était déjà l'heure de goûter.
Jeanne Juliani et Henriette Saurat ont retrouvé avec bonheur leurs petits protégés (Photos archives Sept. 2003).
Auparavant, et sur une estrade imaginaire, Jeanne Juliani et Henriette Saurat avaient repris le cahier de présence afin de procéder à l'appel de leurs petits protégés, lesquels en vérité ont bouclé un demi-siècle d'existence sans qu'il n'y paraisse. A l'arrivée des solistes de l'OPVC, chacun a ouvert son cahier de solfège pour une révision complète des gammes, facilitée par la maestria coutumière d'un quintet de quinquas.
De souvenirs d'enfance en souvenirs de classe, la classe 1953 a prolongé la fête dans un accueillant théâtre de verdure insensible aux premières pluies de l'automne, tandis que sur un coin de la scène, aux manettes, et non pas au piquet, le disc jockey Marc Thibault remettait tous ces fringants quinquagénaires sur les rythmes musicaux de leurs jeunes années. La nuit sera bien trop courte, et au petit jour ou presque, il faudra se résoudre à une nouvelle séparation, flapi mais heureux d'avoir pu renouer le contact, avec une pensée pour Jacques, le copain disparu.
Jean-Luc Bénet a proposé une visite guidée sur les hauts de Roubichoux.
Après la bénédiction des tonneaux, une colle fatiguée mais ravie s'est retrouvée autour d'une table abondamment garnie (photo ci-dessus), avant les visites guidées de la chapelle Saint-André et des ruines qui se dressent là-haut sur les crêtes environnantes. En ces journées du Patrimoine et en dépit de l'orage qui menaçait, les plus passionnés ont suivi le pas de Jean-Luc Bénet, jusqu'aux vieilles pierres chargées d'histoire. Un passé retracé avec une passion communicative par un guide qui a vraisemblablement réussi là où tant d'autres ont échoué, en localisant preuves à l'appui, le véritable site du château du Kercorb.
De gauche à droite. Debout : Robert Béret, César Martinez, Henri Cazas, Jean Quério, Robert Guilhemat, François Lopez, Eric Fayet, Aline Guilhemat, "Kiki" Huillet. Assis : Roger Théron, Guido Calvène, Hermine Cazas. 
Les chromes ont brillé sur les cours chalabrois (Photos archives août 2003).
Le festival était lancé et les rutilantes mécaniques alignées sous les platanes bicentenaires, commençaient à jouer discrètement des chromes avec une lune descendu voir ce qui passait du côté du cours Colbert. Cette manifestation devenue le rendez-vous incontournable du monde des deux-roues aura connu un nouveau et encourageant succès, une belle réussite à mettre à l'actif des membres d'Evo Metal. Adeptes de la griffe Harley Davidson, les Pierron's Boys ont démontré si besoin était qu'ils savaient recevoir, la présence de plus en plus nombreuse de leurs potes venus de tous les horizons de la région en fournit la preuve.
Les musiciens de Cross Road et Be Yell Blues relayés par le tempo du groupe "Les ennuis commencent", ont plongé la cité chalabroise dans une belle effervescence, au diapason de la musique distillée par de belles cylindrées toutes aussi belles les unes que les autres. Un grand coup de chapeau à tous, aux motards, à l'équipe du président Jean-Paul Pierron, à Titi et Choupette, à tous les partenaires de cette superbe fête. Evo Metal prend rendez-vous avec vous en août 2004.