Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier - Page 665

  • C'était hier: Les Volants de l'Amitié

    C'était en 1993, la section Badminton, affiliée au foyer d'éducation populaire de Chalabre, et animée par la regrettée Yolanda De Cat, affichait son dynamisme. L'article mis en ligne aujourd'hui avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 13 juin 1993.

    Badminton Juin 1993 Players.jpgLe badminton fait des émules (photos archives Juin 1993).

    Après avoir conquis de haute lutte le titre de champion de l'Aude de badminton (16 mai), le Club du Chalabrais organisait samedi 5 juin, au gymnase municipal, une rencontre interne, afin de permettre aux sociétaires du club de décompresser un peu. Quarante-cinq raquettes se sont ainsi affrontées, afin de s'adjuger les nombreux et superbes prix mis en jeu.

    Voici les résultats : Benjamins : Betty Planas, Nathalia Trouillard, Nicolas De Cat. Cadets : Nils Ceulemans, Jérôme De Cat, Randt De Cat. Juniors : Hannes Ceulemans, Charles-Henri Saint-Loup, Nicolas Discala. Adultes A : Robin Meyer, Anita Meyer-Avignon, et Martine, qui n'est pas inconnue sur le circuit. Adultes B : Franck Fort, Bertrand Chourry, Sue Cameron.

    Badminton Juin 1993 Yolanda de Cat.jpgYolanda De Cat (photo ci-dessus, archives Novembre 1994, AG du FEP aux Cèdres) remercie tous les participants et se fait l'interprète du club pour adresser aux divers partenaires toute sa gratitude (Bureau de tabac Chez Maguy, Crédit agricole, Flor'Idées). Rendez-vous aux entraînements, ceux-ci se poursuivront jusqu'à nouvel ordre. Pour tout renseignement, s'adresser au F.E.P.

    Cela va donc très fort pour le badminton à Chalabre, avec deux titres consécutifs pour le club qui remporte un nouveau "Volant de l'Amitié", et qui mérite amplement le pot du même nom, que la municipalité va très certainement lui offrir.

  • C'était hier : A la découverte de la musique médiévale

    L'article mis en ligne ci-dessous avait été publié dans l'édition de l'Indépendant datée du vendredi 11 juin 1993.

    Les Escholiers 1993 Juin Photo.jpgLes "Escholiers" et Jean Montoro, dans le parc des Cèdres (photo archives Juin 1993).

    Mardi 1er juin, les "Cèdres" ouvraient à nouveau leurs portes afin d'accueillir la classe de CM2 de l'école primaire des "Escholiers" de Saint-Jean-de-Védas, aux portes de Montpellier. A la faveur d'un séjour de deux semaines en pays chalabrais et en collaboration avec l'Association de sauvegarde du château de Puivert, cette classe de travail dirigée par M. Jean Montoro, directeur de l'établissement héraultais, s'est employée à explorer le temps au pied de la sentinelle vigilante qui domine et rassure "le Puy Vert".

    Une exploration ethnologique qui a permis à ces jeunes potaches de faire connaissance avec "Ker", chef de la tribu errante des "Kercorbates", qui fondèrent une cité sur les rives d'un lac dans les eaux duquel allait se refléter le vaisseau de Pierre, érigé par Bernard de Congost, un siècle après l'an mille. Mais aussi avec Dame Alpaïs et ses troubadours, qu'elle abandonna un triste soir de 1208. La fuite vers Montségur de Bernard de Congost, assiégé par l'envahisseur venu du Nord, Lambert de Thury. Et enfin, la Dame Blanche, princesse aragonaise, l'élue de Jean de Bruyères, qui disparut un jour de mars de l'an 1279 dans les eaux en furie d'un lac ayant rompu ses digues.

    Après avoir découvert les joyaux de l'architecture que constituent la chapelle et la salle des musiciens, les "Escholiers" de Saint-Jean-de-Védas ont rendu visite au musée du Quercorb, à son instrumentarium, et ont été sensibilisés à la vie au Moyen-Age. Un séjour des plus enrichissants se termine pour cette classe de CM2 qui aura vécu une quinzaine dans l'ambiance médiévale. Troubadours et ménestrels auront été leurs compagnons de travail au long de matinées consacrées à des travaux en atelier (musique, chants, danses, travaux pratiques) et des après-midi réservés à la découverte du Pays de Quercorb.

    Avant de rejoindre les plages de la Méditerrannée, les élèves du CM2 de Saint-Jean-de-Védas vous invitent à assister au spectacle qu'ils donneront le samedi 12 juin à 14 h 30 dans la cour d'honneur du château de Puivert, où vous irez avec plaisir apprécier leur activité créative.

  • C'était hier : Le tour du canton avec un vélo

    L'article mis en ligne aujourd'hui, avait été publié le samedi 7 juin 2003 dans le journal L'Indépendant. La photo ci-dessous, est plus ancienne, et date de juillet 1996, lorsque les cyclos du président Jean Quério avaient effectué une excursion au coeur des Cévennes, balade rehaussée par l'ascension du Mont-Aigoual (hébergement à l'hôtel Family de Meyrueis). Pour l'occasion, Francis Amouroux avait réalisé sa toute première sortie officielle en compagnie des cyclos du Chalabrais, lesquels avaient validé à l'unanimité, le contenu de sa lettre de motivation.  

    Cyclos Cévennes Juillet 1996.jpg

    De gauche à droite : César Martinez, Guido Calvène, Robert Guilhemat, Bruno Desjardins, Francis Amouroux, Jean Navarro, Jean Querio, Claude Chauveton, Eric Fayet (photo archives Juillet 1996).  

    Depuis samedi, les protégés de Maryse Amouroux, présidente des CCC, ont un tour de plus dans leur musette, en l'occurrence un tour du canton effectué dans le cadre des traditionnelles fêtes de l'Ascension. Sous une chaleur caniculaire, mais parfaitement calés à l'ombre de leur visière, nos dix valeureux coursiers un brin conservateurs ont bouclé un nouveau tour à allure cyclotouriste. L'intarissable Gilbert, à l'arrière, évoquait le passé et les anecdotes qui font la richesse du club. Par la vallée du Puy Vert et le col de la Babourade, le peloton atteindra sans encombre l'accueillant hameau de "Mouche des Esqueilles", avant de plonger sur Bélesta via le col del Teil. Longer à la fraîche les rives de l'Hers jusqu'à La Bastide sera un pur régal, à Campredon les cracks du pédalier avaient déjà retrouvé tout leur allant. A la bonne heure, puisqu'il fallait encore rallier le val d'Ambronne avant l'escalade des cols du Bac et de la Flotte. Au terme d'une soixantaine de kilomètres, nos mordus du dénivelé réintégraient le bercail et retrouvaient François Lopez, leur président d'honneur, lequel avait donné le départ de la randonnée devant le café de la Paix (photo ci-dessous, archives Juin 2003). Une randonnée pendant laquelle le peloton n'a pas oublié de ménager un trio composé de Monique et Patrick Rault et de Robert Béret (le vrai), qui participaient le lendemain même à l'Albigeoise. Une cyclosportive qu'ils ont enchaîné quelques jours seulement après être sorti avec les lauriers, de l'enfer du Bouquet de Tavel.

    cyclo vtt club du chalabrais,hôtel family meyrueis

    De gauche à droite : Accroupies : Maryse Amouroux, Monique Rault. Debout : Francis Amouroux, Patrick Rault, Gilbert Huillet, François Lopez, Jean Quério, un touriste de passage, César Martinez. De dos : Robert Béret.  

  • C'était hier : Le FCC II champion de l'Aude de 3e division

    L'article mis en ligne ci-après avait été publié dans l'édition de l'Indépendant du mercredi 9 juin 1993. En guise de clin d'oeil aux anciens du FCC, et à un FCC version 2012-2013, qui a finalement sauvé sa place en championnat de première division.

    fc chalabre football,saison 1992-1993Une des rares versions du FCC II, champion de l'Aude saison 1992-1993. De gauche à droite. Debout : Christophe Berkane, Bernard Boulbès, Franck Sauvage, Cétin Ylmaz, Jean-Philippe Discala, Christian Moralès. Accroupis : Santiago Martinez, Guy Dumay, Jérôme Delpech, Raymond Dumay, Jean Gomez, Louis Alcaïdé (photo archives, Mars 1993).

    30 mai à 18 h, l'arbitre siffle la fin de la rencontre opposant Lézignan à Naurouze-Labastide et met ainsi un point final au championnat de 3e division, toutes poules confondues, à savoir Poule A (leader Chalabre), Poule B (leader Lézignan) et Poule C (leader Naurouze-Labastide). Au terme d'une finale triangulaire opposant ces trois leaders, les résultats sont les suivants : Chalabre-Naurouze-Labastide 1 à 1 (buteur, Frédéric Massat). Lézignan-Chalabre 1 à 4 (buteurs, Bernard Boulbès, José Martinez, Santiago Martinez, Michel Maugard). Naurouze-Labastide-Lézignan 2 à 2. Avec un match nul à domicile et une victoire en Corbières, le FCC remporte le titre de champion de l'Aude de 3e division au terme d'un parcours haletant dont le bilan est amplement positif : pour 18 rencontres, les joueurs de Jean-Philippe Discala enregistrent 14 victoires, 2 nuls, 2 défaites et ont inscrit 71 buts pour 15 encaissés. Par-delà ces résultats secs, un rapide retour en arrière s'impose.

    Avril 92, le onze réserviste est à bout de souffle ; privé de trop de ses membres, il devra déclarer forfait général auprès du District de l'Aude. Une situation inédite dans l'histoire du club cher au président Roger Dumay, et une très grande désillusion pour Gérard Muelas, coach meurtri et usé par quatre années d'un bénévolat sans faille. Faute de combattants ...

    Chalabre II va se trouver ainsi relégué en division inférieure pour la 2e année consécutive, avec un effectif réduit tel une peau de chagrin. Mais il est bien connu que le malheur des uns, fait souvent le bonheur des autres : Mai 92, tournoi annuel de football vétérans à Limoux, 3 mn de jeu et Jean-Philippe Discala plaque tournante de l'équipe fanion du FCC, est victime d'une double fracture tibia-péroné. Exit Jeannot, avec un plâtre embarrassant pour qui veut rester au tout premier plan. A la faveur d'une longue convalescence, le "stoppeur volant" va gamberger souvent, pour finalement se lancer un nouveau défi : redonner une identité à cette équipe réserve qui n'en finit pas de s'éteindre.

    30 mai 1993, la boucle est bouclée et de quelle manière ! Challenge réussi avec mention puisque l'objectif annoncé en début de saison était la montée en 2e division.

    L'appétit est venu en mangeant et c'est au bout du compte, un titre qui est venu récompenser l'optimisme et surtout le métier de Jean-Philippe Discala, à qui les dirigeants du F.C.C ont prêté leur concours et leur confiance.

    Ils ont ramené le titre en Kercorb, chaleureuses félicitations aux éléments ayant oeuvré tout au long de la saison : Patrick Rouzaud, Louis Alcaïdé, Franck Sauvage, Jean Gomez, Jean-Philippe Discala, Frédéric Massat, Cétin Ylmaz, Messid Akraou, David Géa, Jérôme Delpech, Michel Maugard, Guy Dumay, Santiago Martinez, Raymond Dumay, José Martinez, Tony Colomer, Sébastien Ruiz, Fabrice Canal, Nicolas Discala, Alain Marzura, Bernard Boulbès, François Torres, Christophe Berkane, Christian Moralès.

    Ceux qui sont champions te saluent, et te remercient Jeannot !