Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier - Page 700

  • Les cyclotouristes placés sous contrôle médical

    L'article ci-dessous avait paru dans l'édition de L'Indépendant du lundi 2 octobre 2000. C'était il y a presque dix ans, l'Hôtel de France venait de rallumer ses fourneaux, Claude et Raymonde Fernandez avaient laissé les clefs du magasin le Progrès à Jean et Mylène. José Sanchez ouvrait les portes de « La Boutique », Chalabre accueillait un nouveau plombier en la personne de Christian Drouin et la statue de Marie-Madeleine retrouvait ses paroissiens dans la petite chapelle du Cazal. L'association « Il était une fois Chalabre » présentait le Tome V de sa collection et de nouveaux horizons s'ouvraient aux vététistes, avec la signature à Quillan d'une convention destinée à étendre les « frontières » du réseau VTT au coeur des Pyrénées Audoises. Initiative à laquelle était associés le Club Cyclo du Kercorb et ses capitaines de pistes, Patrick Rault, Jean Quério et Francis Amouroux.  Depuis, nos cyclotouristes nourrissent toujours la même passion pour une petite reine qu'ils ont emmené tout dernièrement promener du côté du lac d'Annecy. Un compte-rendu de cette nouvelle escapade amicale devrait paraître prochainement.    

    Cyclos Médical blog.JPGPrêts à reconduire l'expérience, à l'unanimité (photo archives Septembre 2000)   

    N'allez surtout pas croire que les cyclos du Kercorb se soient laissés aller jusqu'à commettre l'irréparable, en deux mots, que les troupes du président Francis Amouroux aient croqué d'illicites substances. En réalité, nos fondus du pédalier étaient associés en ce samedi 23 septembre à une journée organisée par l'association de formation médicale continue de la Haute-Vallée de l'Aude. Une expérience qui leur a permis de rouler de concert avec des cyclos tout aussi passionnés, issus du monde médical et invités à sillonner les belles routes du Kercorb et de la voisine Ariège. Rassemblés devant l'hôtel de France et après un rapide briefing, nos cyclistes se sont scindés en quatre groupes de niveaux pour une balade sous le soleil qui devait pleinement satisfaire les différents pelotons. De retour dans la cité chalabroise, l'heure était venue de remiser bicyclettes et VTT, l'heure également de suivre l'intervention du docteur Hubert Beaubois, médecin de la fédération française de cyclisme. Un riche exposé axé sur la préparation diététique du sportif que les membres du CCC n'ont pas été les derniers à apprécier.

    Ainsi se terminait une journée placée sous le signe du sport, de la santé, mais aussi et surtout de la convivialité. En effet, le peloton toujours aussi groupé prenait ensuite place autour d'une bonne table sous la cheminée du France, pour s'en remettre aux talents de Marielle et Didier, nouveaux maîtres des lieux.

  • Le temps a poussé les pierres

    L'article qui suit avait été publié dans l'édition de l'Indépendant du mercredi 15 juin 1994.

    Pavillon.jpgLe pavillon du château se refait une santé.

    C'en était trop pour ce mur plus que centenaire, fatigué de veiller sans relâche sous l'imposante bâtisse du château de Mauléon. Le temps  a eu raison de lui et il a bien fallu mettre ses pierres à bas, avant qu'un éboulement aux conséquences plus ou moins graves ne survienne. L'entreprise Pierre Sune de Labastide-sur-l'Hers dresse à présent un nouveau mur qui devrait à son tour connaître plusieurs autres générations de Chalabrois. Ces derniers auront peut-être l'occasion de voir un jour le pavillon du château retrouver de nouveaux locataires et si le coeur du quartier se remet à battre certains jours dans la forge voisine, ce nouveau mur pourrait donner un autre écho au son de l'enclume de Maître Louis.

  • Souvenirs : Quand le GOD prenait ses quartiers d’été

    C'était quelques mois avant que le Quartier Latin ne fasse la une de l'actualité, les élèves du GOD de Chalabre (Groupe d'observation dispersé qui deviendra collège en 1978) s'apprêtaient à fêter le traditionnel départ en vacances d'été. Brillants lauréats du certificat d'études primaires, nos studieux potaches prenaient enfin un peu de recul avec les cours d'algèbre, d'histoire ou d'instruction civique. Encadrés à gauche sur la photo par Marc Jean-Pierre directeur, et Maryse Leroy, jeune enseignante, à droite par Hubert Carcy et Jacques Adrados professeurs, les jeunes Chalabrois et leurs camarades du canton étaient prêts à faire une petite entorse à l'emploi du temps, par le biais d'un concours de pétanque à la mêlée. Ainsi réunies, le temps d'un après-midi, les classes de CM2, 6e et 5e du GOD (la 4e et la 3e n'existaient pas encore) avaient dégusté sous un vrai soleil de juillet, cette véritable tranche de bonheur et d'insouciance qui précède l'heure des grandes vacances. C'était il y a 43 ans à peine et les potaches qui posaient alors devant le porche du futur collège Antoine Pons, sont aujourd'hui d'alertes quinquagénaires qui se reconnaîtront.

    Le 5 juillet 1967, les collégiens avaient déjà la tête en vacances (photo G. Jammet-Escaf)    

    GOD 1967 blog.JPG

    De gauche à droite :

    1e rang : Thierry Abat, Christian Boyer, Pierre Llopis, Robert Voltes, Philippe Danjou, (?), Raymond Dumay, Jean-Luc Mot, Serge Dalème, François Lorca, Daniel Tournois, Roland Combes, Jean Melliès.

    2e rang : Francis Rivals (†), Gérard Mazon, Guy Rolland, Bernard Marty, Gérard Calbo, Alain Courrent, Serge Rey, Michel Tomasella, Guy Sylvestre, Alain Crovetti, Yves Gaubert, Raymond Fournès, Gérard Boyer, Christian Poncet, (?), Mathias Mellado, Jean-Luc Mestre, Jean-Claude Granger, Hubert Carcy, Jacques Adrados, Francis Garcia.

    Dernier rang : Marc Jean-Pierre, Georges Marjanski-Zieba, Henri Combes, Maryse Leroy, Jean-Pierre Brzesc, Daniel Lopez, Denis Rives, Alain Dalème.

    L'album-photo "Un Bouclier pour un Jubilé" a été mis en ligne

  • Pétanque en doublette au Cazal

    L'article ci-dessous avait paru dans l'édition de l'Indépendant du samedi 30 juillet 1994, au lendemain des fêtes célébrées en l'honneur de Ste Marie-Madeleine du Cazal. Un compte-rendu complet des Fêtes 2010 paraîtra prochainement. Pour l'heure, un album-photo "Course à la brouette 2010" a été mis en ligne et l'album "Box-office des Brouettes du Cazal" a été réactualisé.

    Pétanque Cazal 94.jpgEdmond Arnou, Patrice Rodriguez, Alfred Hernandez, Yves et Damien Rigoni (photo archive juillet 1994).

    Dimanche 24 juillet se déroulait un concours de pétanque ouvert aux doublettes et doté de nombreux et superbes lots. Au terme d'un après-midi particulièrement torride, 24 équipes avaient disputé des parties acharnées, certains joueurs évitant la déshydratation de justesse.

    La finale opposait Chalabrois et Axatois dans un match croisé qui voyait la victoire de Patrice Rodriguez (Chalabre) associé à Damien Rigoni (Axat), vainqueurs de MM. Alfred Hernandez (Chalabre) et Yves Rigoni (Axat).

    A l'issue de la confrontation, Edmond Arnou représentant la municipalité et membre à part entière du comité des Fêtes, remettait aux fervents adeptes du cochonnet, coupes et fanions, et adressait des félicitations à l'ensemble des concurrents.